Pays : Royaume-Uni Label : Atlantic Genres et styles : alt-pop / EDM / électro-pop / hyperpop / pop Année : 2024

Charli XCX – Brat (Top Albums 2024)

· par Helena Palmer

Je peux affirmer en toute confiance que Brat de Charli XCX fut l’album de l’été 2024 pour les mélomanes et les internautes. Bien que Charli fût une illustration parfaite de la party-pop girl depuis le début de sa carrière, criant des choses comme « I don’t care, I love it » pendant plus d’une décennie, sa pop expérimentale a finalement atteint une base de fans relativement restreinte jusqu’à présent. Alors qu’est-ce qui, dans Brat, par rapport à ses précédents travaux, provoque une telle hystérie parmi les foules ?

Une grande partie du succès de Brat réside dans cette nouvelle réalité: de plus en plus de gens commencent à « comprendre » l’hyperpop. Ce sous-genre euphorique, traité à outrance et à grande vitesse, a pu sembler un peu vulgaire et ennuyeux aux débuts de PC Music et d’Hannah Diamond, et n’avait été apprécié que par peu de gens. Mais avec nos capacités d’attention de plus en plus réduites et notre recherche constante de dopamine, ce sont ces chansons synthétiques, courtes et accrocheuses, gratinées à l’autotune et à la quantification excessive, généralement dans cette tonalité majeure. Voilà autant de facteurs pour lesquels les gens deviennent de plus en plus accros.

Des chansons comme 360, Apple et Talk Talk usent de rythmes simples et de mélodies très basiques, mais les paroles très conversationnelles, mélangées à des références à la culture pop comme dans I’m so Julia, génèrent quelque chose de tellement accrocheur et agréable pour le cerveau qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer… même si on le déteste un peu.

Oui, j’ai trouvé que cet album n’était pas aussi innovant que des albums comme How I’m Feeling Now ou Pop 2, il y a des chansons qui m’ont vraiment émue. Everything is Romantic ne ressemble à rien de ce que j’ai pu entendre auparavant, avec des cordes tourbillonnantes, des paroles bizarres et un break techno clairsemé ; Club Classics, coproduit par A.G. Cook et George Daniel, est un autre de mes préférés. La basse, le chant et le synthé semblent tous avoir des tonalités légèrement différentes, mais ils fonctionnent d’une manière évocatrice et magnifique.

Il serait négligent de ne pas mentionner le marketing et le déploiement sans faille de cet album. De la création d’un Instagram séparé appelé « 360_brat » plus d’un an avant la sortie de l’album à la peinture d’un mur en vert à New York, l’anticipation du phénomène et le buzz autour de Brat ont été inégalés ; c’est l’album qui ne cesse de donner et de rapporter. Avec un flux constant de remixes, avec des artistes comme Addison Rae, Lorde et Billie Eilish, de nouveaux fans ne cessent d’apparaître et les auditeurs se plongent plus profondément dans l’histoire des chansons et les relations entre les artistes qui les chantent.

Bien que Brat ne soit pas la tasse de thé de tout le monde, il illustre brillamment le pouvoir d’Internet et d’un marketing efficace. Même s’il ne s’agit pas de mon album préféré, j’attends toujours avec impatience son prochain mouvement : qui sera sur le prochain remix, à quoi ressemblera le prochain clip vidéo, comment puis-je atteindre ce niveau de cool sans effort ?

Tout le contenu 360

Mois de l’histoire des Noirs | Samba Touré nous ramène son Blues du Sahel

Mois de l’histoire des Noirs | Samba Touré nous ramène son Blues du Sahel

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Inscrivez-vous à l'infolettre