Pays : Italie Label : Aparté Genres et styles : baroque Année : 2023

Ophélie Gaillard / Sandrine Piau / Pulcinella Orchestra – Napoli!

· par Frédéric Cardin

Quel délicieux programme! La violoncelliste Ophélie Gaillard, avec ses amis Sandrine Piau (soprano), Marina Viotti (mezzo) et Luan Goes (contreténor), et accompagnée du Pulcinella Orchestra, nous propose un très beau périple dans le magie musicale napolitaine des 17e et 18e siècles. Si on y savoure pleinement les plumes de quelques compositeurs très connus (Pergolesi et Alessandro Scarlatti), les découvertes s’accumulent à foison grâce à quelques autres créateurs moyennement connus (Leo, Porpora, Durante) et surtout à d’illustres inconnus (de nos jours seulement, car ils l’étaient à l’époque!) comme Sarro, Fiorenza, Barbella ou Lanzetti.

Napoli est en vérité la poursuite d’une ‘’série’’ de recherches que Gaillard poursuit sur le répertoire baroque pour violoncelle à travers l’Europe. Il vaut la peine d‘aller écouter les albums précédents (Madrid, Berlin, Venise, Londres) pour apprécier pleinement sa démarche. Toujours aussi précise dans ses investigations, laissant peu de replis de l’histoire dans l’ombre, elle déniche de merveilleuses pépites qui ne laissent peut-être entrevoir encore qu’une minuscule partie de ce qui se faisait à l’époque, mais qui a l’immense bénéfice de nous faire rêver d’un avenir de nouvelles découvertes presque intarissable!

Majoritairement instrumentale, la démarche de la violoncelliste laisse néanmoins quelque place à des bijoux insoupçonnés du répertoire lyrique. À témoin ces poignantes Lamentación segunda del Jueves Santo d’un certain Corselli chantées par Sandrine Piau, ou encore le très beau Non turbar quand’io mi lagno, extrait de l’opéra L’isola disabitata, composé par Giuseppe Bonno (Marina Viotti, excellente).

Plongez sans hésitation dans un temps que ne sauraient connaître les moins de 200 ans, dans des rues dédalesques où la musique retentissait à chaque tournant d’angle imprévu.

 

Tout le contenu 360

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Inscrivez-vous à l'infolettre