jazz latin / pop

Herb Alpert et Lani Hall au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

Herb (87 ans) fête le 60e anniversaire de l’enregistrement de son premier hit, The Lonely Bull, en 1962.

Herb, Lani et leur incroyable groupe interpréteront un mélange éclectique de standards américains, de jazz brésilien, de Beatles, de chansons classiques de Tijuana Brass et Brazil ’66, ainsi que de nombreuses surprises. Le spectacle sera informel, puisqu’Herb aime répondre aux questions du public sur sa carrière musicale et celle de Lani, sur A&M Records et sur les nombreux artistes emblématiques avec lesquels ils ont tous deux travaillé au cours des 60 dernières années.

Le spectacle présentera aussi un écran vidéo géant qui affichera des centaines de photos classiques, des vidéos et divers souvenirs de la carrière musicale d’Herb et de Lani. Il s’agira d’un concert vraiment passionnant offert par deux artistes légendaires! 

Herb (87 years old) is celebrating his 60th year since recording his first hit song, « The Lonely Bull » in 1962. 

Herb, Lani and their incredible band, perform an eclectic mix of American standards, Brazilian jazz, some Beatles, some classic Tijuana Brass & Brazil ’66 songs as well as many surprises. The shows are informal as Herb loves to answer questions from the audience about his and Lani’s music careers, A&M Records and the many iconic artists they have both worked with over the past 60 years.

The show features a giant video screen that displays hundreds of classic photos, videos and various memorabilia from Herb & Lani’s music careers. A really exciting show from two legendary performers! 

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folk-pop / rap / trad

La Finale des Francouvertes au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Les Francouvertes et SiriusXM présentent la grande finale de la 27e édition!

Jeanne Côté

Jeanne Côté est originaire de Petite-Vallée, en Gaspésie, et ça ne la lâche pas : elle a grandi dans une famille de musiciens, elle est obsédée par les liens humains, les fenêtres et le fleuve qui la suit partout. Établie à Montréal depuis 2012, elle y a connu son premier groupe, y a étudié la littérature et ne s’en est jamais vraiment remise. Après un EP réalisé par Louis-Jean Cormier, elle est fin prête à présenter sur scène son premier album, Suite pour personne, réalisé par Émilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher. Enracinée au piano, accompagnée de trois musicien.ne.s, elle propose un univers pop folk alternatif où les voix et les textes sont mis en valeur. À travers des chansons lumineuses et immersives, elle explore les états de la solitude et les joies et les repères éparpillés de la mi-vingtaine. Jeanne Côté porte une force tranquille, influencée par les femmes qui l’ont toujours inspirée, de Marie-Jo Thério à Kate Bush en passant par sa grand-mère.

Héron

Héron est un projet de chanson folklorique. En s’entourant de musicien.ne.s issu.e.s des scènes trad et pop de Montréal, Henri Kinkead cherche à tisser des liens entre son propre bagage musical et le patrimoine vivant québécois. Il s’agit d’un premier projet solo pour lui, qui œuvre sur la scène indie montréalaise en duo avec son frère (Kinkead) et à titre de musicien accompagnateur (Marco Ema, Simon Kearney, Julyan) depuis quelques années. Inspiré par le folk keb, l’indie rock des années 2000 et les reels de Louis Boudreault, Héron propose une collection de chansons à la fois personnelles et festives, ancrées dans les racines musicales québécoises de façon assumée et décomplexée. Pour Héron, les chansons portées par l’énergie grandiose des forêts et du fleuve permettent d’exprimer l’immense fragilité de l’être. En spectacle, l’assemblage des chœurs, du violon et des percussions saura faire taper du pied les hipsters les plus engourdi.e.s.

Parazar

Parazar est une rappeuse qui a grandi à Montréal. Elle fait ses premiers pas dans le rap en avril 2021 avec son premier EP C’EST LIVE. À ses côtés, on retrouve Fifo à la composition. Ce duo prometteur passe par du storytelling, des titres plus égocentrés et des pièces plus personnelles jusqu’à en arriver à une ambiance qui saura soulever les foules. Des sonorités et une ambiance raï rappellent d’ailleurs ses origines algériennes. Dans ses chansons, on passe souvent de couplets rap à des refrains mélodiques qui mettent en valeur les textes et le débit de Parazar. Comme dans la vie de tous les jours, les pièces de Parazar reflètent les moments difficiles et les plus joyeux. La rappeuse propose des chansons tirées de son vécu et de ses émotions, ce qui illustre très bien sa personnalité. Sa plume et son flow technique la démarquent largement du lot. Sur scène, avec sa forte présence, son charisme, son humour et son énergie débordante, Parazar adore établir une connexion avec le public.

