Silveira est un tromboniste torontois dont c’est ici le premier opus en tant que leader. « A porta aperta » veut dire deux choses : soit « porte ouverte », en latin, ou « porte qui se comprime », en portugais. Les deux significations représentent adéquatement l’univers musical de Silveira. En effet, la suite de neuf morceaux pour quintette (saxos ténor et alto, trombone, piano, contrebasse, batterie) oscille entre tradition et modernité stylistique, dans une relation d’inspiration qui mène assez directement à des géants tels Wayne Shorter et Monk. Il s’agit d’un jazz informé et éduqué, peut-être un peu prudent, ce qui n’atténue pas pour autant son attrait. Le jeu de Silveira a quelque chose de Curtis Fuller dans l’élégance sonore, ou de Steve Turre dans la verve narrative dont il fait parfois usage. Excellentes performances des compagnons de Silveira (David French et Allison Au aux saxos, en alternance, Chris Pruden au piano, Dan Fortin à la contrebasse et Nico Dann à la batterie). Une occasion de découvrir ce qui se trame du côté de la scène jazz torontoise.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique