Après son Code Noir sorti en janvier dernier et retenu sur la longue liste des prix Polaris, l’artiste canadien basé à Montréal Quinton Barnes revient rapidement avec un autre album, totalement différent du précédent, côté esthétique. Black Noise nous plonge beaucoup plus loin en aval, dans une mer stylistique ultra queer. Entre Code Noir et Black Noise, une vaste étendue qui englobe les goûts musicaux archi diversifiés de Barnes.
Si Code Noir est un bijou de R’n’B/Soul contemporain sophistiqué et innovant, Black Noise est une aventure astrale aux accents cosmiques et mystiques. La musique de Quinton Barnes ne connaît apparemment aucune frontière, sans jamais chuter dans la trappe du patchwork désarticulé. L’artiste montréalais amalgame dans un puits de gravité créative le hip-hop, le free jazz, la musique savante (classique) contemporaine, le post-rock, l’expérimentation électronique et le spoken word. Il suffit de voir l’instrumentation pour comprendre que tout cela sent bon un raffinement éduqué, mais aucunement prétentieux. Prenez la pièce Movement 7 par exemple, basée sur une pièce de piano post-classique et sur laquelle des grincements de guitare et de sonorités synthétiques accompagnent un scant délicat mais agile de Barnes. Superbe. Ou encore Black Orpheus, le chef-d’oeuvre de l’album, près de 10 minutes de musique nuageuse où s’épivardent ambiances oniriques, solos de violon lyriques, un instrument à vent que je n’arrive pas à identifier, spoken word et un peu de minimalisme savant. Génial.
LISEZ LA CRITIQUE DU CONCERT DE QUINTON BARNES AU DERNIER FESTIVAL SUONI PER IL POPOLO
Pour certains, cela paraîtra cérébral, mais c’est en vérité charnu, tactile, sensoriel, puissamment communicatif. Pour n’importe quel mélomane digne de ce nom, Quinton Barnes est l’artiste à surveiller absolument dans les années à venir.
Quinton Barnes – voice
Michael Cloud Duguay – vibraphone, synthesizers, pump organ
Edward Enman – piano
James Goddard – alto saxophone, mbira, no-input mixer, bells
Lucas Huang – drums
Markus Lake – bass, programming
Matt LeGroulx – electric guitar, flute
Naomi McCarroll-Butler – bass clarinet, handmade flute, whistle, bells, electric air organ, drone-jo, 12 string guitar
Ari Swan – violin