Pays : Royaume-Uni Label : Mawimbi Genres et styles : Afrique / électronique Année : 2020

Time is a Gift Which We Share All the Time

· par Rupert Bottenberg

L’afro-house a été le point de départ d’Afriquoi, un groupe multinational et multigénérationnel basé à Londres dont le mélange très classe de motifs panafricains et de production du niveau des clubs européens lui a valu des éloges. Le groupe a plusieurs albums à son actif, avec des éléments provenant des deux continents, mais ce qui marque un changement plus conséquent pour Afriquoi sur ce nouvel EP, c’est qu’il est désormais un sextuor.

Il s’agit du premier enregistrement où tout le groupe était présent en studio en même temps, et il semble que ce ne soit pas en raison de la boîte de nuit. Ndeko Solo, dans sa forme originale, semble mieux convenir à une promenade dominicale en élégante voiture sport (en supposant, bien sûr, que le lecteur roule en Lamborghini). Quant au remix ajouté à la fin du EP, il est enrichi de cuivres et de motifs de batterie afrobeat.

Il existe une cohésion plus naturelle dans le jeu du groupe, et en même temps, la qualité des différentes contributions des musiciens est plus frappante. Le pincement de la kora de Jally Kebba Susso et le travail de guitare de Fiston Lusambo (« oncle » du groupe et star de la rumba congolaise à part entière) sont agiles et expressifs, et le chanteur Andre Espeut tient bien son rôle. Tout comme leurs homologues européens Nico Bentley, Oli Cole avec leurs rythmes et leurs synthés et le joueur de djembé André Marmot.

Tout cela pour dire qu’un DJ cherchant à mettre le feu à une piste de danse peut avoir besoin de fouiller dans son vieux répertoire, mais si votre préférence du moment va plutôt aux mélodies mémorables, à une qualité d’exécution soignée et à une résonance émotionnelle plus substantielle, peut-être est-il temps de jeter une oreille à ce qu’Afriquoi a à offrir.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre