Maître bruitiste de renommée mondiale, le Japonais Merzbow fait équipe avec ses compatriotes de Boris, power trio (guitare, basse, batterie, chants) fondé en 1992 extrêmement prolifique (on approche la trentaine d’albums !), connu et apprécié pour ses mélanges de psychédélisme rock, doom metal et noise. Nous voilà fin prêts à surfer sur la doom wave ! Les sons ici suggérées sont disposés à l’horizontale, on plane sous des cieux orageux voire tempétueux, on vogue sur des eaux tumultueuses. Très habilement, nos pilotes y affrontent les perturbations sans jamais être contraints au naufrage, à l’écrasement ou l’atterrissage forcé, bien au contraire ! On prend un malin plaisir à traverser cet ouragan ponctué de quelques répits. Cette œuvre pour le moins tonitruante se distingue très clairement par le lien solide entre les sons produits par Merzbow – distorsion extrême, effets larsen (feedback), synthés adaptés au concept, oscillateurs et autres bidules faits maison. Les formes chanson sont ici déconstruites à grands coups de masse, ces pavés sonores peuvent durer jusqu’à 13 minutes et 5 secondes. Les rythmes sont lents ou moyens pour la plupart, la lourdeur est à son maximum tolérable. Néanmoins formidable du début à la fin ! Voilà un exemple probant de violence ambient produit par des créateurs d’expérience qui y ont consacré leur vie entière. Servons toutefois cet avertissement aux oreilles sensibles et aux coiffures soignées : il faut vraiment apprécier l’aménagement d’aspérités sonores pour adhérer à cette esthétique et prendre plaisir à en sortir vachement dépeigné. Ce qui, à l’évidence, est notre cas !
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop