Pays : QUÉBEC Label : Genres et styles : rap keb Année : 2023

Vendou – NEXUS

· par Jacob Langlois-Pelletier

Deux ans après son premier album MILLÉNIUM, le rappeur montréalais Vendou a fait paraître au début du mois d’octobre dernier son second opus NEXUS. Par le passé, il s’est démarqué grâce à ses différentes collaborations avec FouKi, notamment S.P.A.L.A. et Gentil Gang, ainsi que sa participation aux collectifs L’Amalgame et Les Fourmis. Dans ce nouveau projet, on sent que l’artiste lâche réellement son fou en s’éloignant un brin du rap pur et explorant de nouvelles avenues. 

Le titre Sérendipité ouvre le bal, un excellent son boom-bap qui aborde santé mentale et cheminement personnel. D’entrée de jeu, on comprend que Vendou a traversé une période difficile dans sa vie, et qu’il va mieux aujourd’hui. On ressent d’ailleurs tout son cheminement personnel des dernières années à travers les différents morceaux. 

Comme sur ses différents projets, les textes de Vendou sont riches en référents culturels et en métaphores. Les rimes sont bien ficelées et le rappeur sait adapter son flow décontracté aux différentes propositions instrumentales,  heureux mélanges d’organique et d’électronique. Sur certains titres comme J’oublie et Hélios, les refrains sont plus pop, démontrent son habileté à slalomer entre rap et chant. Impossible de ne pas penser à la formation LaF lorsqu’on écoute ce projet!

Les influences de Vendou sont éclectiques et se manifestent grandement sur ce nouvel album. Avec 90’s Kids, il sort totalement de sa zone de confort et offre une pièce inspirée par le punk rock des Blink-182 et Sum 41. On pourrait croire que ce saut dans un autre univers n’aurait pas fonctionné, au contraire ça lui colle à merveille. Sans aucun doute la chanson la plus audacieuse de NEXU.

Ce qu’on retient de cette offrande, c’est assurément la grande polyvalence de Vendou. Il semble être en pleine recherche de son identité artistique, et il se rapproche de plus en plus du but. Très curieux de voir quelle sera la direction de sa prochaine création!

Tout le contenu 360

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Inscrivez-vous à l'infolettre