Pendant que dans la province on assistait à la pénétration du star system québécois par le courant mondialement dominant du hip-hop, ce groupe montréalais marquait ce qu’il est convenu d’appeler le rap queb. Le chemin avait d’abord été ouvert par des groupes comme Dubmatique et Muzion, puis nivelé par d’autres comme Atach Tatuq et ensuite Alaclair Ensemble, avant qu’un marché de fans viable permette aujourd’hui à des douzaines de formations de prospérer. Mais les Dead Obies – surtout avec cet album-ci, leur deuxième sur Bonsound, composé et arrangé par le réalisateur émérite VNCE Carter et enregistré en concert avec le regroupement montréalais Kalmunity – ont réussi à saisir l’essence de l’explosion de jeunes talents qui s’est produite à travers la province au milieu de la décennie. Le titre signifie en allemand «œuvre d’art totale», et c’est ce qu’on retrouve sur cet enregistrement.
Tout le contenu 360
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique