Après les trois extraits parus au cours de l’année – la chanson-titre, I Don’t Belong et Televised Mind le mois dernier –, on pouvait déjà se faire une petite idée du ton que prendrait ce deuxième effort de la formation de Dublin. Dix-huit mois après la parution de son fort célébré premier album Dogrel, les Fontaines D.C. ont à nouveau fait appel au réalisateur Dan Carey, mais cette fois-ci en optant pour une ambiance un peu plus sombre et mélancolique que sur Dogrel. A Hero’s Death est un album plus complexe et difficile que le précédent, un disque qui se veut un équilibre entre la joie de vivre et la dépression, selon le chanteur Grian Chatten… Reste que, à l’écoute des onze pièces qui composent ce deuxième album, on pencherait plutôt vers le côté obscur que vers la lumière. Avec A Hero’s Death, les Fontaines DC jettent un regard cru et lucide sur l’état du monde actuel; un disque moins « punk » dans le ton (lire nerveux ou frénétique) mais plus « no future » dans l’esprit, avec tout de même un soupçon d’espoir. Rappelant un peu moins The Fall mais toujours un peu les Oasis à leur meilleur (un exploit vu le nombre de navets écrits par les frères Gallagher), Joy Division, le Velvet Underground (excellente I Was Not Born), John Cooper Clarke pour le côté plus déclamé que chanté, et le psychédélisme fleuri avec l’inattendu et bien nommée Sunny, A Hero’s Death démontre que le groupe irlandais a su passer par-dessus le battage médiatique et la célébrité engendrés par le succès de son premier disque pour offrir un album introspectif, intense et authentique.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental