Le compositeur montréalais SIMON MARTIN, dans la très jeune quarantaine, a de quoi être fier de sa feuille de route : collaborations avec des ensembles de renommée mondiale (Zinc & Copper, Musikfabrik, Quatuor Bozzini), prix Opus du compositeur de l’année (en 2016), mais surtout un répertoire tout à fait unique en son genre.
Son univers sonore, qui repose sur les textures harmoniques et la durée, évoque parfois celui de Morton Feldman, sans s’y arrêter. Et MARTIN travaille uniquement l’harmonie par les nombres. À bas la gamme tempérée! Ses œuvres-concerts, qui s’intitulent toutes « Musique d’art » suivi de l’année entre parenthèses, sont entièrement composées à l’aide de proportions de nombres entiers. Ce choix, le même qu’ont fait Harry Partch et une poignée d’autres compositeurs « microtonaux », requiert l’adoption d’une approche radicalement différente de la musique et des interprètes de haut niveau.
« Musique d’art (2022) » est la première œuvre-concert de MARTIN à ne pas faire appel aux électroniques. C’est aussi la première fois que le compositeur met sur pied son propre ensemble pour interpréter sa musique.Sur le Web
projectionsliberantes.ca (Simon Martin)
QUÉBEC
PREMIÈRE MONDIALE
DIMANCHE 22 MAI
ÉGLISE ST-CHRISTOPHE D’ARTHABASKA
13 H – 28 $
Lyne Allard : alto
Victor Fournelle-Blain : alto
Jean René : alto
Émilie Girard-Charest : violoncelle
Étienne Lafrance : contrebasse
Simon Martin : composition
CES CONTENUS SONT FOURNIS PAR LE FIMAV ET ADAPTÉS PAR PAN M 360
ENG
At barely over 40, Montréal-based composer SIMON MARTIN can be proud of his track record: collaborations with world-renowned ensembles (Zinc & Copper, Musikfabrik, Quatuor Bozzini), the 2016 OPUS Award for Best Composer, and most of all a totally unique catalogue.
MARTIN’s soundworld can bring to mind Morton Feldman, as it relies heavily on duration and harmonic textures, but there’s more. And he is working solely with number-based harmony, what is often called Just Intonation. Down with tempered scales! His concert-length works, all entitled « Musique d’art » followed by a year in brackets, are entirely composed using integer ratios. That choice, one only a handful of “microtonal” composers (like Harry Partch) have made in the past, requires a radically different approach to music and top-rate performers.
« Musique d’art (2022) » is MARTIN’s first concert-length piece to do without the involvement of electronics. And, for the first time, he has put together his own ensemble to perform it.
On the Web
projectionsliberantes.ca (Simon Martin)
QUEBEC
WORLD PREMIERE
SUNDAY MAY 22
ÉGLISE ST-CHRISTOPHE D’ARTHABASKA
1 pm – $ 28
Lyne Allard : alto
Victor Fournelle-Blain : alto
Jean René : alto
Émilie Girard-Charest : violoncelle
Étienne Lafrance : contrebasse
Simon Martin : composition
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