Que se passe-t-il dans la principauté ? Il n’y a rien de mal à ce qu’une rappeuse chevronnée se tourne vers le punk, la pop ou la soul commerciale tout en se transformant en vamp du XXIe siècle, mais il faut une proposition très solide pour convaincre ses fans de la première heure et les fans de punk qui n’ont pas tous un penchant pour le hip-hop et la soul. C’est le pari de Princess Nokia, dont le look plus sexy contraste avec ce que l’on connaissait d’elle. Est-ce le bon choix ? Destiny Frasqueri (son vrai nom) ne rappe pas beaucoup sur cet EP de 7 titres. Oui elle chante juste et… sa petite voix nasillarde de teeny bopper doit être considérée ici comme un trait naturel qui fait partie de l’équation d’une artiste autonome en création. Restons doux ! Ses précédents albums ont montré que Princess Nokia est une excellente rappeuse, une authentique Afrodescendante et Latina (ancêtres portoricains) leader de la communauté queer, et que ses paroles reflètent brillamment cette réalité new-yorkaise. Son approche multigenre, déjà présente avant cet enregistrement, aurait même inspiré des superstars comme Ariana Grande – que la principauté déplore d’ailleurs publiquement… soupçons de plagiat, carrément ! Après avoir tenté de rentrer dans la cour des grands par le biais du hip-hop sans parvenir à se hisser au sommet, Princess Nokia tente autre chose pour enfin quitter la zone du succès d’estime. Il faudra encore du travail pour lier esthétiquement tous ses nouveaux intérêts et convaincre le grand public de sa légitimité mainstream, que tout cela est une démarche authentique et non une stratégie de carrière.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Roman Zavada – Forêt pour deux pianos
Par Frédéric Cardin
Interview rock/Indie/Psychedelia
Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique
Par Louise Jaunet
Critique de concert classique
Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière
Par Alexandre Villemaire
Interview
FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur
Par Alain Brunet
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe