Cette semaine se tiennent les rondes demi-finales de l’édition 2023 des Francouvertes, incontournable concours-vitrine de la chanson francophone. Ce mardi 18 avril, se succéderont sur scène Jeanne Côté, Emmanuelle Querry, Héron Ces trois artistes et groupe s’inscrivent parmi les neuf demi-finalistes qui s’affrontent du 17 au 19 avril au Cabaret Lion d’Or, afin de se qualifier pour une des trois places en finale. Ces artistes représentent la relève et possèdent tous un petit quelque chose de spécial, ils ne sont pas là pour rien ! Alors jetons un coup d’oeil (et un coup d’oreille) aux profils de ces participants qui seront de l’avant-dernière étape des Francouvertes!
Jeanne Côté
Ayant grandi en Gaspésie et installée à Montréal depuis 2012, Jeanne Côté présente un univers folk alternatif centré sur la chanson et commandé par la voix. En 2019, après avoir joué dans un groupe et étudié la littérature, elle sort un premier EP réalisé par Louis-Jean Cormier, succédé en 2023 par son premier album Suite pour personne. Inspirée par son territoire natal, on retrouve dans ses textes des figures récurrentes telles que la mer, les bateaux, le vent, et l’espace. Par son écriture, l’auteure-compositrice-interprète se projette à travers les torrents, les vents houleux, et les mers-miroirs des plus calmes et solitaires. C’est par le prisme de cette solitude qu’elle cartographie les régions de l’être, en espérant peut-être pouvoir y bâtir quelques phares pour guider les prochains passants. Maintenant rendue aux demi-finales, on ne doute pas qu’elle sait faire briller sa lumière.
Emmanuelle Querry
C’est un mélange de bedroom pop, d’électro et de R&B que présente l’auteure-compositrice-interprète de 20 ans Emmanuelle Querry. Au printemps 2022, elle sort un premier EP qui la révèle au monde. Dotée d’un talent de phrasé efficace et mémorable que toute bonne pop demande, elle se donne également le devoir de faire sentir son public près d’elle lorsqu’elle est sur scène. Par sa touche scénique à la comédie musicale, ses sensibilités pop et sa voix teintée du désintérêt magnétisant d’une vedette déjà établie, rien n’est plus sûr: la jeune artiste originaire de Gatineau attire les oreilles vers sa musique, les corps vers la danse et les doigts vers le bouton rejouer.
Héron
Ayant œuvré sur la scène émergente montréalaise comme musicien accompagnateur pendant plusieurs années, Henri Kinkead assume un projet solo en tant que Héron. Celui qui a joué avec Simon Kearney, Julyan, et qui a formé Kinkead avec son frère propose maintenant un univers folklorique contemplatif. Cordes et chorales coulent avec la grâce d’une rivière, s’enracinent et prennent souffle dans les traditions musicales québécoises pour ébouriffer le public d’une douceur familière, mais rafraîchie. En spectacle, les brises se rencontrent, les liens se tissent, la magie opère et fait lever la poussière.

LES PROFILS DES ARTISES ONT ÉTÉ RÉDIGÉS POUR PAN M 360 PAR ARIELLE CARON, JACOB LANGLOIS-PELLETIER ET THÉO REINHARDT