Depuis ses débuts dans les années 2000, Philémon Cimon a suivi un parcours atypique, farouchement indépendant: chanson folk, chanson indie folk avec arrangement, chanson mâtinée d’influences afro-cubaines et, plus récemment… chansons simples et très belles qu’on entonne par soir de bivouac. Le dernier album de Philémon marque un retour aux sources de son inspiration et de son identité personnelle : le pays de Charlevoix où il a vécu des moments initiatiques dès l’enfance. Totale circonspection au programme, mais aussi maturité en tous points : la voix mieux posée, les textes d’une extrême simplicité, des récits de tous registres, de la douleur relationnelle à la contemplation la plus pure, des musiques et arrangements parfaitement assortis.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop