Pays : Canada Label : Leaf Genres et styles : classique / musique contemporaine Année : 2023

Andrew Balfour / Luminous Voices – Ispiciwin

· par Frédéric Cardin

Ispiciwin se veut un album participant à la Réconciliation nationale qui a lieu entre les peuples autochtones et l’ensemble du Canada. Douze œuvres contemporaines avec chœur de compositeurs et compositrices issus ou inspirés des Premières Nations se partagent le programme de cet album où plane sur l’ensemble des pièces une atmosphère de douceur et de recueillement. Peu d’aspérités dans ces partitions chorales dont la majorité marque ses affinités avec l’univers de compositeurs choraux d’aujourd’hui tels que Eric Witacre ou Bob Chilcott. On remarque cependant la pièce-titre, Ispiciwin (qui signifie ‘’périple’’ en cri) d’Andrew Balfour, où les accompagnements délicats à la guitare (Walter MacDonald White Bear) et la flûte basse (Jessica McMann), ainsi que les diverses percussions traditionnelles (aussi Walter MacDonald White Bear), apportent une couleur parfois folk, parfois visuellement évocatrice, à l’oeuvre déclinée en trois mouvements. Particulièrement appréciées aussi : les deux dernières pièces, de Sherryl Sewepagaham, Okawîmâw Askiy (Mother Earth) et Picikîsksîs, de très belles évocations de chants traditionnels.

Tout le contenu 360

Melvins – Tarentula Heart

Melvins – Tarentula Heart

possibles – possibles

possibles – possibles

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Inscrivez-vous à l'infolettre