Pays : Canada (Québec) Label : Mothland Genres et styles : krautrock / post-rock / rock expérimental / shoegaze Année : 2024

Yoo Doo Right – The Sacred Fuck EP

· par Louise Jaunet

À la veille d’une tournée européenne avec Ky Band ce printemps, le trio expérimental montréalais Yoo Doo Right a annoncé son retour avec son dernier EPThe Sacred Fuck. Nommé dans la longue liste du prestigieux Prix Polaris pour leur deuxième album A Murmur, Boundless to the East, sorti en juin 2022, Justin Cober (guitare, synthétiseurs, voix), Charles Masson (basse) et John Talbot (batterie, percussions) ont marqué les esprits avec leur son unique, mêlant habilement des éléments de krautrock, de shoegaze, de post-rock et de psychédélisme pour ainsi créer une atmosphère évoquant un accident de voiture au ralenti, des regards vers l’infini, nos propres failles.

Cette fois-ci, le groupe se plonge dans l’art de la narration cinématographique, tissant des scènes et des récits qui mettent en lumière toute la démarche artistique du groupe depuis sa création. Leurs compositions offrent une expérience sonore à la fois captivante et mystérieuse, Yoo Doo Right y manie l’art du collage expérimental à l’aide d’enregistrements faits sur le terrain. Armés d’un vieux magnétophone et d’une radio à ondes courtes, leurs morceaux semblent émettre des signaux capables de traverser le monde, évoquant l’époque des premières communications militaires et gouvernementales du début du vingtième siècle. Chaque morceau est conçu comme une énigme mécanique à décoder, suggérant un message illisible qui ne peut être véritablement déchiffré que par ceux qui savent lire avec le cœur. 

Des chiffres chuchotés en allemand, une vieille chanson au ralenti, les applaudissements frénétiques d’une marche de protestation, une improvisation onirique au violon dans les couloirs d’une station de métro, des voix solennelles qui crépitent… Chacune de ces images abstraites, bien que déconnectées les unes des autres, incarne une histoire tangible, née d’une souffrance réelle et d’un profond désarroi.

La spontanéité artistique, cette immortelle baise sacrée, est ici utilisée comme un baume thérapeutique, brouillant les frontières entre angoisse et espoir, et transformant le poids des préjugés et du chagrin en une transe libératrice avec le final FULL HEALTH (BBB).

Cet EP est une invitation sincère à se tenir ensemble, à foncer tête baissée dans l’œil du cyclone, en gardant la bouche ouverte, avec un doux sourire, la langue un peu en retrait, le poing serré contre la poitrine et les pieds armés de bottes.

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Inscrivez-vous à l'infolettre