Arion Orchestre Baroque: Requiem de Mozart et couronnement de Louis XVI

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : baroque / classique

renseignements supplémentaires

De concert avec le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), Arion Orchestre Baroque propose ce week-end de (re)découvrir deux Messes jouées en France sous les règnes de Louis XVI et de Napoléon. Écrit par Mozart en 1791 alors qu’il se mourait, le Requiem fut interprété triomphalement à Paris pour la première fois en 1804 dans une version remaniée par Luigi Cherubini. De ce dernier, on a prévu la Marche funèbre de 1820 pour grand orchestre, qui rappelle par sa charge dramatique la Marche lugubre pour orchestre à vents et percussions de son collègue François-Joseph Gossec, composée trente ans plus tôt, également au programme. De François Giroust, que l’on considère comme le dernier représentant du grand motet à la française, on aura droit à Super flumina Babylonis, composé en 1768, ainsi que la Messe Gaudete In Domino Semper qu’il avait composée pour sacre de Louis XVI en 1775. Les deux piliers de ce programme joué sont la soprano québécoise Florie Valiquette et du directeur artistique d’Arion, aussi maestro et bassoniste Mathieu Lussier. PAN M 360 les a conviés à une interview en visio, afin que nous puissions nous préparer à ce programme intitulé Requiem et couronnement.

REQUIEM ET COURONNEMENT EST PRÉSENTÉ VENDREDI 8 MARS, 19H30, SAMEDI 9 MARS, 16H, ET DIMANCHE 10 MARS, 14H30 INFOS ET BILLETS ICI

Programme

Luigi Cherubini (1760-1842)

Marche funèbre (1820)

François Giroust (1737-1799)

Super flumina Babylonis (1767)

Messe « Gaudete In Domino Semper » pour le sacre de Louis XVI (1775)  

François-Joseph Gossec (1734-1829)

Marche lugubre (1790)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Requiem, K. 626 (version de Paris, 1804)

Artistes

Mathieu Lussier

Mathieu Lussier

Directeur artistique d’Arion Orchestre Baroque depuis juin 2019, et récemment nommé directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix, Mathieu Lussier s’applique depuis plus de vingt ans à faire découvrir avec dynamisme et passion le basso…Voir la biographie complète de Mathieu Lussier

Florie Valiquette

Florie Valiquette

Après avoir été artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, puis membre du Studio de l’Opernhaus Zürich, Florie Valiquette poursuit une carrière à l’international.   Elle se produit sur des scènes presti…Voir la biographie complète de Florie Valiquette

Sophie Naubert

Sophie Naubert

Sophie Naubert est une jeune soprano remarquée pour sa « maturité extraordinaire vocale doublée d’une exceptionnelle qualité de jeu » (Louis Bilodeau, L’Opéra). Dès l’âge de 23 ans, elle fait ses débuts en tant que soliste avec l’…Voir la biographie complète de Sophie Naubert

Nicholas Scott

Nicholas Scott

Reconnu pour la sonorité de son timbre et sa remarquable diction (Olyrix Le Stagioni), Nicholas Scott s’est imposé sur la scène baroque internationale. Parmi ses engagements récents, citons son interprétation du rôle de Parque Hippolyte et A…Voir la biographie complète de Nicholas Scott

Alexander Dobson

Alexander Dobson

Le baryton britanno-canadien Alexander Dobson est loué pour sa musicalité ainsi que pour sa présence dramatique, autant en concert qu’à l’opéra. Tout récemment, M. Dobson a été encensé par la critique pour son interprétation « triomphale » et…Voir la biographie complète de Alexander Dobson

Studio de musique ancienne de Montréal

Studio de musique ancienne de Montréal

Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a pour mission est de restituer dans leur vitalité, leur sensualité et leur force de conviction toutes les dimensions des musiques de la Renaissance et du Baroque. Pour ce faire, et depuis sa fondat…Voir la biographie complète de Studio de musique ancienne de Montréal

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre