punk / rock

Le Phoque Off présente Hidden Bliss, Thick Glasses, Peanut Butter Sunday et Fuudge

par Rédaction PAN M 360

Hidden Bliss

Hidden Bliss est un groupe de punk/rock/grunge de Québec composé majoritairement de femmes.
Le groupe se démarque par leur énergie sur scène et par leur compositions originales inspirées de groupes de musique comme Billy Talent, Rage Against The Machine, Yeah Yeah Yeahs, Nirvana, et plusieurs autres. Ielles ont sortis leur premier EP en 2020 et leur premier album devrait sortir en 2023.

Hidden Bliss is a punk/rock/grunge band from Quebec city, the band is mainly formed by women. This band is unique by their energy on stage and their originals compositions inspired by bands like Billy Talent, Rage Against The Machine, Yeah Yeah Yeahs, Nirvana and many more. They released their first EP in 2020 and their first album willbe release during 2023.

Thick Glasses

Combinant instinctivement la catchiness et la rapidité des Descendents et des Vulgaires Machins à la groove et la lourdeur de Cancer Bats et de Red Fang, Thick Glasses propose une mixture déroutante que le groupe étiquette lui-même comme du slu$h punk, sa version montréalaise et revampée de la musique sludge. 

Combining instinctively the catchiness and speed of Descendents and Vulgaire Machins, with the groove and heaviness of Cancer Bats and Red Fang, Thick Glasses self-describes themselves as “slu$h” punk; the revamped, Montréal-version of the more common “sludge” genre. 

Peanut Butter Sunday

Originaire de la Baie Sainte-Marie, Nouvelle-Écosse et fondé par certains des musiciens les plus accomplis de la région – Normand Pothier (P’tit Belliveau, Cy), Michael Saulnier (solo, Young Corleone), Jacques Blinn (P’tit Belliveau, Cy) et Andre LeBlanc – Peanut Butter Sunday rend hommage à des groupes comme Thursday, Blink-182 et Saves The Day tout en mettant en valeur l’accent distinct et la culture acadienne de La Baie.

Hailing from la Baie Sainte-Marie, Nova Scotia and founded by three of the region’s most accomplished musicians – Normand Pothier (P’tit Belliveau, Cy), Jacques Blinn (P’tit Belliveau, Cy) and Michael Saulnier (solo, Young Corleone) – Peanut Butter Sunday pays homage to bands like Blink-182, Thursday, and Saves The Day while putting the distinct accent and Acadian culture of La Baie on full display.

Fuudge

En 2016, Fuudge présente pour la première fois son improbable mélange de stoner-grunge-psychédélique aux Francouvertes. Ses deux premiers EPs se méritent chacun le prix EP rock de l’année au GAMIQ alors que son premier long jeu est nommé Album rock de l’année. En 2020, Fuudge présente un second album, Fruit-Dieu, qui récolte les éloges de la critique et du public. L’année suivante, le groupe révèle l’ambitieux album Déplogué au Grand Théâtre de Québec, tiré d’un concert acoustique regroupant neuf musicien.ne.s dont un quatuor à cordes. En attendant la venue d’un nouvel album, Fuudge se défoule sur scène avec un spectacle qui a la finesse de varger avec mélodie, subtilité et pertinence.

In 2016, Fuudge presents for the first time its unlikely blend between stoner-grunge and psychedelic at Francouvertes. Since then, they came out with two new EPs and two brand new albums. While waiting for their upcoming work of art, Fuudge blow off steam on stage with a show that has the finesse to scale with melody, subtlety and relevance.

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heavy metal / rock

Le Phoque Off présente Sandveiss

par Rédaction PAN M 360

Fondé à Québec en 2011, SANDVEISS est une formation Heavy Rock qui propose une musique à la fois lourde et mélodique, qui n’est pas sans rappeler Black Sabbath, Kyuss, Tool ou encore Mastodon. Leur premier album « Scream Queen », sorti en 2013 et ré-édité en 2014 sur l’étiquette Sexy Sloth, remporte le prix de l’album Heavy de l’année au GAMIQ 2015. Le même été, SANDVEISS se produit entre autres sur les plaines d’Abraham durant le FEQ (en ouverture de High on Fire et Megadeth) ainsi qu’au festival Heavy Montréal. 2016 est marquée par la sortie du EP 7″ vinyle (« Save Us All », nommé aux GAMIQ), ainsi que par une tournée en Suède. Après quelques changements de membres et une période d’écriture fructueuse,
SANDVEISS est de retour en 2019 avec un deuxième album. « Saboteur » est lourd, accrocheur et salvateur. Le groupe est actuellement composé de Luc Bourgeois (chant/guitare), Shawn Rice (guitare), Maxime Moisan (basse) et Dominic Gaumond (batterie).

SANDVEISS is a Heavy Rock band from Quebec City that came to life in 2011. Their music is heavy yet also melodic. Their influences range from Black Sabbath, Kyuss, Tool, Mastodon etc. The band’s self-released first album “Scream Queen” came out in 2013 (released in 2014 with the label Sexy Sloth). In the Summer of 2015, SANDVEISS played notably at the FEQ (Plains of Abraham), opening act for High on Fire and Megadeth, and at Heavy Montreal to a very receptive crowd. Next Autumn, their album “Scream Queen” won “Heavy Album of the Year” at the GAMIQ awards. In 2016, they released a 7” EP vinyl “Save Us All” (also nominated at the GAMIQ awards). That paved the way to a tour in Sweden, where they played shows at the “Live at Heart” festival in Örebro. After some changes and a long successful writing process, SANDVEISS returned in 2019 with their 2nd full release called “Saboteur”. The band consists of Luc Bourgeois (lead vocals, guitar) Shawn Rice (back vocals, guitar), Maxime Moisan (bass), and Dominic Gaumond (drumkit).

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folk / jazz / pop

Le Phoque Off présente Le Bal en Bleu de Velours Velours

par Rédaction PAN M 360

Oyé oyé!

Sortez vos plus beaux habits bleus, vos airs de finissant.es, convoquez votre « date », le 11 février au Pantoum aura lieu le BAL EN BLEU de Velours Velours.

Venez combattre le blues hivernal lors de cette soirée alors qu’on accueillera au fil du spectacle les voix de multiples invité.es qui seront dévoilé.es très bientôt!

Amitiés sincères, jamais assez de bleu, et pleins de belles surprises au rendez-vous!
Dire qu’on a hâte est un euphémisme.

Invité.es : Charlotte Brousseau, Narcisse, Valence, Mysterio & d’autres.

Grab your most beautiful blue clothes, your graduation vibes, call your «  »date » », we are having a BAL EN BLEU at le Pantoum on the 11th of february hosted by Velours Velours.
Come fight the winter blues with us on this marvellous evening as we’ll welcome the voices of multiple guests who will be unveiled very soon!
Sincere friendships, never enough blue, and full of beautiful surprises!
To say we are excited is an understatement.

Guests : Charlotte Brousseau, Narcisse, Valence, Mysterio & more.

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dream-pop / indie folk

Le Phoque Off présente Vanille : Lancement de l’album La Clairière

par Rédaction PAN M 360

Vanille est le projet de l’auteure-compositrice-interprète Rachel Leblanc fondé en 2017. Le projet fait paraître un premier album francophone intitulé Soleil ‘96 en 2021. Cet album de rock alternatif direct et énergique permet à Rachel de se tailler une place de choix dans le paysage musical québécois.

Le nouveau matériel de Vanille représente un véritable bond en maturité et en intégrité pour le jeune projet. Oscillant entre folk d’inspiration 60s et chanson française, les nouvelles chansons de Vanille plongent l’auditeur dans un monde onirique bordé de forêts denses et de drames amoureux. Un deuxième album, orné d’arrangements raffinés et de mélodies intemporelles, verra le jour à l’hiver 2023 sur l’étiquette indépendante Bonbonbon.

Avec Vincent Paul en première partie!

Vanille is the project of the singer and songwriter, Rachel Leblanc, founded in 2017. In 2021, she came out with her first french album Soleil’96. This direct and energetic alternative rock album allows Rachel to carve out a place of choice in the Quebec musical landscape.

With Vincent Paul as the opening act!

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punk

Le Phoque Off présente Jetsam

par Rédaction PAN M 360

Un groupe de puissance trois pièces de Montréal. Anarchiste, antifasciste, queer. Trio punk de Montréal. Pas de guit’. Pas de compromis. Juste une douce violence pour vos oreilles.

Avec Clayborne.

ree-piece powerviolence band from so-called montreal. Anarchist, antifascist, queer. Montreal punk trio. No guit’. No compromise.Just gentle violence for your ears.

With Clayborne

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jazz

Le Jazzlab Orchestra au Palais Montcalm et à l’Outremont

par Rédaction PAN M 360

Le JAZZLAB ORCHESTRA de Montréal, se définit comme un groupe spécifique, une véritable institution dans l’univers du jazz canadien depuis 2004. Le groupe explore l’écriture musicale dans de nombreux styles, appuyé à chaque fois par des compositeurs et des musiciens époustouflants.

Toujours en recherche avec la nouvelle expérience LOGUSLABUSMUZIKUS, le tout nouveau programme musical, auquel le groupe s’est attelé, rejoint complètement l’esprit artistique de plusieurs idées évocatrices du jazz moderne d’aujourd’hui. L’effervescence est grande, portée sans cesse par des musiciens stupéfiants qui poussent aussi bien l’enjeu du collectif, que leurs propres chants. Les séquences se succèdent avec une pluralité d’éléments thématiques marqués par une sorte d’audace, qui emporte l’ensemble jusqu’aux confins. Le thermomètre monte à chaque fois que la nouvelle expérience du JAZZLAB ORCHESTRA évolue. Que du puissant…

Le JAZZLAB ORCHESTRA, ensemble multigénérationnel composé de Mario Allard, (ss, as, cl); Claire Devlin (ss, ttl); Annie Dominique (ss, as, clb); Jacques Kuba Seguin (tp); Thomas Morelli-Bernard (tb); Félix Stussi (p); Alain Bédard (cb); Michel Lambert (drs), livre encore une fois un terroir compositionnel d’une rare intensité.

Montreal’s JAZZLAB ORCHESTRA, defines itself as a specific group, a true institution in the Canadian jazz universe since 2004. The group explores music writing in many styles, supported each time by amazing composers and musicians.

Always in search with the new LOGUSLABUSMUZIKUS experience, the brand new musical program that the group has tackled, is completely in line with the artistic spirit of many evocative ideas of modern jazz today. The effervescence is great, carried unceasingly by amazing musicians who push the collective issue as well as their own songs. The sequences follow one another with a plurality of thematic elements marked by audacity, which carries the ensemble to the limits. The thermometer rises with each new experience of the JAZZLAB ORCHESTRA. Only powerful…

The JAZZLAB ORCHESTRA, a multigenerational ensemble composed of Mario Allard, (ss, as, cl); Claire Devlin (ss, ttl); Annie Dominique (ss, as, clb); Jacques Kuba Seguin (tp); Thomas Morelli-Bernard (tb); Félix Stussi (p); Alain Bédard (cb); Michel Lambert (drs), delivers once again a compositional soil of rare intensity.

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Ce contenu provient de IXION Communications et est adapté par PAN M 360

classique

Hervé Niquet dirige Charpentier – Entre triomphe et piété

par Rédaction PAN M 360

Sommets de l’écriture vocale du Baroque français, les motets de Marc-Antoine Charpentier, tant son jubilant Te Deum que son émouvant Miserere des Jésuites, témoignent en musique des splendeurs et de la profonde piété du Grand Siècle. Hervé Niquet, depuis longtemps l’un des grands défenseurs de ce répertoire, fait revivre ces chefs-d’œuvre du grand musicien, qui fut aussi savant que sensible, avec tout le dynamisme et l’éloquence qu’on lui connaît.

Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur, chef d’orchestre associée à une expérience décisive de chef de chant à l’Opéra de Paris auprès d’artistes tels que Rudolf Noureev et Serge Lifar, Hervé Niquet aborde le métier de musicien comme un chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages. En 1987, il fonde Le Concert Spirituel avec pour ambition première de faire revivre le grand motet français. Depuis, Le Concert Spirituel s’est imposé sur la scène internationale comme l’un des ensembles de référence dans l’interprétation de la musique baroque, élargissant son répertoire à tous les styles et tous les genres, de la musique sacrée à l’opéra en passant par la sinfonie, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque. Sa démarche comprend aussi une grande implication personnelle dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (Académie d’Ambronay, Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, Schola Cantorum, CNSMD de Lyon, McGill University à Montréal, le département de musique ancienne du CNSMD de Paris) ou à travers de multiples classes de maître et conférences. Transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également sur les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.

Dans le même esprit et postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle, tels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de Kanazawa (Japon), le Sinfonia Varsovia, le Münchner Rundfunkorchester, l’Orchestre du Staatstheater de Nürnberg, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national de Lyon ou l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets.

Programme :

Miserere pour les Jésuites H. 219

Motet Beatus Vir H. 208

Te Deum H. 146

Musiciens : Myriam Leblanc, dessus Catherine St-Arnaud, dessusPhilippe Gagné, haute-contreAldéo Jean, tailleDominique Côté, basseEnsemble Clavecin en concert

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Ce contenu provient de clavecin en concert et est adapté par PAN M 360.

folk progressif / funk psychédélique / néo-soul

Virginie B, plein groove au Phoque OFF

par Rédaction PAN M 360

Virginie B a participé à plusieurs vitrines, dont Coup de cœur francophone (2019-2021) et le Phoque Off (2019). Elle a lancé un premier EP MARGO en 2019, fait la première partie du groupe The Brooks au Festival Diapason 2021, a été la lauréate du concours Chante en français (2021). Pour la Sherbrookoise d’origine, l’année 2021 a été marquée par la sortie des premières pièces d’un premier album bilingue qui vient de paraître fin janvier 2022. S’y mêlent les ambiances cosmic jazz, néosoul, space pop, folk prog, référents keb ou planétaires, Hiatus Kayote, Diane Tell, Harmonium, Contraction, Moses Sumney, Minnie Riperton. Le nouveau projet sur lequel planche Virginie B nous réserve de belles surprises à saveur d’un rêve néo-soul-texturé. Depuis quelque temps, elle collabore aussi avec Meggie Lennon à la voix, en tant que DJ avec Georgette, ainsi qu’à la voix et aux synthétiseurs dans la formation Super Plage.

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Ce contenu est puisé sur le site du festival Le Phoque OFF puis adapté par PAN M 360

math rock / post-punk / rock

ZOUZ au festival Phoque OFF

par Rédaction PAN M 360

Actif depuis 2016, zouz s’est rapidement imposé comme une force locale, tant sur scène que sur disque. Les EP1 et EP2 ont mené à redéfinir son spectre sonore avant d’en arriver à un premier album, cinq ans plus tard. Le rock brut et extravagant qui l’a d’abord fait connaître s’est sciemment muté en « bruit qui pense », évacuant la bravade typique du rock pour y dévoiler une zone plus vulnérable, propice à l’expression de l’angoisse, de la tristesse, ou de l’amour. En résulte Vertiges : un album rock, fait de compartiments perméables, d’arrangements et de rythmes plus complexes, aux frontières du math rock et du post-punk sans jamais se poser dans une seule case, le tout garni d’images poétiques sur la chute libre, les affections et le déclin. C’est l’œuvre d’un groupe qui a su s’approprier les moyens lui permettant de construire son propre véhicule. Et ça sort cet automne sous étiquette Lazy At Work !

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afro-électro / afro-house / afrobeat / musique contemporaine / soukouss

Kizaba, afro-électro au festival Phoque OFF

par Rédaction PAN M 360

Kizaba est un groupe afro-électro Congolais basé à Montréal, Canada. S’exprimant en lingala, français et kikongo, Kizaba cherche à insuffler aux afrobeats, électro, house et musique contemporains des mélodies et des rythmes issus des traditions congolaises, aménageant ainsi un univers afro-futuriste inspiré de la tradition stylistique de la sapologie, un art de vivre mis de l’avant dans les années 90 par des vedettes de Kinshasa tel le regretté Papa Wemba. Le spectacle vivant de Kizaba présente d’ailleurs des images personnalisées, conçues en partenariat avec des chirurgiens plasticiens congolais.

Ayant grandi à Kinshasa, Lionel a commencé à jouer de la batterie à l’église à l’âge de 5 ans, l’amour des rythmes percussifs et du chant de sa grand-mère Julienne Lusungi et de son oncle le professeur de musique. jazz, François Mantuila Nyomo. Il est rapidement devenu un musicien recherché avec des groupes tels que Jupiter & Okwess, Vodacom Superstar et bien d’autres. Il a étudié le jazz à l’Institut national des arts de Kinshasa, tout en jouant du soukouss dans les clubs après les heures de travail. Après s’être installé à Montréal en 2011, il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs batteurs de la scène canadienne des musiques du monde, se produisant avec des groupes tels que AfrotroniX, Mélisande [Électro-Trad] et d’autres.

Kizaba a lancé son premier album, Nzela, en 2016. Il a remporté de nombreux prix locaux, ce qui a mené le groupe à une tournée pancanadienne. Kizaba travaille actuellement à la création d’un deuxième album, Congolese Musique. Les fans de Tony Allen, Chris David et KOKOKO seront comblés !

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grunge / lo-fi

Douance dans le métavers / Phoque OFF

par Rédaction PAN M 360

Douance est une entité musicale s’entourant d’un univers grunge inspiré en grande partie des années 90 et de sa scène musicale underground. Sa création se fonde sur la nécessité d’une expression individuelle artistique trop longtemps réprimée ainsi qu’au besoin de ne plus avoir de comptes à rendre. Son style est cru, lo-fi, sans prétention et viscéral.

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country / folk-pop

Émilie Landry au festival Phoque OFF

par Rédaction PAN M 360

Émilie Landry est une auteure-compositrice-interprète originaire de Campbellton, au nord du Nouveau-Brunswick. Elle fignole ses prestations avec le souci du détail et de la retenue et lorsqu’elle se donne corps et âme sur ses airs country-pop-folk, son intensité et sa sensibilité sont palpables grâce à sa voix exceptionnelle. Elle se nourrit du terreau fertile que lui offrent les rencontres au fil des saisons et elle décrit ses mésaventures avec une certaine maturité émotionnelle qui laisse place à l’humour et à l’autodérision.

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Ce contenu est fourni par Le Phoque OFF et adapté par PAN M 360

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