Olivier Fortin et son ensemble Masques reviennent avec un autre enregistrement chez Alpha, témoignage d’une qualité technique certaine et d’une affection du public, car la maison européenne maintient des standards très élevés. Cet album sans concept particulier ni trame sous-jacente, met en scène des musiques baroques qui rapprochent l’Allemagne et l’Italie, chose qui pouvait laisser perplexe à cette époque. Pourtant, en dehors des cercles de gardiens de chapelles puristes, plusieurs compositeurs de cette période traversaient volontiers les frontières stylistiques. C’était le cas de Bach, qui était plutôt bien au courant des développements de la musique chez les Italiens, tout comme Telemann. Le choix d’Albinoni, moins instinctif, est justifié par l’altiste Kathleen Kajioka que les sinfonias choisies de ce compositeur offrent une équilibre très étoffé entre les graves et les aigus, et que toutes les voix ont une activité expressive stimulante, comme chez les Allemands.
Il s’agit d’une lecture musicale svelte, presque à nu, dans des tempos raisonnables, sans l’urgence des versions en vogue depuis une quinzaine d’années, mais qui ne manquent tout de même pas d’allant. À défaut d’une énergie qui attire l’attention, donc, on a, en compensation, une étonnante limpidité des découpages et des superpositions de voix, qui focalisent notre attention avec une acuité peu habituelle. On remarque particulièrement bien ces caractéristiques dans les deux concertos de Bach, le 1041 et le 1042, car tellement incrustés dans nos esprits, et surtout portés avec beaucoup d’élégance par la soliste Sophie Gent. Mais, malgré la rareté des deux Sinfonias d’Albinoni, on y perçoit là aussi cette minceur d’étoffe qui favorise une transparence allégée.
À mi-chemin entre Bach et Albinoni en termes de renommée, le Concerto pour alto de Telemann, l’un des premiers du genre, témoigne du même éclairage posé mais rigoureux porté par les musiciens du Québécois Olivier Fortin.
Un album finement tissé, dans une cohérence esthétique à la fois très appropriée et habilement rendue.