Enfants du minimalisme américain, les musiciens de l’ensemble new-yorkais Bing & Ruth exploitent dans les œuvres de Species une contrebasse (Jeff Ratner), une clarinette (Jeremy Viner) et surtout un orgue Farfisa (le compositeur David Moore), clavier électronique utilisé jadis par les pionniers de cette variante désormais incontournable de la musique contemporaine. Semble-t-il que ces musiques contemplatives aient aussi été inspirées par la course à pied dont David Moore est un adepte passionné et qu’il a pratiquée dans le désert texan durant la gestation de Species. Employées de manière atypique, la contrebasse et la clarinette sont presque méconnaissables d’entrée de jeu, car la linéarité du jeu et la singularité du son en modifient l’identité dans ce contexte où leurs microvariations se fondent discrètement dans le son de l’orgue électronique. Ainsi, les trois instruments ici réunis constituent un riche feuilleté de fréquences générées en temps réel, sans aucune surimpression ou montage subséquents à la prise de son en studio. Est-il besoin de préciser que plusieurs écoutes sont nécessaires à l’identification des pépites d’inspiration qui se trouvent dans les sédiments de ces pièces de belle facture, moins génériques que pressenties d’emblée.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique