classique

Festival Classica: Hommage à François Dompierre

par Rédaction PAN M 360

L’album Hommage à François Dompierre est paru en 2023 chez les disques ATMA Classique. Louise Bessette a initié ce projet pour souligner le 80e anniversaire de François Dompierre. Parmi les seize pièces au programme, on retrouve des arrangements pour piano de chansons célèbres comme « L’âme à la tendresse », « La saisie », « Bonheur d’occasion », des musiques de film et d’autres pièces composées spécialement pour Louise Bessette.

The album Hommage à François Dompierre was released in 2023 by ATMA Classique. Louise Bessette initiated this project to mark François Dompierre’s 80th birthday. The sixteen pieces on the program include piano arrangements of famous songs such as « L’âme à la tendresse », « La saisie », « Bonheur d’occasion », film scores and other pieces composed especially for Louise Bessette.


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classique

Festival Classica: Paris – à la jonction de deux siècles

par Rédaction PAN M 360

Paris, immense incubateur culturel et musical, a accueilli entre ses bras nombre de compositeurs et compositrices qui ont marqué la musique classique occidentale. L’une des plus fructueuses périodes créatrices de la Ville Lumière fut le passage de la fin du XIXe siècle à l’arrivée dans la modernité du vingtième. Nous vous invitons à faire un voyage au cœur de ces années charnières, à travers la musique de Mel Bonis, Lili Boulanger, Cécile Chaminade et Théodore Dubois.

Paris, an immense cultural and musical incubator, has welcomed into its arms many composers who have left their mark on Western classical music. One of the City of Light’s most fruitful creative periods was the transition from the late 19th century to the modern era of the 20th. We invite you to take a journey to the heart of these pivotal years, through the music of Mel Bonis, Lili Boulanger, Cécile Chaminade and Théodore Dubois.

Programme

Mel Bonis 
Suite orientale

Cécile Chaminade 
Trio no 1 en sol mineur, op.11

ENTRACTE

Théodore Dubois 
Trio no 1 en do mineur

Lili Boulanger 
D’un soir triste 
D’un matin de printemps

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classique

Festival Classica: Femmes de légende

par Rédaction PAN M 360

Ce récital vous invite à parcourir les univers musicaux de grandes âmes créatrices françaises: Boulanger, Bonis, De Montgeroult, Chaminade et Debussy. Les œuvres choisies vous permettront de voir les deux côtés du rideau: la femme en tant qu’inspiratrice, cette muse dont la vision et l’admiration permet le jaillissement de l’inspiration poétique, et la femme créatrice, celle qui exprime la force de sa propre vision dans ses œuvres et laisse sa griffe sur le monde.

This recital invites you to explore the musical worlds of France’s great creative souls: Boulanger, Bonis, De Montgeroult, Chaminade and Debussy. The chosen works will allow you to see both sides of the curtain: the woman as inspirer, the muse whose vision and admiration allow poetic inspiration to flow, and the woman as creator, the one who expresses the force of her own vision in her works and leaves her mark on the world.

Programme

Lili Boulanger

Prélude en ré bémol

Trois morceaux

Mel Bonis

Femmes de légende: Mélisande, Desdémona, Ophélie, Viviane, Phoebe, Salomé, Omphale

Hélène de Montgeroult

Étude no 26 en sol majeur 
Étude n
o 111 en sol mineur

Cécile Chaminade

Sonate en do mineur



Debussy

L’Isle Joyeuse

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classique

Festival Classica: Le violon des femmes en France

par Rédaction PAN M 360

Laissez-vous enivrer par la musique sélectionnée pour ce concert représentant un éventail vibrant de l’évolution des styles français qui se développèrent, se côtoyèrent et se disputèrent les faveurs des amateurs des salons comme du Concert spirituel pendant le XVIIIe siècle français, et ce, jusqu’à la Révolution. Le pardessus de viole est formidablement intéressant car il fut le dernier membre en usage de la très belle famille des violes de gambe à connaître une grande popularité en France. L’instrument, alors considéré comme le violon des femmes, est témoin de l’essor de son pendant italien dans la mode instrumentale française. Venez découvrir ce répertoire rarement présenté en concert!

Let yourself be intoxicated by the music selected for this concert, representing a vibrant spectrum of the evolution of the French styles that developed, rubbed shoulders and competed for the favor of salon enthusiasts and Concert Spirituels alike during 18th-century France, right up to the Revolution. The pardessus de viole is particularly interesting, as it was the last member of the fine viola da gamba family to enjoy great popularity in France. The instrument, then considered a woman’s violin, is witness to the rise of its Italian counterpart in French instrumental fashion. Come and discover this repertoire, rarely performed in concert!

Programme

Jean Barrière (1670-1747)
Sonata IV en sol majeur

Sonates Pour le Pardessus de viole avec la Basse continüe, Livre Ve (1739)

Adagio

Allegro

Adagio

Aria

Louis de Caix d’Hervelois (1680-1759)

Suite en ré mineur

Ve livre de pièces pour un pardessus de viole A Cinq et Six cordes avec la Basse, Xe Œuvre (1753)

Prélude

La Tourolle

La Diligence
Sarabande
La Légèreté
Menuets 1, 2 et 3

Jean Bodin de Boismortier (1689-1755)

Deuxiéme sonate, sol mineur

Œuvre soixante-uniéme contenant VI sonates Pour le Pardessus de Viole Avec la Basse (1736)

Gravement
Courante
Rondeau Gracieusement
Gigue

Charles Dollé (c.1710-c.1755)

Pièces tirées de l’Œuvre IVe

Sonates, Duo & Pièces Pour le pardessus de viole, Livre Second (1737)

La Favoritte Tendrement

Sonata I en la mineur

Adagio
Allegro ma non tropo
Sarabanda
Giga Allegro

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classique

Festival Classica: Quatuor Classica et Jean Saulnier présente Ombre et lumière

par Rédaction PAN M 360

Rencontre intime entre les complices du Quatuor Classica et le pianiste Jean Saulnier dans un dialogue à la fois fougueux et raffiné. À Paris, au tournant du XXe siècle, on assiste à l’éclosion d’une musique de chambre réellement nationale. Voyage au tréfonds de l’âme des trois compositeurs César Franck, Théodore Dubois et Gabriel Fauré, où coexiste une puissance sonore évoquant celle de l’orgue, ainsi que le miroitement de perles cristallines dans une sensibilité toute française.

An intimate encounter between the Quatuor Classica’s accomplices and pianist Jean Saulnier, in a dialogue that is both spirited and refined. At the turn of the 20th century, Paris witnessed the birth of a truly national chamber music scene. Journey into the depths of the souls of three composers, César Franck, Théodore Dubois and Gabriel Fauré, where organ-like sonic power coexists with the shimmer of crystalline pearls in a French sensibility.

Artistes

Antoine Bareil, violon
Marc Djokic, violon
Elvira Misbakhova, alto
Chloe Dominguez, violoncelle
Jean Saulnier, piano

Programme

Théodore Dubois
Quintette pour hautbois (clarinette ou violon), violon, alto, violoncelle et piano en fa majeur

Gabriel Fauré
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano en do mineur, op.15

           lll. Adagio

ENTRACTE

César Franck
Quintette pour deux violons, alto, violoncelle et piano en fa mineur

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classique

Festival Classica: Images oubliées, rétrospective en musique sur la vie de Claude Debussy

par Rédaction PAN M 360

Réinventées pour violoncelle et piano par deux artistes dont la réputation n’est plus à faire, ces Images oubliées peignent un portrait intemporel d’une légende musicale.

Par la combinaison de ces deux instruments, les atmosphères évoquées dans ces pièces se voient donc définies davantage. En transformant l’aspect « soliste » de ces œuvres en une conception pour deux instruments en dialogue, le langage des sons de Debussy résonne autrement, parfois plus intime, parfois plus grandiose, mais toujours dans l’intention de créer un lien marquant avec le public. Le pouvoir évocateur de ces compositions est donc inévitablement altéré, puisqu’elles racontent maintenant leur histoire mais aussi celle des deux musiciens qui les transmettent. À travers un concert singulier et thématique, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard vous proposent une rétrospective tout en musique sur la vie de Claude Debussy!

Reinvented for cello and piano by two renowned artists, these Images oubliées paint a timeless portrait of a musical legend.

The combination of these two instruments further defines the atmospheres evoked in these pieces. By transforming the « solo » aspect of these works into a conception for two instruments in dialogue, Debussy’s language of sound resonates differently, sometimes more intimately, sometimes more grandly, but always with the intention of creating a striking link with the audience. The evocative power of these compositions is thus inevitably altered, as they now tell their own story, but also that of the two musicians who perform them. In a singular, thematic concert, cellist Stéphane Tétreault and pianist Olivier Hébert-Bouchard offer a musical retrospective on the life of Claude Debussy!

Programme

Claude Debussy (1862-1918)
Danse bohémienne, L. 9 (1880)
Nocturne et Scherzo, L. 26 (1882)
Mazurka, L. 67 (1889-90)
Tarantelle styrienne, L. 69 (1890)
Marche écossaise sur un thème populaire, L. 77 (1890)
Nocturne, L. 82 (1892)
Images oubliées, L. 87 (1894)

I. Lent (mélancolique et doux)
II. Souvenir du Louvre
III. Quelques aspects de « Nous n’irons plus au bois » parce qu’il fait un temps insupportable

ENTRACTE

Lindaraja, L. 103 (1901)
D’un cahier d’esquisses, L. 99 (1903-04)
Hommage à Haydn, L. 115 (1909)
Page d’album, L. 133 (1915)
Élégie, L. 138 (1915)
Sonate pour violoncelle et piano, L. 135 (1915)

l. Prologue
ll. Sérénade
lll. Finale

Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon, L. 150 (1916-17)

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classique

Festival Classica: À l’ombre de la révolution

par Jacob Langlois-Pelletier

Ce programme réunit cinq compositeurs actifs à Paris pendant la période mouvementée du règne de Louis XVI jusqu’au Premier Empire. À l’ombre de la révolution met de l’avant François Devienne, Antoine Hugot et Hélène de Montgeroult ayant fait partie intégrante du développement du Conservatoire de musique dirigé par Bernard Sarrette. Vous pourrez également entendre Amédée Rasetti, l’un des compositeurs préférés de Paris durant les dernières décennies du XVIIIe siècle, ainsi que le compositeur tchèque Anton Reicha, inspiré par la culture musicale passionnante de Paris au tournant du XIXe siècle.

This program brings together five composers active in Paris during the turbulent period from the reign of Louis XVI to the First Empire. À l’ombre de la révolution features François Devienne, Antoine Hugot and Hélène de Montgeroult, who were integral to the development of the Conservatoire de musique directed by Bernard Sarrette. You’ll also hear Amédée Rasetti, one of Paris’s favorite composers in the last decades of the 18th century, and Czech composer Anton Reicha, inspired by the exciting musical culture of Paris at the turn of the 19th century.

Programme

François Devienne (1759-1803)

Sonate en do majeur avec flûte et basson obligés

l. Allegro moderato                             

ll. Allegretto assai

Anton Reicha (1770-1836)       

Sonate en si bémol majeur pour basson et piano

l. Allegro                                     

ll. Adagio

lll. Rondeau: Allegretto

Hélène de Montgeroult (1764-1836)

Sonate en la mineur, op. 2, no 3

l. Agitato                         

ll. Adagio

lll. Vivace con espressione

ENTRACTE

Antoine Hugot (1761-1803)

Sonate en mi mineur pour flûte traversière et basse, op. 8, no 4 

l. Allegro con exprezione

ll. Adagio

lll. Polonaise

Amédée Rasetti (1759-1799)

Trio en fa majeur pour le fortepiano avec flûte et basson, op. 13, no 1

l. Allegro molto               

ll. Andantino (Il canto d’amore o sia la villanella)

lll. Finale: Allegro assai

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classique

Festival Classica: Emmenez-moi / Julien Brody, ténor, Giancarlo Scalia, piano

par Rédaction PAN M 360

Connu auparavant pour sa lumineuse voix d’enfant, Julien Brody présente son premier concert en tant que jeune adulte. Les plus grands classiques de la chanson française sont ici rassemblés en un magnifique bouquet parfumé de la fraîcheur vocale du jeune et talentueux ténor Julien Brody, accompagné au piano par Giancarlo Scalia. Un programme musical qui rend hommage aux immortels Aznavour, Bécaud, Brassens, Brel et autres géants de la chanson française, interprété avec la sensibilité de la jeunesse pour nous emmener au pays des merveilles…

Artistes

Julien Brody, ténor

Giancarlo Scalia piano

Programme

Emmenez-moi / Charles Aznavour

Les Champs-Élysées / Michael Wilshaw, Pierre Delanoë

La mer / Charles Trenet

La légende du cheval blanc / Claude Léveillée

La maison sous les arbres / Gilbert Bécaud

Les feuilles mortes / Joseph Kosma, Jacques Prévert

La bicyclette / Francis Lai, Pierre Barouh

La petite fugue / Nahum Heiman, Catherine Le Forestier, Maxime Le Forestier

La valse à mille temps / Jacques Brel

Tristesse / Tino Rossi

Les parapluies de Cherbourg / Michel Legrand

Je suis malade / Serge Lama

Ma préférence / Julien Clerc, Jean-Loup Dabadie

Le temps des cathédrales / Riccardo Cocciante, Luc Plamondon

La quête / Mitch Leigh, Jacques Brel

INFOS ET BILLETS ICI

classique

Festival Classica: Les femmes de Versailles

par Rédaction PAN M 360

La cour de Versailles fut un des rares lieux qui employa professionnellement des femmes musiciennes à l’époque baroque. On retrouve dans les papiers de la cour les noms de Marguerite-Louise et Marguerite-Antoinette Couperin, ou encore Anne-Renée Rebel. Elles ont toutefois rarement signé ou publié un ouvrage, sauf de rares exceptions comme celle d’Élizabeth Jacquet de La Guerre. On retrouve la trace de ces femmes en cherchant un peu, et en trouvant ici et là une mention de claveciniste célébrée, comme Mademoiselle Certain ou encore Marie-Rose Dubois. Ce récital de clavecin de Mélisande McNabney entre dans leur univers et retrace leur histoire en musique.

The court of Versailles was one of the few places where women musicians were professionally employed in the Baroque period. The names of Marguerite-Louise and Marguerite-Antoinette Couperin, and Anne-Renée Rebel, can be found in the court papers. However, they rarely signed or published any works, with the rare exception of Élizabeth Jacquet de La Guerre. If you look hard enough, you’ll find a mention here and there of a celebrated harpsichordist, such as Mademoiselle Certain or Marie-Rose Dubois. This harpsichord recital by Mélisande McNabney enters their world and traces their history in music.

François Couperin (1668-1733)

Premier prélude, extr. de L’Art de toucher le clavecin

Qui dat nivem  (transcription pour clavecin de Mélisande McNabney)

Troisième Ordre, extraits

La Ténébreuse – Allemande

Premiere Courante

Seconde Courante

La Lugubre

Les Regrets

La Favorite – Chaconne a deux tems

La Lutine

Jean Henry D’Anglebert (1629-1691)

Prélude, extr. de la deuxième suite de pièces pour clavecin

Transcriptions d’airs d’opéras de Lully :

Ouverture de Cadmus

Air d’Apollon du Triomphe de l’Amour

Les Songes agréables d’Atys

Passacaille d’Armide

Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)     

Première suite de pièces de clavecin

Prélude

Allemande

Courante I

Courante II

Sarabande

Gigue

Cannaris

Chaconne L’Inconstante

Menuet

Antoine Forqueray (1672-1745) /pub. Jean-Baptiste Antoine Forqueray (1699-1782)

Première suite en ré mineur

           Allemande : La Laborde

           La Forqueray

           La Cottin

           La Bellmont

           La Portugaise

           La Couperin

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

La Dauphine

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baroque / musique ancienne

CLASSICA : La forêt enchantée

par Rédaction PAN M 360

Les Idées heureuses et Les Jardins Chorégraphiques présentent un spectacle autour du compositeur italien énigmatique Francesco Geminiani. À travers son répertoire instrumental pour le clavecin et pour la guitare anglaise (cittra), de même que ses airs folkloriques écossais et son ballet La forêt Enchantée (1761), vous découvrirez une étonnante variété des compositions de ce maître de l’époque baroque dans un spectacle alliant musique, chant et danse.

Artistes


Les Idées heureuses
Les Jardins Chorégraphiques

Programme
Œuvres de Francesco Geminiani (1687 – 1762)
Prélude musical

  1. Song 3. When Phoebus bright [H. 401.3]
    Extrait de A treatise of good Taste in the art of
    Musick (Londres, chez l’Auteur, 1749)
  2. Sonate II en do mineur pour guitare avec une
    basse de violoncelle
    Extrait du traité The Art of Playing the Guitar
    or Cittra dédié à la comtesse de Charleville
    (Édimbourg, 1760)
    1 : Andante-Allegro ; 2 : Andante ; 3 : Allegro
    Cantabile ; 4 : Allegro-Grave-Allegro ;
  3. Gigue de la Sonate I en do majeur
  4. Song 4. O Bessy Bell [H. 401.4]
  5. Pièces de clavecin : Amoureusement et
    Vivement (Londres et Paris, 1743)
  6. Song 1. The Lass of Peaty’s Mill [H. 401.1]

Présentation de Geminiani par Geneviève Soly
La forest enchantée (H 153 – 154) d’après
le poème épique La Gerusalemme
liberata (Jérusalem libérée, 1581) du poète
Torquato Tasso (1544 – 1595), dit Le Tasse
Première partie (H.153)
Acte I

  1. Andante [Prélude]
  2. Allegro moderato [Menuet galant]
  3. Andante
  4. Allegro moderato [Rigaudon]
  5. Andante – Adagio
    Acte II
  6. Allegro moderato [Menuet galant]
  7. Andante spiritoso [Bourrée]
  8. Adagio
    Acte III
  9. Allegro [Bourrée ou Rigaudon]
  10. Grave
  11. Allegro moderato [Bourrée]
    Deuxième partie (H.154)
    Acte IV
  12. Andante affetuoso [Menuet]
  13. [Allegro : Gigue]
  14. Allegro moderato
    ACTE V
    15.Allegro moderato
    16.Allegro assai
  15. Andante
    18.Affettuoso
  16. Allegro
    20 Allegro moderato
  17. Andante
    22.Allegro
    23.Affettuoso
    24.Da Capo: Allegro

Les Idées heureuses


Œuvrant dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque, Les Idées heureuses tire son nom d’une
pièce de clavecin du compositeur François Couperin, grand musicien du siècle de Louis XIV. Depuis sa fondation en 1987 par Geneviève Soly, Les Idées heureuses s’est taillé une place privilégiée dans le paysage musical québécois en produisant une série de concerts commentés au centre-ville de Montréal.

S’appuyant sur des recherches musicologiques, Les Idées heureuses présente avec cran et brio des « redécouvertes » de la musique baroque qui font de ses concerts des lieux importants et vivants de la culture au Québec. Pendant près de 30 ans, la flûtiste Natalie Michaud a enrichi la programmation en produisant 26 cartes blanches annuelles dont le répertoire musical élargi était mis en « regard croisé » avec d’autres disciplines telles l’histoire, les arts visuels ou la poésie. En 2019, un nouvel élan insufflé à l’organisme se traduit entre autres par la nomination de la claveciniste Dorothéa Ventura comme directrice artistique adjointe.

Sa première carte blanche aura lieu lors de cette 35e saison anniversaire. Les Idées heureuses a élaboré plus de 190 programmes de concerts en série régulière et a présenté au-delà de 400 activités artistiques, incluant de nombreuses événements éducatifs pour les jeunes et le grand public. À l’origine en résidence à l’église Erskine and American (1987-1997), l’Ensemble a ensuite investi la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (1997-2005), puis plusieurs églises du centre-ville de Montréal (Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, églises anglicanes St-George et St-James, Chapelle historique du Bon-Pasteur).

Lors de sa 25e saison 2011-2012, Les Idées heureuses réintégrait avec émotion son lieu d’origine, l’église Erskine and American, depuis réhabilitée en la salle de concert Bourgie. L’Ensemble fait figure de proue au Québec et rassemble les meilleurs musicien.nes spécialisé.es dansl’interprétation du répertoire baroque jouant en formation de musique de chambre, sur des instruments de facture historique, selon l’esthétique propre à cette époque. Depuis 2016, sa concertmistress est Laura Andriani.

L’Ensemble accueille régulièrement de jeunes musicien.nes de la relève. Ses membres ont été qualifiés d’excellents (New York Times) et de consummate (Gramophone, UK). Les Idées heureuses est aussi féru de danse baroque dont le premier représentant est le roi Louis XIV. L’organisme est à l’origine de la première représentation professionnelle de cet art au Québec en 1993, grâce à son association avec la danseuse, chorégraphe et metteure en scène baroque Marie-Nathalie Lacoursière.

Depuis 1994, Les Idées heureuses a présenté plus de 50 concerts et spectacles incluant de la danse baroque française. Des milliers de personnes ont pu apprécier cet art nouvellement représenté en Europe et en Amérique. Entre 2006 et 2010, des tournées européennes ont amené l’Ensemble des Idées heureuses à se produire à deux reprises au Centre de musique baroque de Versailles, de même qu’aux réputés festivals français de musique ancienne de Pontoise, d’Ambronay, de Bruges, de Modène, de BOZAR (Bruxelles) et au Norfolk Chamber Music Festival (Etats-Unis). Au Québec, l’ensemble a participé aux tournées Jouer dans l’île avec les programmes Madame Bach et Bach intime ; il a aussi effectué une tournée des Jeunesses Musicales au Canadaau Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

L’organisme avait auparavant mis sur pied et réalisé le Festival international de clavecin Bach (Lauréat musique du Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal et Prix OPUS « Événement de l’année » 1997), le Concours international de clavecin de Montréal (1997 et 1999), les Journées du clavecin (1999), le Printemps baroque de Montréal (2002), de même que trois séries complètes de concerts à Trois-Rivières (entre 2002 et 2004).

Dans la foulée des recherches historiques de la directrice et de son intérêt pour le patrimoine musical de la Nouvelle-France, Les Idées heureuses est reparti sur les routes à l’hiver 2015 pour présenter un programme historiquement informé, associé de conférences, La Noël chez les Abénakis. En 2000, l’organisme obtenait le Prix OPUS « Concert de l’année – Musique Renaissance et baroque » pour Promenade à Naples, une carte blanche de Natalie Michaud avec la participation de Karina Gauvin.

En 2010, l’ensemble signait le Livre d’or de la ville de Montréal, avec sa directrice fondatrice, Geneviève Soly en reconnaissance de son travail et son expertise internationale sur la musique de Graupner. Les Idées heureuses a enregistré plusieurs disques chez ANALEKTA dont 5 disques consacrés à de la musique de Graupner ayant tous reçu d’excellentes critiques et de nombreux prix. Le dernier de ces enregistrements, Les sept paroles du Christ en croix, a obtenu la note parfaitepar le BBC Music Magazine (Novembre 2012).

Matthias Soly-Letarte,
régisseur
Jean Letarte,
copie de la musique
Odéi Bilodeau, soprano
Olivier Brault, Directeur
musical, premier violon
Sallynee Amawat,
premier violon
Hélène Plouffe, violon
Tanya LaPerrière, violon
Anne Thivierge,
flûte traversière
Gregoire Jeay,
flûte traversière
Sari Tsuji, alto
Jacques-André Houle, alto
Amanda Keesmaat,
violoncelle
Francis Palma-Pelletier,
contrebasse
Xavier Fortin, cor
Alice Lane, cor
Karim Nasr, basson
Pascal Valois,
guitarre anglaise
Dorothéa Ventura,
directrice artistique
adjointe, clavecin continuo
Geneviève Soly,
directrice générale et
artistique, clavecin solo

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CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

classique moderne

CLASSICA : Jean-Philippe Sylvestre et Nino Rota, La Passionne

par Rédaction PAN M 360

Le pianiste Jean-Philippe Sylvestre vous propose un concert d’une grande intensité mettant en valeur les œuvres du génial compositeur Nino Rota, bien connu pour sa création de la musique du film Le Parrain. Il vous interprétera les musiques de films les plus connues et aimées de ce compositeur et vous fera aussi découvrir des pièces moins connues du répertoire classique pour piano solo. En deuxième partie, Jean-Philippe invite son ami et collègue le violoniste très coloré Eric Speed pour vous faire voyager à travers les musiques de films de Nino Rota combinées aux plus grands succès de ceux du compositeur Ennio Morricone.

Artistes


Jean-Philippe Sylvestre, pianiste
Eric Speed, violoniste

Programme


Nino Rota


Amarcord
Le Parrain
Fellini 8½
Préludes no. 2, 7, 8, 9, 10, 12 et 15
La Strada
Roméo et Juliette
The Legend of the Glass Mountain


Ennio Morricone


Garbiel’s Oboe
Cinema Paradiso
The Ecstasy of Gold
La califfa
Once Upon a Time in the West

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Nino Rota


Le Parrain

baroque / classique occidental / musique contemporaine

CLASSICA : Les Complices Agnès Langlois et Élisabeth Pion

par Rédaction PAN M 360

Codirectrices artistiques de l’innovateur Festival Unisson, les jeunes musiciennes Agnès Langlois, violoncelliste, et Élisabeth Pion, pianiste, se retrouvent enfin ensemble sur scène pour un récital collaboratif. Elles vous entraîneront pour une promenade dans l’Italie de Leonarda, Vivaldi, Busoni, Sollima, Berio et Respighi.

Agnès Langlois, violoncelliste


Agnès Langlois a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans avec Kirsten Madsen. À 9 ans, elle a fait
son entrée au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois. Depuis 2006, elle a
participé à plusieurs concours dont le Concours du Chœur de la Montagne (Grande Gagnante 2013 et
2017 et 1er Prix de la catégorie 7-17 ans et 18-21 ans) et le Concours de Musique du Canada (Finale nationale
2008-2009-2011 à 2014). En 2014, elle a participé à la demi-finale du Concours OSM Standard Life. Agnès a déjà travaillé avec des professeurs de renommée internationale dont Hans Jorgen Jensen, Yegor Dyachkov et Michel Strauss. En février 2019, elle a participé à l’Institute for Orchestral Studies de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa.
Agnès détient un Baccalauréat et un Diplôme d’artiste (Prix avec grande distinction) du Conservatoire de musique de Montréal. Elle vient de compléter un Diplôme d’études supérieures spécialisées à l’Université de Montréal avec Yegor Dyachkov. Agnès est violoncelliste dans l’Ensemble Volte et cofondatrice du Festival Unisson. Maintenant âgée de 23 ans, elle est forte des commentaires élogieux de tous les intervenants qui l’ont entendue.

Élisabeth Pion, pianiste


Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion, née en 1996 au Québec (Canada), se distingue
comme soliste, chambriste et collaboratrice sur la scène culturelle canadienne et internationale. Basée à Londres, Élisabeth cherche continuellement à travailler de près avec les artistes qui l’inspirent. Imogen Cooper l’a sélectionnée afin de faire partie de la Imogen Cooper Trust pour l’année 2021. En 2019, elle a été choisie afin de travailler auprès de Christian Blackshaw dans le cadre du Hellensmusic Festival.

Elle a aussi joué en masterclasses pour notamment Stephen Hough, Akiko Ebi, Claudio Martinez Mehner, Richard Goode, Paul Lewis et Robert Levin. Chambriste passionnée, Élisabeth fait partie du De Beauvoir Piano Trio, avec la violoniste En Yuan Khong et la violoncelliste Charlotte Kaslin. Leur ensemble a été sélectionné comme Ensemble en Résidence 2021/2022 du Britten Pears Young Artist Programme à Snape Maltings, en Angleterre, et reçoit le mentorat de Chamber Studio UK. Élisabeth cherche également à s’impliquer pour la diffusion de la musique classique au sein de la société. À l’été 2020, elle a co-fondé avec la violoncelliste Agnès Langlois le Festival Unisson au Québec. Élisabeth s’intéresse au développement complet de l’artiste.

Son profond intérêt pour la littérature, l’écriture et le Tai Chi viennent nourrir sa pratique musicale. Élisabeth tient également à intégrer des répertoires méconnus au coeur de sa programmation. Elle a notamment joué les Variations en do mineur de Lili Boulanger lors de l’événement du LSO Lili & Nadia Boulanger : Total Immersion, diffusé sur les ondes de la BBC en 2019. Élisabeth a aussi été remarquée au sein de nombreuses compétitions: elle a notamment remporté le 1er prix de la Shean Piano Competition, la Silver Medal de la Musician’s Company de Londres et le Guildhall Wigmore
Recital Prize.

Elle a aussi reçu plusieurs distinctions : en 2018, Élisabeth a été nommée dans le Palmarès CBC 30
Hot Canadian Classical Musicians under 30 et a également fait partie des 15 Rising Stars of 2018 du magazine
La Scena Musicale. Élisabeth complète présentement le Artist Diploma – Performance auprès de Ronan O’Hora à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, où elle est reciipiendaire d’une bourse d’études complète depuis Elle a précédemment étudié avec André Laplante, Suzanne Goyette et Francine Lacroix. Elle est reconnaissante pour l’obtention du Prix Sylva Gelber pour la musique 2020, de même que pour le support de la Guildhall School of Music & Drama, la Kathleen Trust, la Countess of Munster Musical Trust, Help Musicians UK et Talent Unlimited UK.

Artistes


Agnès Langlois, violoncelliste
Élisabeth Pion, pianiste


Programme


Isabella Leonarda (1620 – 1704)
12e Sonate Duodecima a violino solo
(arrangement: Agnès Langlois et Ingrid Grave-Müller)
Adagio
Allegro e presto
Vivace e largo
Spiritoso
Aria, allegro
Veloce

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Sonate no. 3 pour violoncelle en la mineur RV43
I. Largo
II. Allegro
III. Largo
IV. Allegro
Ferruccio Busoni (1866 – 1924)
Piccola Suite op.23 BKV 215 pour violoncelle et piano
I. Moderato, ma energico
II. Andantino con grazia
III. Altes Tanzliedchen
IV. Sostenuto ed espressivo
V. Moderato, ma con brio
Giovanni Sollima (1962 – )
Lamentatio (violoncelle solo)
Luciano Berio (1925 – 2003)
6 Encores : No 3 Wasserklavier (piano solo)
Ottorino Respighi (1879 – 1936)
5 pièces pour violon et piano
(arrangement : Agnès Langlois)
I. Romanza
II. Aubade
III. Madrigale
IV. Berceuse
V. Humoresque

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CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

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