jazz

Taylor Donaldson Big Band au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Taylor Donaldson est un membre actif de la scène musicale montréalaise en tant que tromboniste, compositeur, arrangeur et copiste de musique. Il dirige son propre big band de 17 pièces qui interprète ses arrangements et compositions ainsi que ceux des membres du groupe. L’ensemble jumelle des standards de jazz et des compositions originales dans la tradition des grands big bands de jazz.

Taylor Donaldson is an active member of the Montreal music scene, working as a trombonist, composer/arranger and music copyist. He directs his own 17-piece big band that plays from a growing book of his arrangements and compositions, along with music written by other members of the group. The band’s repertoire brings together jazz standards and original compositions in the great tradition of big band jazz.

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classique / classique occidental / période romantique

BARBARA HANNIGAN ET LA SYMPHONIE FANTASTIQUE DE BERLIOZ

par Rédaction PAN M 360

Icône mondiale de la musique classique et spécialiste du répertoire contemporain, la soprano canadienne Barbara Hannigan sera l’invitée de l’OSM. Elle interprètera entre autres le chant de solitude Lonely Child, pour soprano et orchestre, du Québécois Claude Vivier. Lors de cette soirée mémorable, Rafael Payare dirigera également l’Orchestre dans la Symphonie fantastique de Berlioz, véritable épopée symphonique en plusieurs tableaux qui fait le bonheur des mélomanes depuis bientôt 200 ans !

ARTISTES ET OEUVRES

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre
Barbara Hannigan, soprano 

Luigi NonoDjamila Boupacha, pour soprano solo (5 min)
SibeliusValse triste, op. 44, no 1 (5 min)
Claude VivierLonely Child (17 min) 

Entracte

BerliozSymphonie fantastique, H 48, op. 14 (50 min)

CONCERTS EN SALLE

PRIX DES BILLETS

À partir de 35 $* (Taxes en sus)

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classique

L’univers Schumann V par Jeanne Amièle et Justine Pelletier

par Rédaction PAN M 360

Dernier concert de cette série retraçant le parcours créateur de Robert Schumann, compositeur emblématique du romantisme, et de Clara Schumann, pianiste virtuose et compositrice accomplie.

Née dans une famille de mélomanes, la pianiste Jeanne Amièle connaît un actif début de carrière comme concertiste et pédagogue, ayant à cœur de faire découvrir toutes les facettes du répertoire pianistique à un large public d’amateurs. Elle se produit régulièrement en récital en solo ainsi qu’en musique de chambre, et a notamment été soliste invitée à l’Orchestre symphonique d’Edmonton sous la direction d’Alexander Prior, à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, et à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe dans le cadre du concours de l’OSTR.

Les événements marquants du parcours de la pianiste Justine Pelletier incluent des prestations avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre McGill sous la direction de Boris Brott, une tournée de récitals dans les Maritimes organisée par les Jeunesses Musicales du Canada et des collaborations en musique de chambre avec des artistes et ensembles canadiens réputés tels que Pentaèdre et le Cecilia String Quartet. Elle est membre du Trio Grand-Duc composé du violoniste Victor Fournelle-Blain et de la violoncelliste Julia MacLaine.

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classique

L’ensemble Clematis – Un oratorio de Noël baroque allemand à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

De l’Annonciation à la visite des Mages, épisodes et personnages de la Nativité revivent dans un oratorio de Noël imaginaire conçu avec des œuvres de compositeurs allemands du 17e siècle, dont plusieurs proviennent de la riche collection Düben conservée à la bibliothèque de l’Université d’Uppsala.

From the Annunciation to the Adoration of the Magi, episodes and characters from the Nativity story come to life in a Christmas oratorio fashioned out of works by German composers from the 17th century and including several excerpts from the vast Düben collection housed in the Uppsala University Library.

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afrobeat / jazz / R&B

Johaedi au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Johaedi est une auteure-compositrice-interprète originaire du Cameroun, et actuellement basée à Montréal. Influencée par de nombreux styles comme le jazz, le R&B, et l’afrobeat ; Johaedi écrit des chansons qui traitent de l’amour, des peines de cœur et de l’identité.

Johaedi is a singer-songwriter originally from Cameroon, and currently based in Montreal. Influenced by many styles such as jazz, R&B, and Afrobeat; Johaedi writes songs that deal with love, heartbreak, and identity.

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pop

Hakim à l’Olympia

par Rédaction PAN M 360

Vous ne pouviez aller nulle part au Caire sans entendre ses chansons joyeuses sortir des magasins et des pistes de danse. Reconnu comme un leader et un innovateur qui a révolutionné le genre du sha’bi égyptien. Sa musique ajoute des rythmes modernes à une base de mélodies sha’bi traditionnelles, résultant en des sons entièrement nouveaux. C’est la musique des masses, comme en témoigne sa base de fans toujours croissante à travers l’Europe, l’Australie et le Moyen-Orient.

Hakim, entre croyance et flair, a vendu plus de onze millions de disques, a enregistré de la musique avec James Brown et Stevie Wonder, et a fait partie d’un groupe élitiste d’artistes internationaux invités à se produire lors de la prestigieuse cérémonie du prix Nobel de la paix en novembre 2006, représentant ainsi le monde arabe.

You couldn’t get anywhere in Cairo without hearing his joyful songs rattling out of shops and dance floors. Recognized as leader and innovator who has revolutionized the genre of sha’bi (indigenous Egyptian music). His music adds modern rhythms to a foundation of traditional sha’bi melodies, resulting in entirely new sounds. It is the music of the masses, evident by his ever-growing fan base throughout Europe, Australia, and the Middle East.

Hakim between belief and business flair has sold more than eleven million records, recorded music with James Brown and Stevie Wonder, and was one of a select group of artists invited to attend and perform at the prestigious Nobel Peace Prize ceremony in November 2006 representing the Arab World.

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jazz

Barbara Secours Trio au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Native de Val-d’Or, Barbara Secours est une chanteuse, auteure-compositrice avec un parcours étonnant. À 14 ans, Barbara débarque à Québec et se joint à la troupe « Crescendo » avec laquelle elle participe à de nombreux spectacles, enregistrements studio, émissions télévisées et avec qui elle s’envole pour sa première tournée en Europe. Barbara entreprend ses études en chant classique au Cégep de Sainte-Foy à l’âge de 17 ans. L’année suivante, elle prend un cours d’ensemble « Jazz Vocal » et découvre sa passion pour le jazz, ce qui la motivera à poursuivre ses études en chant jazz au Cégep Saint-Laurent de Montréal.

Son premier album « Love is a Wonderful World », présenté en 2009 sur les planches de la scène RIO TINTO ALCAN, dans le cadre de la 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal.Dernièrement nommée découverte à la radio PLANÈTE JAZZ 91,9 FM, nominée au Gala Soba dans la catégorie, Révélation Anglophone de L’année, adoptée par la radio de Radio-Canada et bien accueilli par les médias, Barbara Secours nous présente son premier opus «Love is a Wonderful World», qui vous fera découvrir une chanteuse de talent, à la voix chaude et à la personnalité pétillante!

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indie folk

Tim Baker au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

À la fin de l’année 2017, douze ans après sa création, le groupe Hey Rosetta ! s’est mis en hiatus. Pour le principal auteur-compositeur et chanteur du groupe, Tim Baker, c’était le début d’un nouveau chapitre. Sur son premier album solo Forever Overhead, Baker vous accueille chaleureusement. Les premiers mots qu’on l’entend chanter, sur le premier single « Dance », ressemblent à un toast : « here’s to the other side. »

Forever Overhead est un mélange de ballades au piano et de morceaux folk-rock exubérants. Bien que le disque soit empreint des qualités des auteurs-compositeurs-interprètes des années 70 (pensez à Jackson Browne et Randy Newman), Baker s’est inspiré de ses contemporains comme Feist, Leif Vollebekk et The Barr Brothers. Le mélange organique de grooves pop et de folk-rock qui en résulte est direct avec des sous-entendus curieux qui fournissent une toile de fond intemporelle pour le lyrisme vibrant de Baker.

At the end of 2017, twelve years after their inception, the band Hey Rosetta! went on hiatus. For the band’s principal songwriter and lead vocalist Tim Baker, this was the start of a new chapter. On his debut solo album ​Forever Overhead​, Baker warmly welcomes you to it. The opening words we hear him sing, on the first single “Dance,” is akin to a toast: “here’s to the other side.”

​Forever Overhead ​is a blend of piano ballads with ebullient folk-rock tracks. Although the record is brushed with the qualities of 70s singer-songwriters (think Jackson Browne and Randy Newman) Baker drew inspiration from his contemporaries like Feist, Leif Vollebekk, and The Barr Brothers. The resulting organic blend of pop grooves and folk-rock is straightforward with curious undertones that provides a timeless backdrop for Baker’s vibrant lyricism.

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hip-hop

Oddisee & Good Compny au Bar Le Ritz

par Rédaction PAN M 360

Oddisee, artiste hip-hop prolifique, s’est d’abord fait connaître en tant que producteur underground avant de gagner le respect en tant que rappeur. Ses textes, littéraires et accessibles, abordent des questions personnelles et des thèmes politiques, et ses productions comportent des influences rétro-soul, go-go et gospel. Né à Washington, D.C. d’un père soudanais et d’une mère afro-américaine, Amir Mohamed a grandi dans le Maryland, influencé par la soul et le rap ainsi que par une myriade de musiciens des deux côtés de sa famille. Il s’apprêtait à entrer à l’Art Institute of Philadelphia pour étudier les arts visuels lorsqu’un ami lui a fait découvrir la production hip-hop. Il en est tellement amoureux qu’il change ses plans et se concentre sur la création de beats, pour aboutir au titre « Musik Lounge » sur le disque Magnificent de DJ Jazzy Jeff en 2002.

Prolific hip-hop artist Oddisee first became known as an underground producer before gaining respect as a rapper. His literate, relatable lyrics tackle personal issues and political themes, and his productions encompass retro-soul, go-go, and gospel influences. Born in Washington, D.C. to a Sudanese father and an African-American mother, Amir Mohamed grew up in Maryland, influenced by soul and rap as well as myriad musicians on both sides of his family. He was set to attend the Art Institute of Philadelphia to pursue visual arts when a friend introduced him to hip-hop production. He was so enamored of it that he changed his plans and concentrated on making beats, ending up with the track « Musik Lounge » on DJ Jazzy Jeff’s 2002 record, Magnificent.
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classique

La messe en si mineur de Bach

par Rédaction PAN M 360

Toute la splendeur de Bach en une seule œuvre. Conçue comme un portrait finement ciselé du style du compositeur, la Messe en si mineur s’est construite sur une période de près de 30 ans. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, savourez la symétrie des mouvements, l’architecture complexe, les fascinants passages contrapuntiques et la puissance de grandes voix qui témoignent du génie immense de Bach, un simple mortel au service de l’humanité.

Yannick Nézet-Séguin : chef | Erika Baikoff : soprano | Karen Cargill : mezzo-soprano | Werner Güra : ténor | Nathan Berg : baryton-basse | Avec la participation de choristes professionnels

All the splendour of Bach in one piece. Finely crafted for over 30 years, Mass in B Minor encapsulates the renowned composer’s style. Conducted by Yannick Nézet-Séguin, the work features symmetrical movements, complex architecture, fascinating counterpoint passages and powerful voices that showcase Bach’s genius—a simple mortal at the service of humanity.

Yannick Nézet-Séguin : conductor | Erika Baikoff : soprano | Karen Cargill : mezzo-soprano | Werner Güra : tenor | Nathan Berg : bass-baritone | With the participation of professional chorus singers

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classique

Le Festival Bach présente Les Violons du Roy : Cantates de Bach

par Rédaction PAN M 360

À la veille du temps des fêtes, trois cantates de J.S. Bach parmi les plus sublimes sont soigneusement choisies par Bernard Labadie, incluant le très célèbre choral Jésus, que ma joie demeure de la Cantate BWV 147. Elles mettent en valeur autant la Chapelle de Québec que quatre solistes exceptionnels.

For the start of the holiday season, Bernard Labadie has chosen three of J.S. Bach’s most sublime cantatas to perform at the Maison symphonique, including the very famous chorale Jesus, my joy remaineth from Cantata BWV 147. They showcase both the Chapelle de Québec and four exceptional soloists.

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jazz

Félix Stüssi présente Supernova 4 au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Des supernovae ont pu être observées à l’œil nu dans la Voie lactée seulement trois fois en mille ans. Les chances que vous soyez un jour éblouis par une de ces explosions stellaires sont donc très minces. Ne manquez pas l’occasion unique d’attraper SuperNova 4!

Les compositions sont enracinées dans les traditions du jazz et du blues, mais en même temps grandes ouvertes vers le futur et le cosmos. Que vous soyez « Bonobo » ou plutôt « Urubu », pour citer deux des titres du répertoire, vous ne sortirez pas indemne de cette aventure musicale!

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