Pays : France Label : Riot Genres et styles : afro-fusion / soul pop / soul-jazz / soul/R&B Année : 2023

Sandra Nkaké – La voix éraillée

· par Michel Labrecque

Disons le d’emblée: Sandra Nkaké a une voix. Parfois puissante, parfois douce, parfois éraillée. C’est d’ailleurs le titre de la première pièce de sa nouvelle offrande – La voix éraillée.

Scars, c’est pour cicatrices. A quarante neuf ans, la chanteuse franco-camerounaise fait le bilan des cicatrices accumulées, comme femme noire d’origine africaine, immigrée en France.

« Ces entailles sont ma force, ces cicatrices du passé sont comblées par des rêves, des cadeaux de la vie et de l’amour », dit Sandra Nkaké dans son texte de présentation de son quatrième opus.

Et musicalement: de la soul, du folk, du R&B, du jazz? Un peu de tout ça, mais en mode davantage mineur que majeur. Plutôt Solange que Beyoncé, pourrais-je dire. Avec un peu de Nina Simone. 

Sur les 13 chansons, il y en  a quatre en français et neuf en anglais, avec un peu de douala . Le Cameroun, quoi.

Et la voix de Sandra Nkaké est subtile et incroyablement magnifiée par le son du studio, une enveloppe musicale  très bien fignolée. On retrouve autour de la chanteuse des musiciens de son groupe, et le flûtiste /arrangeur Jî-Drû, dont j’ai dit récemment beaucoup de bien dans une récente recension de son album Fantômes.  

Et les textes? Il est évidemment question de blessures, de violence, mais aussi de sonorités, de réussite et d’amour. 

C’est un opus plein de vérité, de sincérité. Malgré la thématique sombre, extrêmement agréable à écouter. Cette voix singulière va continuer de creuser (et tracer) son sillon .

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre