Chez certains, les 24 mois de pandémie n’ont rien changé pantoute. Chez d’autres, comme Lisa LeBlanc, ils ont provoqué une transmutation. Pas sur le fond, car les sujets de prédilection de Lisa demeurent les mêmes : lassitude candide devant les déconvenues et aléas du quotidien, commentaires incisifs sur l’épistémè, analyse ethnogastronomique et amour. La métamorphose se situe plutôt dans la forme : le folk-rock et autres expressions musicales de l’acadiana ont été remisés dans le congélo (sauf pour la ballade Me semble que c’est facile), parce que Lisa LeBlanc a pogné la fièvre du samedi soir, comme Stephanie Mangano il y a 45 ans. Sauf que Lisa ne danse pas, elle chante. L’ont accompagnée dans ce projet étonnant : les Hôtesses d’Hilaire Mico Roy, alias Meeko Fricot (guitare) et Léandre Bourgeois (claviers), le réalisateur multi-instrumentiste Benoît Morier (alias Johanne, chez les amateurs de bingo – basse et contrebasse), Antoine Gratton (clavinet et arrangements de cordes), Emily Kennedy (violoncelle), Marie-Andrée Gaudet (violon et alto), Maxime Gosselin (batterie), Sébastien Michaud (trompette, trombone, sax ténor et alto), Gabrielle Carruthers (tuba) et Sacha Daoud (percussions). Lisa observe, constate, raconte, « La roue tourne, mais le hamster est mort », « Y’a pogné son orignal, y’était fou comme d’la marde », « Ce n’est pas mentir, c’est tout simplement ne pas donner tous les détails ». L’influence de cadors funk-disco de jadis comme Chic et Earth, Wind and Fire se fait sentir un peu partout; celle des kitsch-cultes Lee Hazlewood et Amanda Tapp (dite Lear) aussi, notamment dans La poudre aux yeux et Entre toi pi moi pi la corde à bois. Métamorphose sur la forme réussie pour Lisa L., donc. On n’avait pas entendu un si bon album disco acadien depuis Besoin d’amour de Patsy Gallant, en 1977.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop