Depuis plusieurs années, les fans de chanson hors-piste s’intéressent au travail de Liz Harris, mieux connue sous le pseudo Grouper, évocation (cynique? satirique?) du Group, secte inspirée des enseignements du philosophe et mystique Gurdjieff, à laquelle sa famille était liée. On ne connaît pas les croyances actuelles de cette douée musicienne, compositrice et chanteuse de la côte Ouest états-unienne, mais on peut présumer que Grouper a préféré l’art des sons aux dogmes sophistiqués pour y construire un monde singulier, incertain, où oscillent les états d’âmes entre l’apaisement et l’inquiétude, entre la quête de pureté et l’assomption d’impureté, entre la volonté de vivre et de disparaître, entre le désir de s’affirmer publiquement et de se fondre dans le décor. Peintre du paradoxe intérieur, Grouper poursuit une œuvre à la fois foisonnante et instable, où la fragilité triomphe immanquablement dans toute sa beauté. Ce 12e album studio ne nous en apprend pas davantage sur les formes mises au point au fil du temps : folk aérien, ambient, drone, bruitisme. Les arrangements uniques de l’artiste en sont sa marque de commerce, il faut absorber son œuvre comme un continuum, fleuve apparemment tranquille… qui bouillonne dans ses profondeurs. Liz Harris retourne ainsi à ses matériaux de base, l’épisode minimaliste du piano droit au service de sa voix cristalline (albums Ruins et Grid of Points) est bel et bien derrière elle: les guitares et l’électronique soutiennent ici des mélopées angéliques qui ne survolent pas exactement le paradis.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop