Pays : États-Unis / Samoa Label : Warner Classics Genres et styles : chant lyrique / opéra Année : 2022

Pene Pati, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, E. Villaume – Pene Pati

· par Alexandre Villemaire

Un premier album solo pour un artiste lyrique, c’est un peu comme une carte de visite. C’est l’estampille qui vient introduire ses qualités vocales, son répertoire et même, dans certains cas, sa démarche artistique. Alors que certains optent pour une originalité désarmante (on passe entre autres au récent album d’Emily D’Angelo), d’autres préfèrent rester dans un répertoire « traditionnel » auquel ils apportent leur propre signature vocale.

Natif de l’archipel de Samoa, le ténor Pene Pati se classe dans cette dernière catégorie, sur son album au titre homonyme. Celui-ci est traversé de pages tirées d’opéras romantiques italiens et français à la fois connus et un peu plus obscurs, allant de Verdi à Gounod en passant par Rossini et Godard. Remarqué en 2017 pour sa performance dans Rigoletto avec l’Opéra de San Francisco, Pati revêt de nouveau les habits du Duc de Mantoue en ouverture de l’album. Avec l’indémodable La donna è mobile, c’est surtout l’air Possente amor qui capte notre attention dans ces premières plages. L’énergie et la fougue que Pati déploie avec grande aisance culminent, dans la cadence finale, par un contre-ré surprenant et étincelant. Après cette salve énergétique, le ténor samoan passe dans un registre plus introspectif et sentimental. En témoigne l’autre classique qu’est Una furtiva lagrima, tiré de L’elisir d’amore de Donizetti. Ou encore Ah! Lève-toi soleil de Roméo et Juliette de Gounod, où il fait ressortir son médium chaleureux et des aigus sensibles. Pati conclut son album dans la même sensibilité avec la fameuse berceuse tirée de l’opéra Jocelyn de Benjamin Godard, à l’esthétique mystique.

Sans être révolutionnaire dans son approche, Pene Pati, accompagné par les musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction d’Emmanuel Villaume, livre un hommage senti et cohérent au répertoire lyrique français et italien dans lequel il excelle et trouve son plaisir. Assurément une voix à surveiller.

Tout le contenu 360

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Inscrivez-vous à l'infolettre