Pays : États-Unis Label : Mass Appeal Genres et styles : hip-hop Année : 2020

King’s Disease

· par Olivier Boisvert-Magnen

Nas revient sur les routes maintes fois parcourues du rap new-yorkais des années 1990 avec King’s Disease, un 13e album qui évoque le passé sans toutefois s’y restreindre. Épaulé par Hit Boy, producteur qui a fait sa marque sur plusieurs productions de grande envergure comme Trophies de Drake et Niggas in Paris de Jay-Z et Kanye West, le rappeur emblématique du quartier de Queensbridge s’entoure de plusieurs de ses bons amis (notamment AZ, Foxy Brown et Cormega, ses trois collègues du super groupe éphémère The Firm) et de quelques révélations déjà bien implantées dans leur genre (Lil Durk, Don Toliver, Anderson .Paak). À elle seule, la liste des invité.e.s illustre bien cette volonté de faire du neuf avec du vieux, et Nas se montre tout particulièrement habile et percutant dans ses flows linéaires qui, à défaut de surprendre, ne déçoivent jamais. Sa chimie avec Hit Boy, qui colle des mélodies soul, R&B et jazzy sur des rythmiques brutes et dynamiques, fait de ce King’s Disease l’un de ses meilleurs albums des dix dernières années. Autant ses réflexions sur son adolescence (Car #85) et ses amours perdues (All Bad) que sa déclaration d’amour aux femmes qu’il a côtoyées (Til The War Is Won) et ses critiques adressées aux médias et au gouvernement, en pleine recrudescence du mouvement Black Lives Matter (The Definition), nous prouvent qu’il est possible de vieillir comme rappeur sans perdre son essence ni sa saveur.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre