Croassements de crapauds, marmite bouillonnante, hurlements de loups, cris de chauve-souris, voix lugubres et spectrales… Tous ces clichés de films d’horreur pourraient aisément tomber dans le grand guignolesque à la Boris Pickett, mais justement Sphaèros évite le trop facile piège parodique et nous dévoile en sept pièces un univers pas mal plus singulier. Possession est une sinistre plongée dans les ténèbres à laquelle on peut difficilement résister, comme à l’appel d’un séduisant vampire vers lequel on est irrésistiblement attiré. Si un tas d’images fusent, celles de bandes dessinées ou de films de série B des années 60 et tout le répertoire de Dario Argento ou les écrits d’Aleister Crowley, c’est aussi à MKB, Can, Tanger ou encore Dashiell Edayat que l’énigmatique touche-à-tout (poète, sculpteur, réalisateur…) français nous ramène. Il y a quelque chose ici de très sexuel, tribal et envoûtant. David Sphaèros, grand prêtre maudit connu pour son travail au sein d’Aqua Nebula Oscillator, entraîne l’auditeur dans un troublant voyage qu’il a mis trois ans à concevoir, où psychédélisme et krautrock cauchemardesque se marient avec la magie noire.
Tout le contenu 360
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique