Pays : France Label : Alpha Genres et styles : chant choral / classique moderne / classique occidental Année : 2021

Ensemble Romances sans paroles, Marie-Noëlle Maerten – Joubert : Ariettes oubliées

· par Alexandre Villemaire

L’ancien directeur de la Maîtrise de Radio France, Toni Ramon, disait de Julien Joubert qu’il est un « compositeur “vivant” […] sorte d’artisan, un praticien qui écrit ou un écrivain qui joue […] qui prend la “variété” comme point de départ en construisant à partir de repères simples un tissu polyphonique et rythmique de plus en plus complexe ». Sur ce plus récent album faisant entendre des arrangements vocaux de poèmes de Paul Verlaine, principalement les Ariettes oubliées et les Aquarelles, c’est surtout l’intelligibilité et l’aisance de la ligne musicale adjointe au texte par le compositeur qui se démarque. Dirigé par Marie-Noëlle Maerten, directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio France, les jeunes voix de l’Ensemble Romances sans paroles donnent vie à une texture sonore éthérée, générée par l’utilisation de mélodies claires et accrocheuses auxquelles s’opposent des passages vocaux recto tono. La manière dont Joubert traite musicalement le flot poétique des paroles de Verlaine fait parfois penser à la mise en musique des textes de Michel Tremblay par André Gagnon, pour l’opéra romantique Nelligan. Les Trois Chansons en fin d’album constituent de bons exemples. Entouré par les musiciens Léonie Souchu-Barberon (basson), Anne-Laure Py (violoncelle) et Christophe Andrivet (contrebasse), Julien Joubert, qui intervient également comme pianiste sur l’album, peut certainement dire qu’avec sa musique il a tenté de rendre justice et de comprendre la « simplicité » du poète maudit.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre