Pays : Royaume-Uni Label : Concord Genres et styles : jazz contemporain / latino / reggae Année : 2020

Source

· par Steve Naud

On en a parlé et reparlé : le jazz connaît un regain de vitalité depuis quelque temps. Un peu partout sur le globe, des musiciens chercheurs se sont affairés à créer le vaccin qui devrait immuniser la note bleue contre sa désuétude annoncée. À Chicago, à Los Angeles, à New-York, on a fait un travail remarquable, mais l’élixir de jouvence fabriqué à Londres semble être un des plus efficaces trouvés. Les mélomanes qui se sont intéressés aux récents développements dans le domaine jazzistique ne peuvent que connaître le nom de Nubya Garcia.

Madame Garcia est une jeune saxophoniste de vingt-huit ans remarquée pour sa participation au sein des formations Maisha et Nerija ainsi que dans les projets louangés de Joe Armon-Jones, Theon Cross et, de ce côté-ci de l’Atlantique, Makaya McCraven. Source est son premier album pour une étiquette américaine. Comme le titre du disque nous l’indique, ce que la musicienne désire nous présenter avec cette galette, ce sont les sources de son art. Dans son jeu énergisant et coloré, on dénote l’influence de ses maîtres : John Coltrane, Sonny Rollins, Dexter Gordon et Charlie Parker.

Source célèbre également les autres racines musicales de l’artiste : les musiques latines et caribéennes qui l’accompagnent depuis sa jeunesse. Ce sont d’ailleurs les morceaux les plus empreints de ces styles qui charment le plus au premier abord, que ce soit la brise chaude de La Cumbia Me Está Llamando ou la fort probante fusion jazz-reggae opérée sur la pièce-titre. Entourée d’une équipe jeune mais chevronnée – soit Joe Armon-Jones (piano), Daniel Casmir (contrebasse), Sam Jones (batterie) et Kwes (réalisation) – ainsi que de quelques invités, dont la trompettiste Ms. MAURICE et la chanteuse Akenya, Nubya Garcia a concocté le vaccin idéal contre la morosité ambiante. 

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre