Une séquence en boucle de notes claires, égrenées de sorte qu’elles imprègnent l’âme du musicophile. Et par-dessus, douze couplets mélancoliques déclamés de manière morne et frondeuse, au bout desquels les synthés s’emballent et les cymbales s’éclatent : c’est Mr. Fétis, première des seize pièces de 1200 mètres en tout. Il s’agit du cinquième album en format complet d’Odezenne, que le trio a créé dans son studio maison bordelais avec un coup de main de Bertrand Fresel (Tony Allen, Bernard Lavilliers, Oumou Sangaré, Feu! Chatterton) au mixage et d’Antoine Chabert (Arnaud Fleurent-Didier, La Femme, Daft Punk) au matriçage. Odezenne a fait paraître 1200 mètres en tout sur sa propre étiquette ingénieusement baptisée « Universeul », une raison sociale qui illustre parfaitement la pop de synthèse cafardeuse de cet ensemble regroupant Mattia Lucchini, Jacques Cormary et Alix Caillet. Ces deux derniers poétisent puissamment leurs histoires vécues ou fantasmées. Ça donne des refrains coup de poing comme celui d’Une danse de mauvais goût, que chante Julia Lanoë (Mansfield.TYA, Kompromat, Sexy Sushi) : « Quand tes silences se font trop longs – Je me languis de tes paroles – Et quand bien même j’ai raison – C’est le silence qui résonne – Tes silences je les veux – Ici et dans ma tombe »… Le musicophile pourra s’extirper momentanément de cette grisaille édifiante pour danser sur Palavas-les-flots ou Bitch. L’album prend fin sur la poignante Vu d’ici, hommage à Marie-Priska Caillet, sœur d’Alix, emportée par le cancer l’automne dernier à l’âge de 38 ans. On la voit dans le clip-documentaire ci-dessous, qu’elle avait réalisé.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop