Pays : États-Unis Label : Daptone Genres et styles : afrobeat / éthio-jazz / funk / hard rock Année : 2020

Long in the Tooth

· par Rupert Bottenberg

Il y a un caractère de triomphalisme amer dans ce retour en forme du Budos Band de Brooklyn. À moins que ce triomphalisme amer ne soit la forme à laquelle il revient. Ses trois premiers albums – le premier, éponyme, en 2005 et les suivants II et III – ont laissé entrevoir puis confirmé que le renouveau de l’afrobeat au tournant du millénaire pouvait faire la nique à Black Sabbath. Broyant du noir, hargneuse, brutale quand la pression se fait sentir, la formule du Budos Band pour le funk africain, éthiopien en particulier, repose sur une guitare musclée, un orgue Farfisa lugubre et la reconnaissance des racines militaires des instruments de cuivres.

Entre les albums Burnt Offering (2014) et V (2019), le groupe semblait s’être égaré dans quelque quête, s’appuyant un peu trop sur les envolées proto-métal et rock psychédélique. Les sorciers cagoulés qui ornaient leurs pochettes de disques étaient une mise en garde, mais ce mauvais sort est maintenant rompu et The Budos Band a retrouvé son mordant des beaux jours. L’assurance de ses grooves midtempo épurées, la détermination inflexible de sa section de cuivres, la satisfaction pure et simple que procurent des titres comme Gun Metal Grey et le terrifiant Sixth Hammer, tout cela prouve que même si ses membres ne sont plus de jeunes loups, comme le titre Long in the Tooth l’indique, leurs crocs sont toujours aussi aiguisés et leurs mâchoires toujours aussi puissantes.

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre