Music for the Uninvited (2014), Rojus (2016), Nothing Is Still (2018), et voilà Rare, Forever, quatrième album studio s’ajoutant à une série d’EPs et singles bien sentis. Le Britannique Leon Vynehall enregistre depuis 2012, il atteint ici la pleine maturité en imposant une facture composite : deep house, downtempo, bass music mâtinée du legs IDM, ambient assortie de jazz atmosphérique et de petites recherches électroacoustiques. L’originalité de l’approche tient ici à l’équilibre entre prévisibilité (rythmes binaires, mélodies et harmonies consonantes, voix humaine, saxophone) et recherche (couches texturales, diversité sons traités singulièrement). Fin réalisateur, sorte de décorateur haut de gamme de l’ambiance sonore, Leon Vynehall ne réinvente pas la roue mais parvient à éviter les fautes de goût. Il propose un tout cohérent de concepts éprouvés, sans prétendre à la grande profondeur ni à la grande vision. Cet album servira donc de toile de fond au quotidien, sans prise de tête, juste assez nourrissant pour éviter tout diagnostic de superficialité ou de ringardise, et pas assez pour qu’on puisse conclure à un résultat exceptionnel. Chic et de bon goût?
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop