Aux yeux du public et de la critique du monde du jazz, chaque grand musicien a son groupe « classique » : quand on dit LE quartet de Miles Davis ou LE quartet de John Coltrane, tout le monde sait de quoi on parle, même si c’est très réducteur.
Chez JOHN ZORN, pour plusieurs, il s’agit du MASADA QUARTET, qui puisait son répertoire dans les deux « Masada Song Books » qui regroupent des centaines de mélodies originales s’inspirant des musiques juives. Le groupe (trompette, contrebasse, batterie et ZORN au saxophone) a fait la pluie et le beau temps tout au long des années 90.
En 2019, ZORN a surpris tout le monde en mettant sur pied un NEW MASADA QUARTET, dont le premier élan s’est buté contre la pandémie. Qu’à cela ne tienne : depuis 2022, le groupe est remonté sur les planches et a sorti deux excellents disques. L’instrumentation diffère légèrement (guitare électrique au lieu de la trompette), le corpus est réabordé avec beaucoup de fraîcheur, et ZORN n’a rien perdu de sa verve et de son lyrisme au saxophone. Un rendez-vous à ne pas manquer!
For jazz critics and fans, all the “greats” have had their classic line-up. When we say Miles Davis’ Quartet or John Coltrane’s Quartet, everyone knows what we’re talking about, however reductive that may be.
With JOHN ZORN, for many, that was the MASADA QUARTET, a group that drew its repertoire from ZORN’s “Masada Song Books” I & II, which contained hundreds of original melodies inspired by Jewish music. That band (trumpet, bass, drums, and ZORN on saxophone) ruled the jazz roost throughout the 1990s.
In 2019, ZORN surprised the whole world by putting together a NEW MASADA QUARTET. The band’s initial momentum was cut short by the pandemic, but ZORN reactivated it last year with a handful of performances and two fabulous records. The instrumentation has changed slightly (electric guitar instead of trumpet), the musicians bring a very fresh take on the material, and the master is as forceful and lyrical on the saxophone as ever. You can’t miss this show!
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!
Ce contenu provient du Festival international de musique actuelle de Victoriaville et est adapté par PAN M 360.