D’emblée, on pense au rock lo-fi des années 90-2000, tous ces Pavement et autres Guided by Voices ayant bricolé leur art avec des moyens volontairement restreints, leur seul objectif étant de servir des chansons bien construites malgré leurs astringences formelles et les carences techniques de leurs exécutions. C’était très cool à l’époque, l’est-ce autant aujourd’hui? Poser la question… Kiwi Jr. formation des Maritimes transplantée à Toronto, recycle tant bien que mal ces formules éprouvées. Aucune adaptation formelle au programme, nous sommes ici sur le territoire de la redite, de la redondance et de la nostalgie. S’y retrouveront illico les hipsters accrochés à leurs souvenirs de jeunesse, ou encore des ados idéalisant une époque qu’ils n’auront jamais vécue. Cela étant, cette perception peut changer substantiellement si on s’attarde aux vertus des textes ici proposés par le chanteur et guitariste Jeremy Gaudet. Le frontman de Kiwi Jr. (clin d’œil à Dinosaur Jr?) se présente ici comme un chansonnier sur fond de soft rock approximatif, archi-référentiel, incluant aussi des éléments de rock anglais et folk-rock américain des sixties, sans compter quelques traits du Velvet Underground. Ces récits pan-canadiens témoignent d’une clairvoyance poétique, d’un sens aigu du détail, de belles qualités narratives, le tout enrobé d’un humour pince-sans-rire voire absurde. De la bonne chanson, quoi.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique