avant-rock / jazz / Métal

Centre PHI : FYEAR – Trame sonore de la polycrise

par Rédaction PAN M 360

Le groupe montréalais, mené par le compositeur Jason Sharp et le poète Kaie Kellough, lance son premier album: un mélange de out-jazz, post-classique, métal drone/ambiant, avant-rock, musique électronique et d’art oral dans une œuvre épique à propos de la polycrise actuelle.
FYEAR est l’ensemble montréalais mené par le compositeur Jason Sharp et le poète/écrivain Kaie Kellough. Fusionnant l’art oral dans des compositions pour deux voix, deux batteurs, saxophone, guitare pedal steel et violons, FYEAR incorpore out-jazz, post-classique, métal drone/ambiant, avant-rock et musique électronique dans une palette sonore et stylistique à l’opposé du collage ou du pastiche: l’ensemble FYEAR transmet un son/esthétique unique et unifié tout en traversant un terrain aventureux et bigarré. La poésie de Kellough véhicule des thèmes politico-existentiels aigus, alternant entre des manifestations déclaratives, méditatives et cut-up/sémiotiques.

The Montreal band, led by composer Jason Sharp and poet Kaie Kellough, releases their debut album: a blend of out-jazz, post-classical, drone/ambient metal, avant-rock, electronic music and oral art in an epic work about the current polycrisis.
FYEAR is the Montreal-based ensemble led by composer Jason Sharp and poet/writer Kaie Kellough. Fusing oral art into compositions for two voices, two drummers, saxophone, pedal steel guitar and violins, FYEAR incorporates out-jazz, post-classical, drone/ambient metal, avant-rock and electronic music into a sonic and stylistic palette that is the opposite of collage or pastiche: the FYEAR ensemble conveys a unique and unified sound/aesthetic while traversing adventurous and variegated terrain. Kellough’s poetry conveys acute politico-existential themes, alternating between declarative, meditative and cut-up/semiotic manifestations.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Centre PHI et est adapté par PAN M 360.

classique / latino

OSM : Escapade musicale latino-américaine avec Rafael Payare

par Rédaction PAN M 360

De l’immensité des plaines vénézuéliennes évoquée par la musique impressionniste d’Estévez, au malambo plein de feu du ballet Estancia de l’Argentin Ginastera, en passant par le Brésil de Villa-Lobos, l’OSM présente un éventail très attrayant de musiques tout imprégnées des couleurs et des paysages sud-américains. Puisant aux sources des danses mexicaines, le brillant Concerto pour trompette de Gabriela Ortiz mettra en vedette Paul Merkelo, trompette solo de l’OSM.

From the sprawling Venezuelan plains of Estévez’s impressionistic work to the fiery malambo of Argentinian composer Ginastera’s ballet Estancia, to Brazilian imagery in the music of Villa-Lobos, the OSM presents an exciting range of works steeped in South American colours and landscapes. Drawing from the roots of Mexican dances, Gabriela Ortiz’s radiant Trumpet Concerto will showcase OSM Principal Trumpet Paul Merkelo. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre symphonique de Montréal et est adapté par PAN M 360

électronique / Experimental

Centre PHI : Myriade chromatique

par Rédaction PAN M 360

Jouant avec les phénomènes optiques tels que la réflexion et la diffraction, Myriade chromatique redéfinit la relation entre le paysage urbain, l’architecture du Centre PHI et notre regard.
Offrant un tableau à caractère impressionniste, cette installation d’art public nous invite à apprécier une nouvelle facette de la ville, déployant des réflections miroitantes, des couleurs chatoyantes et une certaine reconfiguration de l’architecture environnante.
En constante métamorphose, la perception du paysage se construit selon notre point de vue et nous encourage à rechercher de nouvelles perspectives et à découvrir de nouvelles couleurs.
L’œuvre incite à la curiosité, nous pousse à interagir avec l’art et enrichit le dialogue entre le Centre PHI, le public et notre ville.

Playing with optical phenomena such as reflection and diffraction, Myriade chromatique redefines the relationship between the urban landscape, the architecture of the Centre PHI and our gaze.
Offering an impressionistic tableau, this public art installation invites us to appreciate a new facet of the city, deploying shimmering reflections, shimmering colors and a certain reconfiguration of the surrounding architecture.
In constant metamorphosis, our perception of the landscape is shaped by our point of view, encouraging us to seek out new perspectives and discover new colors.
The work incites curiosity, encourages us to interact with art and enriches the dialogue between the Centre PHI, the public and our city.

Aucune réservation requise (du coucher du soleil à 23h)

Ce contenu provient du Centre PHI et est adapté par PAN M 360.

folk-rock / hip-hop / Indie

POP Montréal : Odario + Housewife + Päter

par Rédaction PAN M 360

Odario

Connu pour son travail avec Grand Analog, Odario est conteur, accro du hip-hop et amoureux d’une panoplie de paysages sonores musicaux. Il est ancré dans le rythme et submergé par la basse. Son projet solo exprime toutes ces qualités en abordant les multiples facettes de la « poésie beat ».

Known for his work with Grand Analog, Odario is a storyteller, a hip-hop junkie and a lover of many musical soundscapes. He is embedded in the beat and submerged in the bass. His solo project expresses all these qualities; tackling the many sides of “beat poetry”.

Housewife

Housewife (Brighid Fry) propose un folk rock indie à saveur pop avec des chansons sur les changements climatiques, les situationships ambiguës et les femmes qui revendiquent leur place dans le monde. Âgée de 21 ans seulement, Brighid Fry a remporté de nombreux prix et sorti plusieurs singles et EP qui ont été écoutés des millions de fois. En 2021, Brighid a participé au lancement de la section canadienne de Music Declares Emergency et, en 2023, elle a été choisie par le magazine Corporate Knights comme l’une des 30 personnalités de moins de 30 ans pour son travail sur la durabilité dans l’industrie de la musique.

Housewife, (Brighid Fry), delivers pop-flavored indie folk rock and writes songs about climate change, messy situationships, and women reclaiming their space in the world. Only 21, Fry has released a number of singles and EPs that have racked up millions streams and has won numerous awards. In 2021, Brighid helped to launch the Canadian chapter of Music Declares Emergency and in 2023 was chosen as a Top 30 Under 30 by Corporate Knights Magazine for her work on sustainability in the music industry.

Päter

Entrez dans le Päterverse. Après avoir attiré l’attention des auditeurs du monde entier en publiant de la musique originale en ligne, le premier single de Päter (Parmida Kakavand, née en Iran et baseé à Toronto), ‘Dam, Damn’, a accumulé plus de 2,000,000 de streams sur Spotify uniquement.
Deux EP et une série de visuels auto-réalisés plus tard, Päter est de retour avec son premier projet LP, « 4-7 Company ». En collaboration avec le producteur de Vancouver Howard Redekopp (Tegan & Sara, Mother Mother), Päter explore les heures de solitude entre 16h et 19h, lorsque vous êtes « seul avec vos pensées et que tout peut arriver ».
Aussi vulnérable que théâtral, l’album voit Päter naviguer avec confiance à travers leurs narrations les plus brillantes et les plus sombres à ce jour. Tout au long de 2024 et 2025, Päter emmènera pour la première fois son spectacle optimiste et exubérant en tournée, à travers le Canada, les États-Unis et éventuellement au-delà.

Enter the Päterverse. After grabbing the attention of listeners internationally by posting original music online, Päter (Iran-born, Toronto-based Parmida Kakavand)’s debut single ‘Dam, Damn’ racked up over 2,000,000 streams on Spotify alone.
Two EPs and a string of self-directed visuals later, Päter is back with their debut LP project, ‘4-7 Company’. Teaming up with Vancouver producer Howard Redekopp (Tegan & Sara, Mother Mother), Päter explores the solitary hours between 4-7pm, when you’re “alone with your thoughts and anything can happen”.
As vulnerable as it is theatrical, the album sees Päter confidently navigating through their brightest and darkest storytelling yet. Throughout 2024 and 2025, Päter will take their upbeat, exuberant live show on tour for the first time, spanning Canada, the US, and eventually beyond.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

Brésil

Thaynara Perí au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Originaire de Minas Gerais, au sud-est du Brésil, elle apporte à ce spectacle différents rythmes de la musique populaire brésilienne, accompagnée de Duda Jorge, Carlos Henrique et Lula Bass.

From Minas Gerais, southeastern Brazil, she brings different rhythms of Brazilian popular music to this show accompanied by Duda Jorge, Carlos Henrique and Lula Bass.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

afro-soul / afropop

Modeline Raymond au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Modeline Raymond, aussi connue sous le nom de Moray, charme d’emblée avec ses rythmes Kompa et Afro-pop langoureux, émaillés de Soul latine. Avec classe, sur scène, elle irradie. Elle dégage énergie et passion, mettant sa voix sensuelle et son dynamisme confiant au service de morceaux chantés en créole et célébrant l’amour, ses hauts et ses bas. Ce qui ne l’empêche pas (au contraire !) de revendiquer les droits des femmes à exister pleinement, à se réaliser et à prendre leur place, quelles que soient les circonstances !

From the very first notes, Modeline Raymond, also known as Moray, captivates with her seductive Kompa and Afro-pop rhythms, peppered with Latin soul. Confidently radiating energy and passion, her stage presence is as classy as ever, singing in Creole of love, its highs and lows, with her sensual voice. But that doesn’t stop her from fighting for women’s right to exist in their own right, to realize their potential and to claim their rightful place, no matter the circumstances!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

électro-pop / R&B / rap

POP Montréal : Rosario Caméléon + R. Flex + Fraud Perry + Banggz 

par Rédaction PAN M 360

Rosario Caméléon

À la fois intuitive et accrocheuse, la musique de Rosario Caméléon se caractérise par une utilisation mixte de sons numériques et analogiques, des textes poétiques mélangeant français et anglais. En plus de donner envie de danser, ses mélodies «?électro-clash-pop?» dégagent une atmosphère sensuelle et ludique. Et même si sa musique tire ses influences d’artistes variés, elle demeure difficilement classable. C’est pourquoi il aime l’appeler, la popcoït. De plus, sa musique ne va jamais sans son aspect visuel. Une partie intégrante à sa création. Électro-pop-expérimental, mêlangeant théâtralité et chorégraphie. Un univers dansant aux couleurs de caves berlinoises. Un safe space où il est possible de vivre dans toute sa belle complexité.

Both intuitive and catchy, Rosario Caméléon’s music is made up of digital and analog sounds, alongside poetic lyrics in French and English. Not only does his electro-clash-pop melodies make you want to dance, they also exude a sensual, playful atmosphere. While his music draws its influences from a variety of artists, it remains hard to pin down. That’s why he likes to call it pop-cum. The visuals that accompany his music are an integral part of his work. His electro-experimental pop is infused with theatricality and movement. A dancing universe in the hues of a Berlin basement. A safe space where we can live out our beautiful complexities.

R. Flex

R. Flex ose changer la forme du R&B. Recueillant des éloges humiliants de la part d’Exclaim Magazine, Bandcamp et The Star, R. Flex continue d’être découvert sur les listes de lecture queer du monde entier. Leurs performances à indice d’octane élevé prouvent pourquoi R. Flex est une star underground en devenir

R. Flex dares to change the shape of R&B. Garnering humbling praise from the likes of Exclaim Magazine, Bandcamp, and The Star, R. Flex continues to be discovered on queer playlists globally. Their high octane performances prove why R. Flex is an underground star in the making.

Fraud Perry

Fraud Perry est un sac à surprises rempli de pop, de hip-hop, de musique de danse et d’un peu de rock n roll.

Fraud Perry is goodie bag filled w pop, hip-hop, dance music, and a little of rock n roll.

Banggz

Banggz, rappeur et producteur de musique nigérian établi à Ottawa, crée une musique qui reflète ses diverses influences et expériences. À son amour profond pour le hip-hop, il lie les genres de son pays d’origine, créant ainsi un son à la fois hybride et familier. Reconnu par CBC Canada, Ottawa Citizen et d’autres, Banggz s’est produit lors d’événements notables et a fait la première partie d’artistes tels que WizKid et Pierre Kwenders.

Banggz, an Ottawa-based Nigerian rapper and music producer, crafts resonant music reflecting his diverse influences and experiences. With a deep love for hip-hop, he blends genres from his birthplace, creating a relatable sound. Recognized on CBC Canada, Ottawa Citizen, and more, Banggz has performed at notable events and opened for artists like WizKid and Pierre Kwenders.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

Brésil / samba

Samba Canjerê au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Véritable phénomène culturel, la Samba, si populaire, qui encore anime les rues brésiliennes et fait danser à travers le monde, possède de profondes racines. L’une de ses formes ancestrales, la Samba de roda, relève du culte des orishas, dans la tradition Yoruba d’Angola et du Royaume du Kongo. Depuis 2019, authentique et chaleureux, avec un répertoire composé de classiques, de chansons traditionnelles et de compositions originales, Samba Canjerê célèbre l’ascendance afro-brésilienne de ce petit bijou de rythme où les percussions sont reines et qui incarne parmi tous la joie de vivre.

Samba is a genuine cultural phenomenon with very deep roots, so popular that it is still prized in Brazil and gets people dancing the world over. One of its oldest forms, Samba de Roda, emerged from the Yoruba’s orisha beliefs and the ancestral traditions of the Kingdom of Kongo, which included present-day Angola. Since 2019, Samba Canjerê, an ensemble full of authenticity and warmth with a repertoire composed of traditional songs, classics and original music, has been showcasing this Afro-Brazilian heritage, a rhythmical treasure and epitome of joie de vivre, in which percussion reigns supreme.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

latino

Septeto de Montreal au Balattou

par Rédaction PAN M 360

SEPTETO DE MONTRÉAL, a été fondé le 01 juillet 2021 par Alexei Ramos Cespedes sous la direction musicale de Julio de Armas. Septeto de Montréal est un groupe de musiques traditionnelles cubaines qui a participé à des évènements internationaux tels que la Formule 1. Le groupe a notamment partagé la scène avec des artistes de renom comme Issac Delgado et Haila Maria Mompie.

SEPTETO DE MONTREAL was founded on 01 July 2021 by Alexei Ramos Cespedes under the musical direction of Julio de Armas. Septeto de Montreal is a traditional Cuban music group that has performed at international events such as Formula 1. The group has shared the stage with renowned artists such as Issac Delgado and Haila Maria Mompie.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

chanson / folk / indie

POP Montréal : Larynx – Lancement d’album + Douance

par Rédaction PAN M 360

Larynx

Larynx, sobriquet d’Alexandre Larin, dévoile sans retenue son imaginaire absurde et fantaisiste. Ses chansons extraterrestres existent dans un espace temps décalé où se côtoient irrévérence, créativité et absurde. Larynx, qu’on a vu jouer avec Helena Deland, propose un rock inqualifiable décidément champ-gauche et délicieusement déjanté. Son dernier album, “Applaudissez, bande de chameaux”, sorti en 2022, contient de nombreuses collaborations, dont celles avec Deuxluxes, Helena Deland, Léona et Christophe Lamarche-Ledoux. Par la suite, il a publié le EP ”J’aimais mieux les maquettes” proposant des versions inédites et alternatives des chansons de cet album. Un nouveau disque est attendu en septembre 2024.

Larynx, Alexandre Larin’s nickname, unabashedly reveals his absurd, fanciful imagination. His extraterrestrial songs exist in an offbeat space-time where irreverence, creativity and absurdity coexist. Larynx, who we’ve seen play with Helena Deland, offers an unspeakable rock that’s decidedly left-field and deliciously wacky. His latest album, “Applaudissez, bande de chameaux”, released in 2022, features numerous collaborations, including those with Deuxluxes, Helena Deland, Léona and Christophe Lamarche-Ledoux. He subsequently released the EP “J’aimais mieux les maquettes”, featuring previously unreleased and alternative versions of songs from this album. A new album is expected in September 2024.

Douance

Douance est une entité musicale s’entourant d’un univers grunge grandement inspiré des années 90 et de sa scène musicale underground. Son style est cru, lo-fi, sans prétention et viscéral.
Originaire du Saguenay, Alexandrine Rodrigue oeuvre sur la scène musicale québécoise depuis près de dix ans. Ses pièces évoquent l’amour et l’hésitation tout en étant teintées d’une mélancolie parfois lourde de sens. Sa singularité se trouve à l’intersection de cette lourdeur et d’une envie de ne pas trop la prendre au sérieux. Elle y interprète sur scène les pièces d’un album parût à l’hiver 2024 intitulé
Monstre. Monstre est une ode à l’étrange, à la transformation et à l’acceptation de soi. C’est une tentative de cohabitation entre le mal-être, la résilience et la légèreté.

Douance is a musical entity roaming in a universe reminiscent of the 90s underground music scene. Her raw lo-fi style is unpretentious and visceral. Saguenay-born Alexandrine Rodrigue has been active on the Quebec music scene for nearly a decade. Her songs evoke love and hesitation, heavily tinged with a flavor of melancholy that’s heavy with meaning. Her uniqueness resides in a desire to go deep while not taking herself too seriously. She performs songs from her winter 2024 album entitled Monstre. Monstre is an ode to the strange, to transformation and self-acceptance. It’s an attempt to reconcile malaise, resilience and lightness.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

Afrique / musique du monde / percussions

Les frères Sissokho au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Les frères Sissokho, multi-instrumentistes, originaires du Sénégal, maîtres de la kora et des percussions, manient leurs instruments et leurs voix avec une dextérité et un panache désarmants. Venez découvrir ou redécouvrir cette culture musicale riche de plusieurs millénaires d’histoires et de rythmes envoûtants dans une ambiance chaleureuse et festive.

The Sissokho brothers, multi-instrumentalists from Senegal, masters of the kora and percussion, wield their instruments and voices with disarming dexterity and panache. Come and discover or rediscover this musical culture, rich in millennia of history and spellbinding rhythms, in a warm and festive atmosphere.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

Afrique / blues / jazz / musique du monde

Christian Obam au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Entre le Cameroun et le Sénégal, ses lignes de basse tantôt brutes tantôt sophistiquées font planer. Elles paraphrasent l’Afrique ; elles rappellent d’où viennent le Jazz et le Blues ; elles vont et viennent entre une douce torpeur et une exaltation vivifiante. À l’instar de Richard Bona, qu’il qualifie de « seul et unique », et du non moins légendaire Habib Faye, a qui il a succédé au sein du Super Étoile de Youssou N’Dour en 2013, Christian Obam sublime son héritage musical.

Between Cameroon and Senegal, his bass lines, sometimes raw, sometimes sophisticated, make you soar. They paraphrase Africa; they recall the origins of jazz and blues; they move back and forth between gentle torpor and invigorating exaltation. Like Richard Bona, whom he describes as “the one and only”, and the no less legendary Habib Faye, whom he succeeded as a member of Youssou N’Dour’s Super Étoile in 2013, Christian Obam sublimates his musical heritage.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre