« La voix touchante du Basson […] se rapproche le plus de la voix humaine. […] Ces qualités lui donnent plus d’avantages sur les autres instruments pour faire sentir les beautés d’un Adagio, car le Bassoniste doit s’attacher principalement à chanter, plutôt qu’à triompher d’une foule de difficultés sans charmes qui lui ôtent son caractère. » C’est par ses paroles du compositeur et pédagogue Eugène Jancourt (1815-1901) que le bassoniste et chef d’orchestre Mathieu Lussier présente son nouvel album, accompagné de Camille Paquette-Roy (violoncelle), Sylvain Bergeron (guitare) et Valérie Milot (harpe). Avec Paris 1847, suite logique des précédents opus consacrés à François Devienne (1759-1803), le musicien continue son exploration du répertoire français mettant à l’honneur son instrument. Selon Jancourt, considéré comme l’un des plus importants bassonistes du XIXe siècle, la vocalité est le principal atout de l’instrument. Cette qualité s’entend dans les œuvres choisies par Lussier. Bien que de facture assez didactique, les Trois petites et Trois grandes sonates – qui constituent le cœur des œuvres originales de Jancourt sur l’album – possèdent un charme; l’agilité du jeu de Mathieu Lussier nous permet d’apprécier les délicates phrases boisées que le compositeur avait écrites. En complément à ces pièces, on retrouve également des arrangements de Jancourt d’airs d’opéras tels Una furtiva lagrima de L’Elisir d’amore, la cavatine Casta Diva de Norma ainsi que la fameuse Sérénade de Schubert. Cet album constitue une autre belle introduction, pour les curieux qui veulent explorer le répertoire du basson solo, et un ajout à la collection de Mathieu Lussier qui ravira les aficionados.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique