Pays : Québec Label : Bonsound Genres et styles : art-pop / chanson / classique moderne / pop / pop de chambre / pop orchestrale Année : 2022

Pierre Lapointe – L’heure mauve

· par Luc Marchessault

Voici donc L’heure mauve, ce moment où des murales au pastel se mettent à dialoguer avec des toiles déjà exposées, dans sept salles du Musée des beaux-arts de Montréal. Par cette exposition, l’artiste visuel suisse Nicolas Party entend susciter une réflexion sur le rôle de la nature dans l’histoire de l’art. Le MBAM en a rajouté une couche… sonore en mandatant Pierre Lapointe pour qu’il interprète une chanson, puis en crée une autre pour chacune des salles visées par l’initiative de Nicolas Party. Cela se traduit donc par un album en sept tableaux. Dans le premier, Lapointe interprète Le serpent qui danse, poème de Baudelaire jadis mis en musique par Léo Ferré, puis y jumelle sa propre création La danse du conquistador. Le deuxième tableau comporte L’hymne au printemps de Leclerc et L’hymne à l’automne de Lapointe. Tableau trois : Sag mir, wo die Blumen sind (version allemande de Where Have All the Flowers Gone? de Pete Seeger) et Les fleurs d’une autre dimension de Pierre L. Ça va comme ça jusqu’à Youkali de Kurt Weill jumelée à Pépiphonie, en passant aussi par L’hiver de Vigneault et Aujourd’hui la neige revient, Non je n’ai rien oublié d’Aznavour et Le même café, la même rue, puis Gnossienne no 1 de Satie et L’heure mauve 22. La trame sonore et l’exposition se veulent symbiotiques, ce qu’on n’a pas encore pu constater de visu et de auditu. On peut cependant certifier que les interprétations sont senties à souhait et, comme les nouvelles pièces, somptueusement arrangées pour cordes, vents et chœurs, majoritairement par Philippe Brault mais aussi par Guido Del Fabbro et Joseph Marchand. La somme de ces éléments fait de L’heure mauve une œuvre autonome, nonobstant son exposition-sœur.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre