Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

CLASSICA : Il était une fois Ennio Morricone

ven 17 Juin 2022 • 19:30 classique moderne / pop orchestrale
Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue - Longueuil 25$ 35$ 55$
· par Rédaction PAN M 360

L’Orchestre symphonique de Longueuil et le violoniste /maestro Alexandre Da Costa vous invitent à revivre la magie des trames sonores de films du grand compositeur italien Ennio Morricone: Il était une fois dans l’ouestCinéma ParadisoLa Mission et plusieurs autres mélodies qui ont marqué l’histoire du cinéma. Laissez-vous ensorceler par le Stradivarius 1701 d’Alexandre et la voix chaude de Florence K. le temps d’une célébration symphonique d’un compositeur plus grand que nature.

Artistes


L’Orchestre symphonique de Longueuil et
Alexandre Da Costa
Florence K

Programme


Moment for Morricone
Il était une fois en Amérique: Cockeye’s Song et
Thème principal
Il était une fois en Amérique : Deborah’s Theme
Il était une fois dans l’ouest : Thème principal
Cinéma Paradiso
Malena
Casualties of War
Les incorruptibles : Thème de la Mort
Love Affair
La Califfa : Lady Caliph
Le Professionnel : Chimai
The Mission : Gabriel’s Oboe
The Mission : The Falls
My Name is Nobody
The Ecstasy of Gold

Alexandre Da Costa

Alexandre Da Costa Directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa est originaire de Montréal. Très jeune, il démontra un intérêt hors du commun pour le violon et le piano. Il donna ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité et de musicalité sur ces deux instruments, ce qui lui a valu d’être reconnu comme prodige de la musique. Gagnant de nombreux grands prix internationaux, Alexandre Da Costa est un violoniste de réputation internationale, qui l’a mené à être soliste et chef invité sur quatre continents, 30 pays, lors de plus de 2 000 concerts dans les salles les plus illustres et avec les orchestres les plus prestigieux du monde. Doté d’une vision artistique aux dimensions multiples, Alexandre met la sphère sociétale au centre de chacun de ses projets. Le chef et violoniste de renommée internationale a accepté sans réserve une prolongation de cinq ans de son contrat et demeurera à la barre de l’Orchestre jusqu’à la saison 2028-2029.

Florence K

Fille du musicien Hany Khoriarty et de la soprano Natalie Choquette, Florence K a fait son entrée dans l’univers de la musique en 2005 avec un premier disque, Live au Lion d’or. Suivent Bossa Blue l’année suivante et La Historia de Lola en 2008, deux albums qui valent à la musicienne un Félix au gala de l’ADISQ dans la catégorie Musique du monde. L’univers créatif de la polyglotte Florence K est l’un des plus personnels et des plus intimes qui soient. En se frottant aux musiques latines et à la bossa nova brésilienne avec des musiciens chevronnés, ses concerts ajoutent une touche d’exotisme qui lui sied à merveille. Elle triomphe en 2010 avec Havana Angels, son disque de Noël, en chantant avec justesse des mélodies qui explorent sa vision de la magie du temps des Fêtes et qui font craquer son public. Puis, en 2012, paraît Trilogia, une compilation de ses plus belles chansons. En 2013, Florence K écrit et enregistre I’m Leaving You, plus autobiographique, dans lequel elle se livre davantage sur le plan personnel et qui vient confirmer son talent de compositrice audacieuse et avertie. En octobre 2015, elle publie son récit autobiographique Buena Vida (Libre Expression), qui ne laissera personne indifférent. Elle y raconte sans détour sa propre expérience de la maladie mentale, un épisode dépressif majeur qu’elle a traversé en 2011. Florence commence l’année 2016 en voyant son nom sur le disque Quiet Nights, Florence & Matt, véritable coup de chapeau aux orchestrations riches et aux ambiances suaves des années 50 et 60, qui revisite les grands standards du jazz et de la bossa nova. Quiet Nights se mérite une nomination au Gala de l’ADISQ 2016, en plus de la nomination de Florence dans la catégorie Spectacle de l’année pour Piaf a 100 ans, vive la Môme!

Orchestre symphonique de Longueuil

Ambassadeur culturel, l’Orchestre symphonique de Longueuil est le 4e orchestre symphonique en importance au Québec. Depuis 36 ans, 52 musiciens professionnels procurent des prestations musicales diversifiées et tissent des liens uniques avec le public. L’Orchestre a comme mission, entre autres, d’offrir à la population de la musique de qualité optimale, accessible à tous les publics. Nous tentons, par nos actions et performances artistiques, de démystifier la musique dite « classique » afin que nos spectateurs se rapprochent de la « musique ». Notre mission en est une de démocratisation de la musique classique. Le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et l’Agglomération de Longueuil reconnaissent et supportent l’Orchestre symphonique de Longueuil dans sa mission de couvrir l’ensemble du territoire de la Montérégie. Nommé en janvier 2019 comme directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa a, par sa vision et son dynamisme, offert une nouvelle impulsion à l’Orchestre, tout en le positionnant comme un incontournable joyau culturel.

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LONGUEUIL – 36 ANS D’HISTOIRE C’est en 1986 qu’un petit groupe de musiciens lança l’idée d’établir un orchestre symphonique sur la Rive-Sud de Montréal. L’Orchestre symphonique de la Montérégie sera créé par le chef d’orchestre Jean-Pierre Brunet. L’Orchestre offrit son premier concert au printemps 1986 à l’église Saint-Pierre-Apôtre. Tromboniste à l’Orchestre de 1986 à 1988, Marc David en deviendra le chef en 1994 et restera en poste pendant 25 ans! En automne 2002, l’Orchestre invita un certain Alexandre Da Costa au concert Félix et Johann! En 2003 l’Orchestre symphonique de la Montérégie devint l’Orchestre symphonique de Longueuil. Marc David donna son dernier concert en tant que chef de l’Orchestre symphonique de Longueuil au Rendez-vous de la Mairie de Boucherville le 4 juillet 2019. Alexandre Da Costa succède à Marc David en 2019 et devient le troisième directeur artistique et chef attitré depuis la création de l’Orchestre

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI !

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

Tout le contenu 360

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Inscrivez-vous à l'infolettre