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jazz

Mike Bruzzeze Quartet au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Mike Bruzzese est actif sur la scène musicale montréalaise, en tant que leader et sideman. Il a joué aux côtés d’André White, Kevin Dean, Dave Laing, Mike Rud, Michel Lambert, Donny Kennedy, Alec Walkington, Fraser Hollins, Adrian Vedady, Christine Jensen, Joel Miller, Dave Watts, Pierre Francois, Ira Coleman et bien d’autres.

Mike a réuni un quartet talentueux pour son premier album « Even When I’m Dreaming ». Il comprend Gentiane MG, Ira Coleman, Michel Lambert et Caity Gyorgy. Mike trouve de nouvelles façons de donner vie à sa musique. Ce groupe explore des morceaux groove, swing et rubato. Le groupe jouera des morceaux de l’album ainsi que de nouvelles compositions.

Mike Bruzzese active on the Montreal music scene, as a leader and a sideman. He has played alongside André White, Kevin Dean, Dave Laing, Mike Rud, Michel Lambert, Donny Kennedy, Alec Walkington, Fraser Hollins, Adrian Vedady, Christine Jensen, Joel Miller, Dave Watts, Pierre Francois, Ira Coleman, and many more.

Mike assembled a talented quartet for his debut album “Even When I’m Dreaming”. It features Gentiane MG, Ira Coleman, Michel Lambert and Caity Gyorgy. Mike is finding new ways to bring his music to life. This group explores groove, swing, and rubato pieces. The group will play music from the record as well as new compositions.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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rock

Marillion à l’Olympia

par Rédaction PAN M 360

La musique de Marillion est, par nature, difficile à résumer, mais on peut peut-être la décrire approximativement comme du rock à la fois expérimental et émotionnel, marié à des paroles provocantes et pleines d’âme – un cocktail puissant et émouvant qui, pour ceux qui l’ont compris, suscite une dévotion extraordinaire. Sa base de fans mondiale est impressionnante et hyper-engagée, les fans parcourant souvent des milliers de kilomètres pour assister aux concerts. Il n’est donc pas étonnant que le groupe ait été bien placé pour exploiter cette foi et cette confiance afin de proposer un autre mode de fonctionnement.

Après plus de trente ans, le groupe ne montre aucun signe de ralentissement et de nouvelles générations de jeunes fans découvrent la musique par eux-mêmes. Et il y en a beaucoup. Avec un catalogue de 18 albums, Marillion a écrit une musique qui puise dans tous les genres et peut être considéré comme progressiste, non seulement d’un point de vue musical, mais aussi dans tous les sens du terme.

Marillion’s music is, by its nature, tough to sum-up but perhaps can be approximately described as musically-experimental-yet-emotional Rock, married to thought provoking, soulful lyrics – a powerful and moving cocktail which, for those who « get it », elicits extraordinary devotion. Its global fan base is impressive and hyper-engaged, with fans often travelling thousands of miles to attend live shows. Little wonder then, that the band was well-placed to harness this faith and trust to provide an alternative way of operating.

After over thirty years, the band shows no signs of slowing down and new generations of young fans are discovering the music for themselves. And there’s plenty of it. With a catalogue of 18 albums behind them, having written music that draws on every genre Marillion can be considered Progressive not just musically, but in just about every sense.

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classique

L’univers Schumann IV à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur

par Rédaction PAN M 360

Robert Schumann : Trois romances pour violon et piano, opus 94
Joseph Joachim : 3 Stücke, opus 2
Clara Schumann : Trois romances pour violon et piano, opus 22
Robert Schumann : Sonate pour violon et piano no 2 en ré mineur, opus 121

Alicia Choi, violon

La violoniste américano-coréenne Alicia Choi est une interprète passionnée et une éducatrice engagée basée à Montréal, au Canada.Diplômée du Williams College et de la Juilliard School, Alicia est titulaire d’un doctorat en musique en interprétation du violon de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle est instructrice de musique de chambre depuis 2017.


Jeanne Amièle, piano

Artiste aux multiples facettes, Jeanne Amièle consacre ses énergies à la redécouverte du répertoire classique écrit par des femmes. En plus d’être une ambassadrice de la musique de Clara Schumann, elle participe à divers projets visant à faire entendre au public les œuvres méconnues des compositrices d’ici et d’ailleurs.

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pop / punk / rock

Blesse + No Waves à Santa Teresa

par Rédaction PAN M 360

Blesse, c’est un nouveau groupe formé de Léo Leblanc, Charles-Antoine Olivier (alias CAO) et Xavier Touikan (tous trois ex-Zen Bamboo). Ensemble ils cherchent à créer une réponse chimique, un affranchissement émancipé, un élan créatif cherchant le neuf par le syncrétique. Le trio façonne une pop idiosyncrasique, plurielle, abrasive et surtout catchy s’inspirant notamment de Porches, My Bloody Valentine et Indochine et des mouvances hyperpop et bedroom pop dans une relation de confiance totale où les faux-pas n’existent (presque) pas et où l’évolution se fait par en avant.

NO WAVES est un jeune band montréalais d’influence punk. Les 3 membres du groupe se sont rencontrés au début du secondaire grâce à leur amour commun pour la musique. Un groupe qui n’hésite pas à défendre ce qui est juste et qui met l’accent sur le partage avec sa communauté et la scène musicale montréalaise. Un jeune trio prometteur dont les chansons vous feront sourire et danser même pendant les jours de pluie.

Blesse is a new group formed by Léo Leblanc, Charles-Antoine Olivier (aka CAO) and Xavier Touikan (all three ex-Zen Bamboo). Together they seek to create a chemical response, an emancipated liberation, a creative impulse seeking the new through the syncretic. The trio shapes an idiosyncratic, plural, abrasive and above all catchy pop inspired by Porches, My Bloody Valentine and Indochine as well as hyperpop and bedroom pop movements in a relationship of total trust where there are (almost) no false steps and where evolution is done by moving forward.

NO WAVES is a young punk influenced band from Montreal. The 3 members of the band met in early high school thanks to their common love for music. A band that doesn’t hesitate to stand up for what’s right and emphasizes sharing with their community and the Montreal music scene. A promising young trio whose songs will make you smile and dance even on rainy days.

À PARTIR DE 21H30 AU CHA CHA – GRATUIT

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rap

PEET à Santa Teresa

par Rédaction PAN M 360

Déjà reconnu pour ses nombreuses skillz au sein du groupe déjanté de bawlers, Le 77, PEET est un artiste belge autodidacte, originaire de Bruxelles.

A 27 ans, il compte déjà trois albums solo : « Mignon » (2021) “Mecman” (2018) et “Peate” (2016) et trois albums avec son ancien groupe Le 77 : “C’est Le 77” 2017 – “Bawlers” 2018 – “ULTIM” 2019 et “Peate” (2016) et. À la fois rappeur et beatmaker, PEET a notamment déjà collaboré avec Roméo Elvis “Smooth”, Blu Samu “Nathy”et Zwangere Guy – “BX By Night” et “Mecman bro”.

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soul

Lee Fields au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Salué par Rolling Stone pour son « son soul américain classique », Lee Fields est sans doute le plus grand chanteur de pure soul en vie aujourd’hui. À une époque où la durée de vie d’un artiste dépend largement des postures et des tendances, il s’est avéré être une force de la nature inattaquable. Sa carrière prolifique de plus de cinq décennies s’étend sur plus de vingt albums et plus de quarante singles, une œuvre suprême, toujours en évolution, qui continue à attirer l’attention grâce à des samples d’artistes de poids tels que J. Cole, Travis Scott, Rick Ross et A$AP Rocky, ainsi qu’à des collaborations hors des sentiers battus, comme le succès mondial « Jealousy », avec le DJ/producteur français Martin Solveig.

Hailed by Rolling Stone for “his classic American soul sound,” Lee Fields is arguably the greatest pure soul singer alive today. In an age when the shelf life of an artist largely depends on posturing and trends, he has proven to be an unassailable force of nature. His prolific five-decades-plus career spans more than twenty albums and over forty singles, a supreme, still-evolving body of work which continues to garner attention via samples by such heavyweight artists as J. Cole, Travis Scott, Rick Ross, and A$AP Rocky as well as outside-the-box collaborations like the worldwide dance club hit, “Jealousy,” with French DJ/ producer Martin Solveig.

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metalcore

August Burns Red au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

August Burns Red est un groupe américain de metalcore originaire de Lancaster, en Pennsylvanie, formé en 2003. La formation actuelle du groupe est composée du guitariste principal John Benjamin « JB » Brubaker, du guitariste rythmique Brent Rambler, du batteur Matt Greiner, du chanteur principal Jake Luhrs et du bassiste Dustin Davidson. Le groupe a été nommé aux Grammy Awards en 2016 pour la meilleure performance metal pour la chanson « Identity » de son album de 2015 Found in Far Away Places, et à nouveau en 2018 pour « Invisible Enemy » de Phantom Anthem (2017). Le groupe a publié dix albums studio à ce jour ; leur dernier, Death Below, est sorti le 24 mars 2023.

August Burns Red is an American metalcore band from Lancaster, Pennsylvania, formed in 2003. The band’s current lineup consists of lead guitarist John Benjamin « JB » Brubaker, rhythm guitarist Brent Rambler, drummer Matt Greiner, lead vocalist Jake Luhrs and bassist Dustin Davidson. The band was nominated for a Grammy Award in 2016 for Best Metal Performance for the song « Identity » from its 2015 release Found in Far Away Places, and again in 2018 for « Invisible Enemy » from Phantom Anthem (2017). The band has released ten studio albums to date; their latest, Death Below, was released on March 24, 2023.


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classique

OSM : Charles Richard Hamelin et le Concerto no 2 de Prokofiev

par Rédaction PAN M 360

Le pianiste Charles Richard Hamelin sera de retour à l’OSM dans le Concerto no 2 de Prokofiev, une œuvre d’une spectaculaire virtuosité qui fit scandale lors de sa création en 1913. Sous la direction du chef finlandais John Storgårds, l’Orchestre revêtira des couleurs épiques, de l’évocation de la barque de Charon dans L’île des morts de Rachmaninov, au poème symphonique du grand compositeur finlandais Jean Sibelius En saga, qui a inspiré sa compatriote Lotta Wennäkoski l’œuvre Verdigris.

Pianist Charles Richard-Hamelin returns to the OSM to perform Prokofiev’s Concerto no. 2, a work of spectacular bravura that caused a scandal when it was premiered in 1913. Under the baton of Finnish conductor John Storgårds, the Orchestra sets off on epic adventures, from the depiction of Charon’s rowboat in Rachmaninoff’s Isle of the Dead, to Sibelius’ tone poem En saga, the inspiration for the Finnish composer Lotta Wennäkoski’s Verdigris.

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rock

Bon Enfant à Santa Teresa

par Rédaction PAN M 360

Bon Enfant, le nouveau projet de Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation), s’est dévoilé à l’automne 2019 avec un premier album homonyme sous Duprince – célébré comme meilleur franco de l’année par Le Devoir et récompensé du Lucien de l’Album rock de l’année au GAMIQ.

Le deuxième album, Diorama, a été réalisé par Emmanuel Éthier et est paru en octobre 2021.

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afropop

Aeli-G au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

« Je suis né pour faire de la musique ». Originaire du Congo, Aeli-G chante de  l’afropop, du rnb et d’autres genres, mais son univers actuel réside principalement autour de l’afrobeat car c’est de là que vient sa culture. Durant ses shows, l’artiste a pour objectif premier de faire vibrer son public. Basé à Saskatoon et anciennement connu sous le nom de Mugisho, l’artiste a participé à la Nouvelle scène en 2016, 2017 et 2018 et se définit lui-même comme un  »passe-partout en musique ».

« I was born to make music. Originally from Congo, Aeli-G sings afropop, rnb and other genres, but his current universe lies mainly around afrobeat because that is where his culture comes from. During his shows, the artist’s main objective is to make his audience vibrate. Based in Saskatoon and formerly known as Mugisho, the artist participated in the New Scene in 2016, 2017 and 2018 and defines himself as a  »jack of all trades in music ».

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