Pays : Canada Label : Elsewhere Music Genres et styles : classique occidental / expérimental / folk / pop Année : 2020

Earth Leaps Up

· par Michel Rondeau

Leur musique est inondée de soleil. L’une joue de la harpe, l’autre du piano. On dirait des aquarelles peintes à quatre mains. Toutes deux chantent. De voix angéliques. Elles se sont rencontrées à l’Université de la Colombie-Britannique il y a près de dix ans. L’une a une approche fondée sur la rythmique. Mais leur duo a vu le jour au Centre des arts de Banff il y a quelques années. Celle de l’autre est davantage axée sur la mélodie et l’harmonie. 

La structure de leurs chansons est tout sauf conventionnelle. Celles-ci demeurent toutefois très accessibles, fluides, mais avec une complexité dans les harmonies qui relève plus de la musique contemporaine. Avec leurs voix qui se croisent, se chevauchent, se tressent, on pense à Nico Muhly, parfois à Björk pour certaines audaces, avec leurs doigts qui volètent et papillonnent sur les cordes et le clavier, à David Lang, au Steve Reich d’Electric Counterpoint même, comme dans certaines pièces à caractère un brin minimaliste. 

Et toujours cette lumière, celle de leurs voix, célestes, celle des timbres si complémentaires de la harpe et du piano. Oui, cette lumière. 

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre