Chanson francophone

Dumas à la Cinquième Salle

par Rédaction PAN M 360

Après le retour fulgurant sur scène de l’album Le cours des jours – en nomination pour le spectacle de l’année ADISQ 2022 – DUMAS reprend la route avec une toute nouvelle proposition!

DUMAS est l’une des figures les plus estimées de l’univers musical québécois, l’un des plus doués et prolifiques auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. En plus de vingt et une années de carrière, la création de douze albums et de multiples collaborations, il est indéniablement une grande bête de scène avec plus de 1 000 concerts à son actif!

Following the dazzling comeback of his album Le cours des jours – nominated for ADISQ Show of the Year 2022 – DUMAS is back on the road with a brand new offering!

DUMAS is one of the most esteemed figures on the Quebec music scene, and one of the most gifted and prolific singer-songwriters of his generation. With a career spanning more than twenty-one years, twelve albums and a host of collaborations, he’s undeniably a live performer, with over 1,000 concerts to his credit!


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classique

Candlelight : Hommage à Queen au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

Au sein de lieux spectaculaires jamais utilisés comme salle de concert auparavant, ces représentations intimistes à la lueur des bougies permettent de redécouvrir la musique autrement. Découvre toute une palette de genres : du classique au jazz, en passant par la pop, les bandes originales de films ou encore du ballet…

In spectacular venues never before used as concert halls, these intimate candlelit performances offer a new way to discover music. Discover a whole range of genres: from classical to jazz, pop, film soundtracks and ballet…

Programme

Queen:

  • “Don’t Stop Me Now”
  • “Killer Queen”
  • “Somebody to Love”
  • “Love of My Life”
  • “Crazy Little Thing Called Love”
  • “Under Pressure” (Queen and David Bowie)
  • “Bohemian Rhapsody”
  • “Fat Bottomed Girls”
  • “We Will Rock You”
  • “Another One Bites the Dust”
  • “We Are the Champions”

Autres :

  • Gianni Schicchi, “O Mio Babbino Caro” – Giacomo Puccini
  • La Boheme, SC 67, Act 2: “Quando m’en Vo’ (La Valse de Musette)” – Giacomo Puccini
  • Die Zauberflöte (La Flûte Enchantée), K. 620, Act 2: “Der Hölle Rache Kocht in Meinem Herzen (Air de la Reine de la Nuit)” – W. A. Mozart


Artistes

  • Quatuor à Cordes Listeso


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jazz / Piano

Taurey Butler Trio au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Taurey Butler est un pianiste de jazz phénoménal du plus haut calibre.

Originaire d’East Orange, au New Jersey, il a joué dans de nombreuses villes du monde, de Hong Kong à New York, et s’est maintenant établi à Montréal. Le premier enregistrement éponyme de Taurey sur l’étiquette Justin Time a été lancé en novembre 2011 et a été acclamé par la critique. Il s’impose comme un maître accompli du swing à toute épreuve, doté d’un sens profond du blues et des ballades.

Il est facile de se perdre dans le feu et le funk, la douceur et le swing de Taurey Butler. Mais on peut aussi suivre la lumière qui émane de sa musique.

Taurey Butler is a phenomenal jazz pianist of the highest calibre.

Hailing from East Orange, New Jersey, he has played in numerous cities across the world from Hong Kong to New York and now makes his home in Montréal. Taurey’s debut self-titled recording on the Justin Time label was released in November 2011 to resounding critical acclaim. He emerges as a fully-formed master of hard-driving swing with a deep feeling for the blues and ballads.

It’s easy to get lost in the fire and funk, the sweetness and swing, of Taurey Butler. But you can also follow the light that his music emanates.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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pop

Evangelia au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Evangelia a grandi en faisant la navette entre la petite ferme de sa grand-mère sur l’île grecque de Crète et la maison de ses parents dans le New Jersey, sur la côte est américaine – deux mondes musicaux complètement différents, qui ont tous deux influencé son style. Une chanson d’Evangelia mélange la musique pop moderne avec les sons de ses racines grecques, des rythmes de club contemporains et des mélodies accrocheuses. En fusionnant la culture pop américaine avec des éléments grecs traditionnels, Evangelia rend hommage à ses ancêtres tout en créant son propre héritage. Son art s’adresse aux gens par le biais d’un message de confiance en l’amour de soi, de quelqu’un d’autre et de ce qui est le plus important pour soi.

Evangelia grew up commuting between her grandmother’s small farm on the Greek island of Crete and her parents’ home in New Jersey on the American East Coast – two completely different musical worlds, both of which influenced her style. An Evangelia song blends modern pop music with sounds from her Greek roots, contemporary club beats and catchy melodies. By fusing American pop culture with traditional Greek elements, Evangelia honors her ancestors while also creating a legacy of her own. Her art connects to people through a message of being confidently in love with yourself, with someone else, and with what is most important to you.
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alt-pop

Laraw au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Artiste quadrilingue, née à Montréal d’une famille aux origines marocaine et libanaise, Laraw s’exprime tout naturellement à travers le langage universel de la musique. Sa pop alternative accrocheuse et dansante fait un pied de nez au perfectionnisme léché pour embrasser l’authenticité sans compromis. De sa voix douce et un brin rebelle, elle chante ou déchante les aléas de la crise du quart de vie, avec une spontanéité des plus attachantes.

A quadrilingual artist born in Montreal to a family of Moroccan and Lebanese origins, Laraw expresses herself naturally through the universal language of music. Her catchy, danceable alternative pop thumbs her nose at polished perfectionism, embracing authenticity without compromise. With her soft, slightly rebellious voice, she sings or raps about the ups and downs of a quarter-life crisis, with the most endearing spontaneity.
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Ce contenu provient du bravomusique.com et est adapté par PAN M 360.

rock

Soen au Beanfield

par Rédaction PAN M 360

Soen est un groupe de prog metal expérimental d’Europe du Nord dont la musique a été qualifiée à juste titre de « bonheur mélancolique ». Leur son est orné d’une production luxuriante, d’atmosphères mélancoliques (même lorsqu’elles sont les plus agressives) et d’un mélodisme instrumental, et le chant clair de Joel Ekelöf délivre des paroles psychologiquement complexes, spirituellement probantes et sophistiquées. Sur leur premier long-métrage de 2012, Cognitive, ils ont montré une personnalité musicale complexe en éblouissant les critiques avec trois styles de jeu distincts en autant de morceaux, du post-punk presque gothique (« Fraktal »), au métal prog (« Fraccions »), en passant par des riffs percutants, chug-and-churn (« Delenda »).

Soen is an experimental prog metal band from Northern Europe whose music has been rightly characterized as « melancholic bliss. » Their sound is adorned with lush production, melancholy atmospherics (even at their most aggressive), and instrumental melodicism, and Joel Ekelöf’s clean vocals deliver psychologically complex, spiritually probing, sophisticated lyrics. On their 2012 long-playing debut, Cognitive, they displayed a complex musical persona by dazzling critics with three distinct playing styles in as many tracks, from nearly gothic post-punk (« Fraktal »), prog metal (« Fraccions »), and punchy, chug-and-churn riffage (« Delenda »).

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Période de candidature – Résidence PHI Nord

par Rédaction PAN M 360

PHI Nord est une résidence qui offre aux musicien·ne·s établi·e·s au Canada l’opportunité d’approfondir et de peaufiner leurs projets musicaux.

Le programme propose une retraite créative de deux semaines dans un loft situé aux abords d’une rivière dans les Laurentides avec un accès exclusif à un studio d’enregistrement et un soutien technique en ingénierie du son. Cette résidence permet aux artistes d’échapper au quotidien et de s’engager pleinement dans l’exploration et l’expérimentation de leur art.

PHI Nord remercie SiriusXM Franco pour son soutien.

Les artistes sélectionné·e·s recevront:

  • Soutien au développement du projet et hébergement: Séjour de deux semaines dans une maison propice à la création avec accès exclusif à un studio d’enregistrement;
  • Allocation: Une allocation de 1 600 $;
  • Soutien en studio d’enregistrement: Soutien en ingénierie du son jusqu’à 8 heures par jour pendant la résidence;
  • Production d’un profil vidéo: Création d’un vidéo d’une prestation en direct destiné à être diffusé dans les réseaux de PHI (réseaux sociaux, site web, etc.);
  • Accès au réseau: Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·s de PHI.

Critères d’admissibilité:

  • Être un·e musicien·ne vivant au Canada;
  • Avoir un projet musical défini et vouloir le réaliser dans le cadre de la résidence;
  • Maintenir une pratique musicale professionnelle au Québec ou au Canada ou démontrer un potentiel de développement de carrière en musique;
  • Avoir fait paraître de la musique qui est disponible sur des plateformes d’écoute.
  • Les groupes sont admissibles (jusqu’à 4 membres). Les conditions offertes demeurent les mêmes que pour les artistes solos.

PHI Nord is a residency program that offers Canadian-based musicians the opportunity to deepen and refine their musical projects.

The program offers a two-week creative retreat in a riverfront loft in the Laurentians, with exclusive access to a recording studio and technical support in sound engineering. This residency allows artists to escape the daily grind and engage fully in the exploration and experimentation of their art.

PHI Nord thanks SiriusXM Franco for its support.

Selected artists will receive:

  • Project development support and accommodations: A two-week stay in a creative home with exclusive access to a recording studio;
  • Stipend: A stipend of $1,600;
  • Recording studio support: Sound engineering support for up to 8 hours per day during residency;
  • Video profile production: Creation of a video of a live performance for broadcast on PHI’s networks (social networks, website, etc.);
  • Network access: Access to PHI’s extensive network of collaborators.

Eligibility criteria:

  • Be a musician living in Canada;
  • Have a defined musical project and wish to carry it out within the framework of the residency;
  • Maintain a professional musical practice in Quebec or Canada, or demonstrate a potential for career development in music;
  • Have released music that is available on listening platforms.
  • Groups are eligible (up to 4 members). Conditions remain the same as for solo artists.

Date limite pour le dépôt des candidatures/Deadline for applications:
le 4 avril 2024, à 23h59/April 4, 2024, 11:59 pm

CLIQUER ICI/CLICK HERE

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pop

Suzie Villeneuve au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Lancement de l’album de Suzie Villeneuve « De la tête au coeur ».

C’est le moment de célebrer la sortie de ce projet et d’entendre pour l’occasion, quelques nouvelles chansons signées par l’artiste.

Launch of Suzie Villeneuve’s album « De la tête au coeur ».

It’s time to celebrate the release of this project, and to hear some of the artist’s new songs.
CET ÉVÉNEMENT EST GRATUIT

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alt-rock / indie / indie folk / jazz

Anti Jazz Police Festival – Jour 4

par Frédéric Cardin

Puisque toute chose, même la meilleure, doit avoir une fin, la quatrième et dernière soirée de l’Anti Jazz Police Festival chez Ursa, avait lieu hier dans une atmosphère de satisfaction complète. La petite salle de l’Avenue du Parc était bondée d’un public bigarré, heureux, attentif, multilingue et chaleureux. Totalement Mile-End-ien quoi.

Écoutez l’entrevue que j’ai réalisée avec Martha Wainwright à propos du Montreal Anti-Jazz Police Festival

Cette ultime séance de bonheur musical a débuté avec les rêves martiens de la harpiste Sarah Pagé, qui nous présentait du matériel qui se retrouvera sur son prochain album intitulé Utopia Planitia. La grande plaine visitée récemment par un rover de la NASA a donc servi d’inspiration lévitante pour l’évocation de paysages étranges, sur lesquels des nappes d’arpèges et d’échos éthérés venaient apporter une touche de couleur plus terrestre. La saxophoniste Charlotte Greve suivait et nous a elle aussi grandement séduit avec son minimalisme symbolique, tendance spirituelle, sur lequel elle déploie de fort belles lignes vocales flottantes et inspirantes. Le ténor de Greve s’exprime avec une très belle rondeur qui nous fait penser à Garbarek chez ECM. Quelque part au ⅔ de la perfo, le rythme s’est activé pour donner une finition plus pop à l’ensemble, auquel l’excellente Sarah Rossy est venue apporter sa propre touche. Progression dynamique et stylistique impeccable qui dressait la table pour le deuxième acte de la soirée. 

Celui-ci s’est présenté sous le nom d’Oren Bloedown, chanteur, guitariste et bassiste new yorkais, qu’on a connu pour Elysian Fields, mais aussi avec les Lounge Lizards, Bruce Springsteen, Meshell Ndegeocello… Le type connaît bien le genre Ursa : il possède et gère habilement The Owl Music Parlor, petite place hyper chouette pour soutenir la bonne musique locale à Brooklyn. Bloedown fait dans le jazz côté rock, pop, blues, un peu R’n’B. Des riffs efficaces et une musique pleine et entière maîtrisée par ses amis du moment, Rémi-Jean Leblanc à la basse et Samuel Joly à la batterie, superbes. Martha, toujours là, est venue nous donner son habituelle chanson… Attendez, non : deux! Quel honneur, mais c’était la finale, alors, un petit cadeau boni de finition est bien compréhensible. Joel Zifkin au violon puis Charlotte Greve sont venus en ajouter une couche non négligeable de couleurs complémentaires. Le feeling était super bon, et la soirée n’en était qu’à la moitié.

L’avant-dernier set de cette conclusion événementielle était tenu par Unessential Oils, toute nouvelle incarnation de Warren Spicer (Plants and Animal). À ses côtés, Tommy Crane, Sergio D’Isanto et Claire Devlin entre autres. Unessential Oils, c’est rien que du bon groove feel good, dynamique mais pas précipité, de caractère solaire et qui verse dans une très belle plénitude sonore, enveloppante d’émotions. Les lignes lyriques, presque chorales, de Devlin au saxo sont comme des envolées qui nous entraînent avec elles. Ce qu’on a entendu sera dispo sur le premier album du band, éponyme, en vente le 24 mai prochain. Réservez votre copie tout de suite!

La grande finale du Montreal Anti-Jazz Police Festival semble avoir été pensée pour les ‘’Polices du Jazz’’, les snobs et puristes, à qui peu de fleurs ont été lancées dans ces quatre jours de musique très très élargie, de cœur et de style. En effet, le duo Concurrence, de Nashville, formé de Paul Horton au piano (Alabama Shakes) et Greg Bryant à la basse (additionné de Tommy Crane à la batterie) nous a offert le set le plus ‘’authentiquement’’ jazz de tout le festival. Et quelle belle heure et quelque ce fut! Du très très haut niveau d’impro, d’écoute mutuelle, de versatilité rythmique et de qualité technique. Des compos originales fortement teintées de commentaire social et quelques standards/hommages bien lancés comme ce Now’s the Time de Bird, complètement et brillamment réinventé. 

Une finition parfaite qui va pérenniser dans les esprits des mélomanes l’image d’un événement d’une très grande qualité, malgré son côté bon enfant et un peu spontané, ce qui, en vérité, est exactement la raison de son succès (car j’affirme que c’est un succès). Le DIY montréalais dans toute sa splendeur et son honnêteté, même parfois ses erreurs. Toutes les personnes présentes, un panorama de ce qu’il y a de beau et de diversifié dans cette métropole, ont ressenti viscéralement l’atmosphère amicale, voire familiale, de ce festival. Bravo. 

Aucune promesse n’a été faite sur une potentielle deuxième édition. On l’espère fort, fort, fort bien sûr. Mais, au cas, on va s’accrocher à ces superbes souvenirs.

Merci Martha, merci Tommy Crane, merci l’équipe du Ursa et merci au public, nombreux et enthousiaste. Mission accomplie.

avant-garde / avant-rock / expérimental / improvisation libre / indie rock / jazz / jazz contemporain / post-rock

Anti-Jazz Police Festival – Jour 3

par Frédéric Cardin

Troisième journée de l’Anti-Jazz Police Festival chez Ursa, hier. On en ressort moins satisfait que les soirées précédentes, pas tant pour des raisons de qualité musicale, mais plutôt de cohérence d’ensemble et de préparation dues à des absences de dernière minute. J’y reviendrai. Cela dit, ce ne fut pas dépourvu de moments assez extatiques merci.

Écoutez l’entrevue que j’ai réalisée avec Martha Wainwright à propos du Montreal Anti-Jazz Police Festival

C’est l’excellence artistique du bassiste Rémi-Jean Leblanc qui a lancé ce troisième opus du nouveau festival. Ce dernier, en grande forme et soutenu par Jonathan Cayer aux claviers, Nicolas Perron à la guitare, Kevin Warren à la batterie, nous a entraîné dans des aventures sonores tendance rock, tant prog que post dans certains détails rythmico-harmoniques, ou encore fusion genre McLaughlin ailleurs. Aussi, invités à la fête stylistique, quelques déhanchements funk et même une courte extravagance que j’ai ressentie comme un clin d’œil punk. Par-dessus tout cela, Erika Angell, magistrale, s’est permise une série d’élans vocaux comme elle sait les propulser, à la fois modernes, étonnants et lyriques. Ça commençait bien, devant une salle plus clairsemée que les soirs d’avant. Dommage, car RJ Leblanc est l’un des grands musiciens de sa génération.

Bellbird au Ursa – crédit photo : Pierre Langlois

Le deuxième acte de ce Jour 3 nous a montré les surprenantes velléités expérimentales de Liam O’Neil (de Suuns) à la batterie (et autres percus). Liam a manifestement été appelé à la dernière seconde pour couvrir celui qui devait être là, Parker Shper (malade?). Voilà qui explique probablement le set très court, et peut-être aussi (mais comment?) le fait qu’il a débuté quelque part en même temps que le soundcheck se terminait. La frontière entre les deux s’étant révélée inexistante, et surtout très imprécise, la performance était déjà peut-être à moitié terminée quand nous avons réalisé qu’il jouait pour vrai! On s’est senti un peu largués. On se souviendra tout de même que O’Neil crée des coloris inédits en tapochant de toutes les manières ses outils, et qu’il ose même le faire avec un micro, grâce auquel il recueille les résonances créées pour créer des feedback qu’il transforme live en autant de nouvelles couleurs et atmosphères. De l’avant-garde de haut niveau.

Suivait, lors de ce même deuxième acte, le quartette montréalais de jazz moderne/free jazz/musique contemporaine savante/minimalisme étatsunien, Bellbird. J’avais hâte de les entendre live. Ce fut malheureusement un trio qui se présenta, la saxophoniste (spectaculaire) Allison Burik étant restée cloîtrée à la maison pour maladie. Una utre absence. Ça arrive, bien sûr, et on ne leur en voudra pas (ni au festival bien entendu), mais le résultat, bien qu’excellent, n’atteignait pas les hauts niveaux polyphoniques constatés ailleurs, et aussi dans leur album Root in Tandem, sorti en 2023 (lisez ma critique ICI). Chapeau quand même à Claire (Devlin) au saxo ténor, Eli (Davidovici) à la contrebasse et Mili (Hong) à la batterie, pour avoir assuré autant que possible, et pour nous avoir donné un set de qualité qui ferait l’envie, même diminué, de n’importe quel autre band. 

Simon Angell au Ursa – crédit photo : Pierre Langlois

Le troisième acte était réservé à un duo qu’on espérait depuis longtemps, celui de Simon Angell à la guitare (et multiples tripatouillages) et de Tommy Crane à la batterie. On nous avait promis des invités et, après une belle lancée en duo, faites d’espiègleries atonales, d’abstractions contemplatives et de poussées d’énergie rythmiques réjouissantes, Greg Bryant de Concurrence (en spectacle ce soir pour le Jour 4) est arrivé sur scène avec sa basse ronronnante. Soudainement, tout le set a été comme pimpé. Puis, l’autre mec de Concurence, le pianiste Paul Horton, vient en rajouter un couche. Le type pianote bien, oui, mais il joue aussi du mélodica en même temps! Ayoye. Là, ça décoche solide et la salle est soulevée par une énergie foudroyante et dopée par une adrénaline explosive. Mais attendez, ce n’était pas fini : comme sur un coups de tête, le saxophoniste David Binney et la chanteuse Sarah Rossy viennent transformer ce trip à quatre en orgie extatique à six. Ça ne dure pas assez longtemps, mais on est tout de même bien repus. 

Une soirée inégale, certes, mais qui se termine dans une très grande satisfaction. Si l’important est de bien commencer et de bien finir, ce Jour 3 a prouvé que l’Anti Jazz Police festival sait très bien enligner les vraies priorités. 

À ce soir pour la finale.

DÉTAILS, PROGRAMMATION ET BILLETS DISPONIBLES SUR LE SITE DU FESTIVAL

rock alternatif

Quarters of Change au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Quarters of Change est un groupe de rock alternatif de quatre musiciens de New York.

Quarters of Change is a four-piece alternative rock band from New York City.
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Ce contenu provient du Ministère et est adapté par PAN M 360.

électronique

Forester au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

David Parris et Xander Carlson, duo électronique indépendant basé à Los Angeles, créent des paysages sonores luxuriants qui s’inspirent et évoquent les vues d’une montagne, les couchers de soleil d’un rose profond, le vent dans les arbres et les étoiles par une nuit claire. L’effet nourrissant que ces choses ont sur l’âme humaine ? C’est ce qu’ils veulent que leur musique vous fasse ressentir. Ce qui est génial, c’est qu’ils y parviennent.

The Los Angeles-based indie electronic duo, David Parris and Xander Carlson, make lush soundscapes both inspired by and evocative of views from a mountain, deep pink sunsets, wind through the trees and the stars on a clear night. The nourishing effect these things have on a human soul? That’s how they want their music to make you feel. The cool thing is that it does.

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Ce contenu provient du forester-music.com et est adapté par PAN M 360.

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