Je n’ai jamais entendu d’album sous étiquette Cumbancha que je n’aime pas. Certains plus que d’autres, assurément, mais aucun qui ne méritait pas au moins deux ou trois écoutes (la plupart bien plus que cela). Dindin de Kimi Djabaté tombe dans la catégorie de ceux qu’on écoutera quelques dizaines de fois, je vous le dis. Savoureux amalgame d’Afro-beat, de solarité mandingue, de résilience afro-blues et de mélancolie afro-portugaise (Kimi est né en Guinée-Bissau), Dindin est un voyage en partie autobiographique et vecteur d’espérance. Djabaté y raconte une jeunesse difficile mais porte un regard à la fois lucide et empreint de tendresse sur la capacité de s’élever au-dessus de sa condition initiale, et sur l’espoir dont l’avenir peut et doit être fait. Les fans d’Habib Koité et de Daby Touré seront sous le charme. Tous les autres le seront aussi. Bref, écoutez-ça le plus vite et le plus souvent possible.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel