Pays : Canada Label : TPR Records Genres et styles : jazz contemporain / jazz moderne Année : 2023

Artie Roth Quartet – Resonants

· par Frédéric Cardin

Dès les premières secondes de l’album Resonants du quartette torontois d’Artie Roth, un brouillard numérique laisse présumer un voyage dans l’ambient et le planage ésotérico électroacoustique, mais en moins d’une minute, ça explose en une bourrasque de rythmes funky, de lignes de sax libres mais encadrées, de guitare urgente et de batterie nerveuse et puissante. Inutile de dire que notre attention est immédiatement captée et que cette proposition résolument contemporaine, mais néanmoins accessible, emballe votre humble serviteur. La ‘’guitare-sitar’’ de Sam Dickinson a un effet coloristique unique et franchement tripant!

Les autres pièces fonctionnent souvent de la même manière : intro plutôt atonale et mystérieuse, puis transition (douce ou abrupte) vers un langage construit sur des repères compréhensibles (blues, funk, jazz classique, rock) bien que moderne dans leur locution, leurs harmonies et leurs rythmes. Jazz éduqué, savant, inspiré qui se rapproche de ce que l’on connaît ici à Montréal. Si l’on est familier des univers de Jean-Nicolas Trottier, de Misc, des formations d’Alain Bédard et de la plupart des parutions Effendi, on ne sera absolument pas dépaysés, et même qu’on sera séduits. 

Le bassiste Artie Roth a réuni trois compagnons aussi inspirés que lui dans cette aventure, soit Mike Filice (saxos, flûtes), Sam Dickinson (guitares dont la ‘’guitare-sitar’’!) et Anthony Michelli (batterie et percus). Un line-up de très haut niveau (suffit de quelques secondes au hasard pour que vous constatiez l’envergure musicale et virtuosique de ces instrumentistes)!

Une superbe parution qui témoigne de la richesse de la scène jazz torontoise, sœur si proche mais en même temps (et malheureusement) si loin de celle de Montréal. 

L’album sera disponible le 12 mai

  

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre