Sous le thème Revelations, les 34 minutes qui suivent offrent une progression de dix pièces électroniques d’orientation ambient. C’est en quelque sorte la progression des deux volets précédents d’un projet de cinq. Cette fois, le compositeur exploite particulièrement les facteurs de répétition, de déphasage, d’écho et de micro-variations mélodiques, pour ainsi produire un chapitre relativement distinct des deux autres rendus publics – Lamentations et Meditations. Les boucles d’accords, les claviers évoquant l’orgue d’église, les choeurs synthétiques, les échos de voix spectrales, les jeux de carillons et battements confèrent à l’exercice une occasion de recueillement – le projet global de 49 pièces disctinctes s’inspirant du deuil paternel. Encore là, l’usage d’harmonies consonantes et de mélodies tonales ne déstabilisera personne. Plusieurs éléments de ces Revelations, la plupart en fait, ont été exploités dans le vaste corpus ambient et ont souvent servi de segments aux bandes originales de films ou séries télés. Sauf quelques détails intéressants (vers la fin, surtout), nous n’avons que des micro-trouvailles au programme.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique