baroque / classique occidental

Classica: Alain Trudel, La trombonccina!

par Rédaction PAN M 360

Venez découvrir la musique baroque italienne avec des œuvres de Frescobaldi, de Vivaldi, de Bertali, de Bassano et de Tartini! Solistes : Alain Trudel (saqueboute et trombone), Antoine Bareil (violon) et Luc Beauséjour (clavecin).

Artistes
Alain Trudel, saqueboutiste et tromboniste
Antoine Bareil, violoniste
Luc Beauséjour, claveciniste
Elinor Frey, gambiste

Programme

Programme


Riccio
Canzon la pichi
Frescobaldi
Canzoni per basso solo, detta la Superba per basso
Canzoni per basso solo, detta la Trombonccina per basso
Toccata prima
Canzona per canto e basso, la capriola
Canzona per canto e basso, la liparella
Quatro corrente

Bassano
Divisions sur Ancor che col partire

Frescobaldi
Canzona per canto e basso, la nicolina


PAUSE


Bassano
Divisions sur Ancor che col partire
Bertali
Sonata a tre no. 2

Tartini
Trille du diable
Vivaldi
Sonata en sib

Vitali
Sonata, la Graziani
Per due violini


Bertali
Sonata a tre no. 1

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

baroque / classique occidental

Classica: Pianto della Madonna, Luc Beauséjour

par Rédaction PAN M 360

Le Stabat Mater est un long poème médiéval décrivant les souffrances de Marie au pied de la croix où son fils, supplicié, se meurt. Diverses versions, tant intimistes qu’amplement élaborées, ont été mises en musique. Celles de Giovanni Felice Sances et d’Alessandro Scarlatti, bien que fort différentes, offrent la même profondeur de sentiments. Avec  Magali Simard-Galdès et Florence Bourget.

Artistes


Luc Beauséjour, pianiste
Magali Simard-Galdès, soprano
Florence Bourget, mezzo-soprano
Ensemble Clavecin en concert

Programme

Dietrich Buxtehude (1637 – 1707) Herr, wenn ich nur dich habe, BuxWV 38 (Seigneur si je n’ai que toi) Pour soprano, deux violons et basse continue

Giovanni Felice Sances (v. 1600 – 1679) Stabat mater, Pianto della Madonna Motet à voix seule et basse continue (Venise 1638)

Dietrich Buxtehude Prélude de choral Jesus Christus, unser Heiland, der den Tod überwand, BuxWV 198 (Jésus-Christ, notre Sauveur, qui a vaincu la mort)

Alessandro Scarlatti (1660 – 1725) Stabat mater Pour soprano, mezzo-soprano, deux violon et basse continue

classique occidental

Classica: Luce & Ombra, Ensemble Mirabilia

par Rédaction PAN M 360

Le concert Luce & Ombra, « Lumière et Ombre », réunit les coups de cœur de l’Ensemble Mirabilia parmi les œuvres vocales et instrumentales du fameux compositeur vénitien Antonio Vivaldi. Le programme de ce concert est un peu à son image, tout en contrastes : clair-obscur, tristesse-gaieté, désespoir-joie exubérante, le tout saupoudré des étrangetés caractéristiques qui pimentent agréablement son écriture.

Artistes


Myriam Leblanc, soprano
Grégoire Jeay, flûtiste
Antoine Malette-Chénier, harpiste
Mélisande Corriveau, violoncelliste

Programme

Gelido in ogni vena (Il Farnace), RV 71 : aria

Da quel ferro (Il Farnace), RV 71 : aria

Sonate pour hautbois en do min, RV 53 – traverso et basse continue – Largo, Andante, Allegro

Vedrò con mio diletto (Il Giustino), RV 717 : aria

Le Printemps – arrangement de J.J. Rousseau pour flûte seule.

Zeffiretti che sussurate (Ercole su’l Termodonte), RV 710 : aria

Sonate en la mineur pour Harpe solo, Op. 2 No. 12, RV 32 – Preludio-Largo Sposa son disprezzata (Bajazet), RV 703 : aria

Ben conosco a poco (Arsilda, regina di Ponto), RV 700: aria

All’ombra di sospetto, RV 678 – Cantate pour soprano, traverso et basse continue Récitatif, Air : Larghetto, Récitatif, Air : Allegro

CE CONTENU EST TIIRÉ DU SITE DU FESTIVAL CLASSICA ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

baroque / post-minimaliste

Classica: Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées par Max Richter

par Rédaction PAN M 360

Écrite en 2012 par Max Richter, compositeur de musique classique et électronique contemporaine, cette œuvre en 13 mouvements rend hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi. Son style « postclassique » s’inspire de la musique électronique, du punk et du rock psychédélique. Interprétée par le violoniste Marc Djokic et l’Orchestre de chambre de la Montérégie, cette œuvre vous transportera dans un univers riche en couleurs et en émotions.

Musiciens


Soliste
Marc Djokic
Violons 1
Veronica Ungureanu
Marie-Anne Rozankovic
Veronika Cherniak
Catherine Beaudry
Violons 2
Olga Seminiova
Sofia Yatsyuk
Morgane Lachance
Lauriane Bélisle
Altos
Samuel Hogue
Elisa Trudel
Zi Ye
Sarah-Eve Vigneault
Violoncelles
Loredana Zanca
Chloé Dominguez
Contrebasses
Emilou Johnson
Reuven Rothman
Harpe
Juliette Duguay
Clavecin
Luc Beauséjour
Synthétiseur
Karl A. Rozankovic

classique occidental

Le Festival Classica présente Canzone di notte

par Rédaction PAN M 360

La nuit procure ses rêveries et ses mystères… Canzone di notte regroupe de magnifiques airs qui évoquent les espoirs enchanteurs ou fragiles, les songes heureux ou teintés de désarroi. La soprano Marianne Lambert partage la scène avec sa complice Valérie Milot (harpe) et propose un concert rassemblant de très beaux airs de Rossini, Donizetti, Bellini, Sgambati, Mozart et Schubert ayant pour point commun la nuit, airs qui charment et invitent à la rêverie.

Everything seems possible under the darkened sky. Canzone di notte is a compilation of exquisite melodies that conjure hopes and dreams that may be enchanting, mysterious, or fragile, but belong only to the night. Soprano Marianne Lambert and harpist Valérie Milot share the stage and invite you to contemplate the nighttime as you listen to beautiful songs by Rossini, Donizetti, Bellini, Sgambati, Mozart, and Schubert. Let your dreams carry you away!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

baroque / classique occidental / période classique

Classica : Canzone di notte, Marianne Lambert et Valérie Milot

par Rédaction PAN M 360

La nuit procure ses rêveries et ses mystères… Canzone di notte regroupe de magnifiques airs qui évoquent les espoirs enchanteurs ou fragiles, les songes heureux ou teintés de désarroi. La soprano Marianne Lambert partage la scène avec sa complice Valérie Milot (harpe) et propose un concert rassemblant de très beaux airs de Rossini, Donizetti, Bellini, Sgambati, Mozart et Schubert ayant pour point commun la nuit, airs qui charment et invitent à la rêverie.

Artistes
Marianne Lambert, soprano
Valérie Milot, harpiste
Programme
Giovanni Sgambati
La separazione
Wolfgang Amadeus Mozart
Ridente la calma
Voi che sapete (Le Noce di Figaro)
Franz Schubert
La pastorella
Solo harpe
Franz Schubert
Ständchen (Schwanangesang)
Antonio Vivaldi
Sposa, son disprezzata
Christoph Willibald Gluck
O del mio dolce ardor
Gioachino Antonio Rossini
La promessa
Edvar Grieg
Op. 48
Solo harpe
Nicolo Paganini
Caprice No. 24
Vincenzo Bellini
Malinconia Ninfa gentile
Ah, non credea mirarti (la Sonnambula)
Giacomo Puccini
O moi babbino caro (Gianni Schicchi)

classique occidental

Le Festival Classica présente Basta Parlare!

par Rédaction PAN M 360

Nous sommes en Italie, au 17e siècle… au beau milieu d’un foisonnement de création musicale! La voix, qui jusque-là occupait le centre de la scène, commence à céder du terrain aux instruments qui se développent techniquement pour mieux servir une musique nouvelle, axée sur la virtuosité et le lyrisme. Mais assez parlé… place à la musique! Solistes : Vincent Lauzer (flûte à bec), Marie Nadeau-Tremblay (violon baroque), Tristan Best (viole de gambe), Antoine Malette-Chénier (harpe baroque) et Hank Knox (clavecin).

The scene is 17th-century Italy, in the midst of a period of exploding musical creativity! The voice, which until then had taken centre stage, was beginning to relinquish ground to instruments that were becoming technically more advanced to better serve a new music, one that emphasized virtuosity and lyricism. But enough talk… let the music play! With soloists Vincent Lauzer (recorder), Marie Nadeau-Tremblay (baroque violin), Tristan Best (viola da gamba), Antoine Malette-Chénier (baroque harp), and Hank Knox (harpsichord).

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival Classica présente Petite Messe Solennelle

par Rédaction PAN M 360

Quand Rossini composa ce chef d’œuvre, non seulement il était âgé de 71 ans, mais il avait officiellement pris sa retraite depuis 34 ans! Ce « dernier péché mortel de ma vieillesse », suivant ses propres mots, ne cesse de nous éblouir par son inventivité magistrale et ses mélodies d’opéra délicieuses, d’autant plus qu’elles portent l’habit solennel d’une (petite) messe! Chef : Matthias Maute. Solistes : Myriam Leblanc, Florence Bourget, Antonio Figueroa et Hugo Laporte. Avec l’Ensemble vocal Arts-Québec.

Artistes
Direction : Matthias Maute
Solistes :
Myriam Leblanc, soprano
Florence Bourget, mezzo-soprano
Antonio Figueroa, ténor
Hugo Laporte, baryton
Ilya Poletaev, piano
Dorothéa Ventura, harmonium
Ensemble vocal Arts-Québec
Programme
Kyrie
Gloria : Gloria in excelsis Deo
Gloria : Gratias agimus tibi
Gloria : Domine Deus
Gloria : Qui tollis
Gloria : Quoniam
Gloria : Cum Sancto Spiritu
Credo : Credo un unum Deum
Credo : Crucifixus
Credo : Et resurrexit
Preludio religioso
Sanctus
O salutaris hostia
Agnus Dei

Rossini composed this masterpiece at 71 years of age, 34 years after he had retired from composing operas! This last of his self-described “sins of old age” continues to amaze us with its masterful inventiveness and compelling operatic flair, all the more so because this ‘poor little mass’ is reverent in its conviction to the sacred mass text. Conducted by Matthias Maute, with soloists Myriam Leblanc, Florence Bourget, Antonio Figueroa, and Hugo Laporte, accompanied by the Ensemble vocal Arts-Québec.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival Classica présente Les larmes de Marie

par Rédaction PAN M 360

Les lamentations de Marie devant la dépouille du Christ, superbement mises en musique par deux des grands maîtres de la musique baroque italienne, Antonio Vivaldi et Giovanni Battista Pergolesi, sont présentées par deux grandes voix québécoises, Magali Simard-Galdès et Florence Bourget, soutenues par Arion Orchestre Baroque et son directeur artistique, Mathieu Lussier.

An evocation of Mary’s sorrow before the lifeless body of Christ, superbly set to music by two masters of Italian Baroque music, Antonio Vivaldi and Giovanni Battista Pergolesi. Performed by two of Quebec’s finest voices, Magali Simard-Galdès and Florence Bourget, accompanied by the Arion Baroque Orchestra under the direction of artistic director Mathieu Lussier.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival Classica présente Canti Amorissi

par Rédaction PAN M 360

Le compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643) a apporté une contribution majeure à l’évolution du madrigal, la forme musicale la plus émotionnelle de l’époque. De 1587 à 1638, il a écrit environ 200 madrigaux, publiés en huit livres au fil desquels on peut non seulement suivre la progression de son style, mais aussi tomber en amour avec sa musique : Canti amorosi! Avec l’Ensemble vocal Arts-Québec sous la direction du chef Matthias Maute.4

Italian composer Claudio Monteverdi (1567-1643) made a significant contribution to the evolution of the madrigal, the musical form of the period that placed the most emphasis on emotional expression. From 1587 to 1638, he wrote approximately 200 madrigals, which were published in eight books that trace the evolution of his style and fill us with an intense appreciation for his music. Canti amorosi! With the Ensemble vocal Arts-Québec under the direction of Matthias Maute.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival Classica présente Gino Quilico – Femmena

par Rédaction PAN M 360

Gino Quilico est heureux de vous présenter FEMMENA, un spectacle composé de belles chansons d’amour qui ont marqué l’univers musical et touché notre cœur ! Entre autres, il rend hommage aux femmes pour ce concert. Mala FemmenaMi MancheraiAdagio pour une femmeLa Légende du cheval blanc et Be my love font partie de quelques sélections. Brillamment accompagné par un trio de musiciens dirigé par le pianiste Dominic Boulianne. Des instants de pur bonheur!

Gino Quilico is pleased to present FEMMENA, a show of beautiful love songs that have marked the musical landscape and stirred our hearts! Much of this concert pays homage to women, with melodies such as Mala FemmenaMi MancheraiAdagio pour une femmeLa Légende du cheval blanc and Be my love. Accompanied by a stellar trio of musicians led by pianist Dominic Boulianne. Share a few moments of pure joy with Gino Quilico!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre