L’union fait la force, dit-on. C’est le cas pour cet album réunissant la musique de l’un des plus brillants compositeurs contemporains, l’Anglais Harrison Birtwistle, et le talent exceptionnel de l’Ensemble Nash, anglais aussi. Du Trio pour piano, violon et violoncelle (volontaire et conflictuel dans son écriture opposant les cordes au piano) au Quatuor pour hautbois (nerveux et pimpant, charpenté autour d’un dialogue opposant généralement la pétillance du soliste aux tensions soutenues des cordes), en passant par le classique Pulse Sampler pour hautbois et percussions (superbe juxtaposition de la phraséologie verbeuse et fringante du soliste, sur le soutien constellé de pigments affectifs des percussions) et le Duet for Eight Strings (une impressionnante courtepointe faite d’hésitations tendues, de lignes vibrantes, d’ostinatos vigoureux et de contrepoint expressif, dans une atmosphère générale sobre et retenue), tout dans cet album est digne d’admiration. Birtwistle est un expert de l’équilibre attentif des forces instrumentales utilisées, les utilisant toujours dans des constructions basées sur une atonalité raisonnable, teintée d’humour (parfois) et de lyrisme discret. Une musique à la fois exigeante et très satisfaisante pour tout mélomane sérieux.
Tout le contenu 360
Interview rock/Indie/Psychedelia
Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique
Par Louise Jaunet
Critique de concert classique
Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière
Par Alexandre Villemaire
Interview
FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur
Par Alain Brunet
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe