Violoncelliste en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la Montréalaise Elinor Frey aime explorer toutes les périodes de la tradition classique, les instruments d’époque comme les modernes. Offert en duo avec Brigitte Poulin au forte-piano, le programme dont il est ici question se concentre essentiellement sur Ludwig van Beethoven, sauf une œuvre du compositeur et violoncelliste français Jean-Louis Duport (1749-1819), également issu de la période classique. Au cours de la précédente décennie, on a pu apprécier le jeu d’Elinor Frey avec les ensembles Il Gardellino, Les Idées heureuses, Caprice, Constantinople ou son quatuor Pallade Musica. Chez Analekta, elle sortait l’an dernier Guided By Voices, très bel enregistrement d’œuvres baroques. Elinor Frey est détentrice d’un doctorat en musique de l’Université McGill, elle a aussi étudié aux prestigieuses institutions que sont le Mannes College of Music et la Juilliard School. Elle est professeure de violoncelles anciens à l’Université de Montréal, chargée de cours à l’Université McGill et chercheuse invitée en musique de 2019-2022 à Lady Margaret Hall, Université d’Oxford.
ARTISTES ET PROGRAMME:
Elinor Frey : violoncelle
Brigitte Poulin : piano-forte
Ludwig van Beethoven:
12 Variations sur «Bei Männern, welche Liebe fühlen» de La Flûte enchantée, WoO 46
Sonate pour violoncelle en sol mineur, opus 5 n° 2
12 Variations sur «Ein Mädchen oder Weibchen» de La Flûte enchantée, opus 66
Sonate en fa majeur, opus 5 n° 1
Jean-Louis Duport : Étude n° 8 en sol majeur pour violoncelle seul