Pays : Canada Label : Absurd Exposition / Buried in Slag and Debris Genres et styles : avant-garde Année : 2024

The Nausea – Requiem

· par Frédéric Cardin

The Nausea est l’avatar d’Anju Singh (Paralytics, Ceremonial Bloodbath…), compositeur et multi instrumentiste de Vancouver. Les explorations sonores de Singh lui ont permis d’acquérir une bonne réputation dans le milieu du Noise expérimental. Ce Requiem, bien qu’héritier de la démarche artistique du compositeur, propose un pas de côté très intéressant. Ici, Singh trafique ses instruments (violon, alto, violoncelle et sa voix) dans des constructions généralement consonantes, mais harmoniquement et/ou texturalement saturées. Il s’aide un peu d’électro, mais on entend clairement les instruments acoustiques être grattés et frottés puissamment, dans des architectures simples qui progressent avec un dynamisme croissant ou des pulsations qui accélèrent, un peu à la façon de Göransson dans la musique de Oppenheimer. La méthode Singh permet d’illustrer les mouvements aux titres évocateurs (De Morte transire, Ascension, Abyssal Depths, Per Sepulchra,….) de façon hyper communicative. Une recette qui fait aussi de petites merveilles en termes émotionnels : on est conquis, embrassés par des images prenantes et très suggestives. À la croisée des chemins du bruitisme, du minimalisme répétitif, de l’expressionnisme et de l’écriture sérieuse contemporaine classique, Requiem est un voyage sonore à la fois exigeant et accessible que vous ne devriez pas laisser passer. 

 

Tout le contenu 360

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Inscrivez-vous à l'infolettre