Korine est un groupe de pop électronique originaire de Philadelphie.
Korine is an electronic pop band from Philadelphia.
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Ce contenu provient du Bar Le Ritz et est adapté par PAN M 360.
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L’équipe de PAN M 360 se fait un plaisir de fourmiller un peu partout aux Francos, dans les recoins évidents et moins évidents, pour le public francophile. Suivez notre couverture!
crédits photos: Victor Diaz-Lamich
Philippe B ravit le studio TD
Samedi soir, 20h. La scène du studio TD est décorée d’un piano à queue, de quelques guitares, de claviers, et de petites concoctions lumineuses ressemblant à des lampes de sel. Dépouillé, simple, mais efficace. C’était un premier concert en six ans pour l’auteur-compositeur-interprète émérite Philippe B, qui vient tout juste de sortir son sixième album Nouvelle administration. Alors, à quoi pouvait-on s’attendre de ce grand retour? C’est ce que l’artiste a lui-même exploré de manière humoristique sur scène entre ses chansons. Allait-il revenir avec un projet techno? Un album instrumental au piano? Que pouvait-il bien faire pendant six ans? Finalement, nous l’avions sous les yeux: on se rend bien vite à l’évidence que le nouveau Philippe B est le même que le vieux, mais avec plus d’années et un enfant sous son aile. Alors « l’artiste préféré de ton artiste préféré » débute la performance avec la chanson titre de son nouvel album, et s’ensuit près de quatre-vingt-dix minutes de moments ravissants, touchants et bouleversants. On le savait déjà, mais voir les textes à tout raser de Philippe B prendre vie devant nos yeux leur accorde le double du poids, même si la livraison est des plus humbles. Avec deux musiciennes et choristes à la basse et aux claviers/synthétiseurs, tous les éléments nécessaires à la magie sont présents, et on a même droit à des surprises, comme un jam (« ou boeuf, comme ils disent en France », dit Philippe B) pour la chanson California Girl. Spectacle frappant, spectacle rare, spectacle mesuré.
Théo Reinhardt
Lujipeka enflamme le Club Soda
Cette année, la programmation des Francos propose un bon nombre de rappeurs français et Lucas Taupin, plus connu sous le nom de Lujipeka, est assurément le plus captivant du groupe. Lors du premier samedi de l’édition 2023 du festival, l’ancien membre de Columbine, le collectif Rennais dorénavant inactif qui a connu son lot de son succès de 2014 à 2019, a offert une prestation impeccable au Club Soda. « Luji » a su transporter le public au sein de son univers déjanté et de ses différentes énergies, passant de sons très chargés teintés de pop à d’autres plus légers et introspectifs. Sur scène, l’artiste de 27 ans se démarque grâce à son énergie contagieuse, ses paroles atypiques et son excellente technique.
Le rappeur a débuté en force en interprétant son morceau Éclipse. Alors que le public avait les yeux rivés sur la scène et attendait son entrée, il a eu la grande surprise de voir qu’il débutait sa prestation directement dans la foule. Depuis son départ de Columbine il y a près de quatre ans, Lujipeka a déjà fait paraître trois EPs et son album Montagnes Russes. Il a connu une ascension fulgurante au cours de la dernière année.
Tout au long de la soirée, le Rennais a proposé un heureux mélange de titres tirés de ses projets solos et les plus grands succès de Columbine tels que Pierre, feuille, papier, ciseaux et Chambre 112, au grand plaisir des gens amassés au Club Soda. Afin d’interpréter leur collaboration Victor Osimhen, la vedette a accueilli sur scène son confrère BEN plg qui venait tout juste de se produire sur la Scène Desjardins dans le cadre des Francos. Lujipeka a conclu sa superbe soirée avec Pas à ma place, son morceau solo le plus populaire à ce jour. Tout au long, la foule a chantonné les paroles du rappeur français, et il est évident que sa musique, autant en tant que membre de Columbine qu’en solo, a su traverser l’Atlantique et charmer le Québec!
Jacob Langlois-Pelletier
Gab Bouchard transporte la scène Hydro-Québec
À 23h30, c’est l’invité surprise Gab Bouchard qui est attendu par une immense foule de jeunes exaltés. Une prestance scénique, une voix puissante, des musiciens impressionnants, tout était au rendez-vous pour le concert de Grafignes, l’album récent de cet auteur-compositeur-interprète. Les moments doux et lourds s’alternent, l’album étant maintenant bien connu, la foule chante les chansons, et les musiciens se font plaisir à eux et à ceux qui les regardent en s’emportant par voie de leurs instruments. S’il y a un bémol à ce spectacle, c’est bien les niveaux débalancés du son. Trop de basse pour peu de claviers, une guitare lead qu’il fallait chanter pour se la faire entendre, et une voix souvent difficile à distinguer. Mais bon, peut-être ne faut-il pas y être en tant que musicien pointilleux… c’est la joie des festivals, après tout! Les chansons ont été jouées, les ondes sonores envoyées, reçues, et converties en chaleur. Lumineux et revigorant.
Théo Reinhardt
Isabelle Boulay: ne plus rien se refuser
Lorsqu’elle a complété son cycle de chanson consacré à Alain Bashung, Isabelle Boulay s’est enquise à ses fans: “M’aimez vous encore” ?
C’est dire l’inquiétude légitime de la chanteuse populaire face à ce changement à son répertoire. Ça passe ou ça casse ?
Entre Luc Plamondon et Jean Fauque, entre Daniel DeShaime et Alain Bashung, il y a effectivement plus qu’un océan. La distance culturelle est beaucoup plus considérable entre Paris et Montréal qu’entre Bâton Rouge et Matane. Il y avait là pour la chanteuse populaire le risque de créer un schisme malencontreux. Petit risque, somme toute. Car Isabelle Boulay a donné samedi soir le meilleur récital qu’il m’ait été donné d’observer depuis son émergence il y a plus de 3 décennies.
Au Théâtre Maisonneuve, on a certes vu une part de la foule un tantinet perplexe, mais on a vu une autre part de la foule ravie, expressive. Le public d’Isabelle Boulay est plus composite que jamais il ne l’a été: celui de la première ligne, celui qui a aimé la chanteuse de variétés, férue de chanson keb, de country keb, de chanson cajun et autres variantes de l’americana francophone. Samedi soir, on avait affaire à un accompagnement d’exception, plus rock en certains moments, plus compétent sur toute la ligne – Philippe Turcotte (claviers et direction), Olivier Laroche (guitare), Alex Kirouac (batterie), Frédéric Beauséjour (basse et contrebasse), et un gros merci à Jocelyn Tellier (guitares), que l’on peut qualifier de musicien central au sein de cette formation.
Lors d’une séance en studio, je me souviens avoir conversé sur ce paradoxe avec un des principaux réalisateurs de ses albums, nul autre que Benjamin Biolay. Ensemble, nous déplorions discrètement qu’Isabelle n’exprime l’étendue réelle de ses goûts à travers son répertoire.
Encore aujourd’hui, Isabelle Boulay n’a rien renié de ce qu’elle a accompli une vie durant. Côté Bashung, elle s’est approprié la portion la plus américaine de son répertoire, sauf La nuit je mens, une des plus belles du répertoire bashungien (sinon la plus belle) qu’elle a enrobé d’une réelle américanité.
En somme, elle assume pleinement son parcours dont la France occupe une part congrue, et ça ne fait certes pas de tort à l’isolationnisme culturel keb franco, dominant et déplorable depuis un demi-siècle. Au tournant de la cinquantaine, Isabelle Boulay a décidé de ne plus rien se refuser et ainsi bonifier une offre chansonnière témoignant de la pleine assomption de ses goûts. Celles et ceux qui s’en plaindront sont d’ores et déjà remplacés par de nouveaux arrivants, contribuant à ce lustre inhérent aux grands interprètes de la chanson francophone.
Alain Brunet
PAN M 360 se pointe dans les recoins des Francos, et s’affaire à témoigner de concerts évidents ou moins évidents pour le public francophile. Suivez notre couverture !
Émile Bourgault – 18h
L’auteur-compositeur-interprète qui a remporté il y a quelques mois le concours Ma première Place des Arts a foulé la scène Hydro-Québec et a rapidement fait entrer la foule dans son univers. Une aisance scénique, un charisme, une sauce indie-pop et rock accrocheuse qui se prête parfois même au country, combinée à des textes subtils qu’on devine sombres, cela accorde un caractère magnétique au jeune artiste. La courte prestation s’est terminée sur une note rassembleuse, alors que, tout juste avant la pluie, un dernier refrain de vocables a fait chanter le public le temps de quelques mesures jouissives.
Les Chatons – 18h30
Suite à Émile Bourgault, Les Chatons, lauréats du même concours dans la catégorie groupe, ont présenté la lourdeur de leur son. Débarqués nonchalamment sur scène, tous vêtus de noir avec un petit châle sur lequel on pouvait voir un visage de chat dessiné, les quatre musiciens ont vite su hérisser leur poil et montrer leur crocs: du métal rapide, virevoltant, et agréablement accessible venait bousculer les tympans de la foule, alors que le chanteur déclamait habilement des paroles absurdes et humoristiques. Leur énergie était assez contagieuse pour faire tomber la pluie… mais ces chatons n’ont pas peur de l’eau. L’heureuse surprise de la performance était une reprise de Mentir de Marie-Mai, version encore plus métallique. Un choix judicieux qui mêlait parfaitement les conditions. Ces chatons sont définitivement à surveiller.
Blesse – 22h
Les trois garçons de Blesse semblaient fébriles, mais décontractés en arrivant sur la scène Sirius XM. L’air était frais, mais la pop-rock bruyante et triturée du groupe qui fêtait sa première année d’existence a su réchauffer le public, qui était garni à en surprendre agréablement. Il est clair que plusieurs personnes attendaient depuis longtemps de voir ces garçons jouer sur scène. Entre leurs chansons, Blesse en profitait pour s’assumer, pour communiquer qu’ils étaient un nouveau groupe et qu’ils laissaient derrière eux l’histoire cahoteuse de leur précédent. C’était un beau moment, et on voyait que plus le spectacle avançait, plus le trio se déchaînait sur scène. L’autrice-compositrice-interprète Sophia Bel a partagé l’espace le temps de l’énergique Creusercreuser, et une interlude pour chanter les 26 ans de Charles-Antoine Olivier est venue attendrir l’atmosphère. Un bel anniversaire pour ce groupe, et un spectacle qui démarre l’été du bon pied pour ces trois amis qui sont certainement là pour rester.
Miss Monique
Alesia Arkusha, connue professionnellement sous le nom de Miss Monique ou DJ Miss Monique, est une DJ et productrice de Progressive House originaire de Kiev, la capitale de l’Ukraine.Elle est devenue l’une des artistes féminines les plus connues en Europe grâce à son mélange éclectique de trance, de house progressive et de techno.
Miss Monique est probablement la femme DJ de progressive house la plus reconnue en Europe. Elle monte progressivement en puissance et commence à faire des vagues sur le circuit international. Ces dernières années, Miss Monique a fait ses débuts à Ibiza et a donné des centaines de concerts dans le monde entier, de la Hongrie à la Biélorussie, en passant par la République tchèque et même l’Inde.
Alesia Arkusha, professionally known as Miss Monique, or DJ Miss Monique, is a Progressive House DJ and producer out of Kyiv, the Capital of Ukraine.
She has risen to be one of the most well-known female artists in Europe through her eclectic mix of trance, progressive house and techno.
Miss Monique is possibly the most recognized female Progressive House DJ’s in Europe. Gradually rising to prominence, she is beginning to create waves on the international circuit too. Recent years have seen Miss Monique make her debut in Ibiza, as well as hundreds of shows across the globe — from Hungary to Belarus, to Czech Republic and even India. (Richard de la Font agency)
Day By Day
Vivre au jour le jour et profiter de l’instant présent. C’est ce qu’ont fait les DJs montréalais Jesse Zotti et Scott James avant de commencer à écrire des disques ensemble. Ayant tous deux une longue carrière de DJ, passer des clubs au studio était une transition naturelle. Day by Day est actuellement en plein essor et pourtant ils ont réussi à faire un grand impact en lançant leur premier EP, Lights Out. Leur son influencé par la musique progressive est décrit par beaucoup comme étant mélodique et très séduisant. Le duo commence déjà à faire tourner les têtes sur la scène underground mondiale, qui prépare efficacement le terrain pour la présentation de leur art.
Live DAY BY DAY and enjoy the now. The Montreal based Djs, Jesse Zotti & Scott James, did just that before staring to write records together. Both having had an extensive DJ career, moving from clubs to the studio was a natural transition. Day by Day is presently flourishing and yet they still managed to make a big impact by launching with their first EP, Lights Out. Their Progressive influenced sound is described by many to be melodic and very seductive. The duo is already starting to turn heads in the global underground scene, which is effectively setting the stage to showcase their art. (Day By Day)
DJ Planet Express
DJ Cinéma Quartier Latin
Mayalabae
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Ce contenu provient de Piknic Électronik et est adapté par PAN M 360.
S’il existe une bonne raison de sortir en famille ce dimanche 11 juin, c’est bien ce concert ! Tout le monde, ou presque, connaît les mélodies et les histoires du Carnaval des animaux (narration en français) et du conte Peter and the Wolf (narration en anglais).
Vous serez séduits par ce mélange magique de mots et de musique. Avec le comédien Jean Marchand, plongez dans le monde fantastique de ces deux compositions. Sur scène, 19 interprètes d’excellence, dont plusieurs membres de l’Orchestre symphonique de Montréal.
If ever there was a good reason for a Sunday afternoon family outing, it is this concert! Everyone, or almost everyone, knows the melodies and descriptive stories of the Carnival of the Animals (narrated in French) and the tale Peter and the Wolf (narrated in English).
Be entranced by this magical blend of words and music as narrated by actor Jean Marchand. On-stage will be 19 outstanding performers including many members of the Montreal Symphony Orchestra.
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Ce contenu provient du Festival de musique de chambre de Montréal et est adapté par PAN M 360.
Au coeur de la Grande Dépression du siècle dernier, la compositrice afro-américaine Florence Price transcrit le drame des femmes et des hommes de son époque en explorant le pouvoir évocateur de l’orchestre. Véritable orfèvre du son, la Montréalaise Keiko Devaux travaille de l’instrument à la machine pour créer des combinaisons inédites. Angel Blue, l’une des sopranos les plus en demande dans le monde, prête sa voix époustouflante aux oeuvres de Barber.
In the midst of the Great Depression of the last century, the African-American composer Florence Price transcribed the drama of the women and men of her time by exploring the evocative power of the orchestra. Montreal-based Keiko Devaux is a true sound goldsmith, working from instrument to machine to create new combinations. Angel Blue, one of the world’s most sought-after sopranos, lends her breathtaking voice to Barber’s works.
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Ce contenu provient de l’Orchestre Métropolitain et est adapté par PAN M 360.
Capable de jongler avec brio entre le spectacle jeunesse et le clin d’œil aux parents, Aldebert s’est donné la mission de réenchanter le monde, une chanson pleine d’humour et de poésie à la fois. Son succès tient autant à sa chaleureuse présence sur scène qu’à son talent de mélodiste, ce qui fait de chacun de ses concerts un moment de bonheur et de tendresse à partager en famille.
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Ce contenu provient des Francos de Montréal et est adapté par PAN M 360.
La charismatique chanteuse/rappeuse Lizzo, lauréate d’un Grammy, combine ses racines dans le rap de Houston, la soul gospel et la flûte classique avec autant d’assurance qu’elle aborde les questions de race, de sexualité et de positivité corporelle. Son premier album de 2013, Lizzobangers, reflète ses années passées sur les scènes hip-hop et indie de Minneapolis (Lazerbeak, de Doomtree, en était l’un des producteurs), et au fil du temps, son style s’est élargi et est devenu plus mélodique. Sur Big Grrrl Small World, sorti en 2015, elle a ajouté plus de R&B et de gospel à son son, une tendance qui s’est poursuivie sur son premier album en major, Cuz I Love You, vendu en 2019 et récompensé par un Grammy, avec des tubes comme « Good as Hell », « Truth Hurts » et « Juice ». Avec 2022’s Special, elle a redoublé d’efforts pour offrir des hymnes de bien-être instantanément accrocheurs.
Charismatic Grammy-winning singer/rapper Lizzo combines her roots in Houston rap, gospel soul, and classical flute as confidently as she addresses race, sexuality, and body positivity. Her 2013 debut, Lizzobangers, reflected her years in Minneapolis’ hip-hop and indie music scenes (Doomtree’s Lazerbeak was one of its producers), and as time went on, her style became more wide-ranging and melodic. On 2015’s self-released Big Grrrl Small World, she added more R&B and gospel to her sound, a trend that continued on her brash major-label debut album, 2019’s platinum-selling, Grammy-winning Cuz I Love You, home to hits like « Good as Hell, » « Truth Hurts, » and « Juice. » With 2022’s Special, she doubled down on her instantly catchy feel-good anthems.
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Ce contenu provient de Allmusic et est adapté par PAN M 360.
Raiz Viva est un groupe musical qui a pour mission de partager la musique et la culture afro-colombienne avec la communauté québécoise et latino-américaine afin de créer des espaces d’expression, de reconnaissance et de prise de conscience collective des réalités de l’Amérique latine.
Raiz viva is a musical group whose mission is to share Afro-Colombian music and culture with the Quebec and Latin American community in order to create spaces for expression, recognition and collective awareness of Latin American realities.
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Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.
Combinant de manière unique la technique superlative d’un virtuose classique et ses prouesses en matière de jazz, de musique du monde et d’improvisation libre, le pianiste, compositeur et arrangeur Matt Herskowitz s’est forgé une voix unique et personnelle dans le domaine de la musique. Au cours de la dernière décennie, Matt a produit une série d’enregistrements salués par la critique, a créé ses œuvres dans des lieux allant de Central Park à New York à la Philharmonie de Cologne en Allemagne, a collaboré avec des artistes classiques, jazz et pop de premier plan, et s’est produit dans des festivals de musique dans le monde entier.
Uniquely combining the superlative technique of a classical virtuoso with his prowess in jazz, world music and free improvisation, pianist, composer and arranger Matt Herskowitz has carved out a unique and personal voice in music. Over the course of the last decade, Matt has produced a series of critically-acclaimed recordings, premiered his works in settings from New York’s Central Park to Germany’s Köln Philharmonie, collaborated with top classical, jazz and pop artists, and has performed at music festivals across the globe.
RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808
Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.
C’est une soirée de pur bonheur. Rejoignez le Winston Band dans un voyage musical qui mêle ses racines canadiennes-françaises à la musique zydeco et cajun. Depuis 2012, ses cinq musiciens ont répandu leur joie de vivre à travers le Canada et l’Europe avec un son qui fusionne la riche tradition musicale de la Louisiane avec des compositions originales. En février 2023, ils ont sorti leur dernier album, « Winston Express », enregistré avec le producteur Erik West-Millette. Préparez-vous à danser, rire et faire la fête avec le Capitaine Salaud sur sa vieille épave. Le public sera invité à se joindre au plaisir et à bouger au son de la musique d’inspiration acadienne appelée Rock Bateau. Joyeux mélange de rock, de trad, de country, de celtique, de bluegrass et de cajun, ce son unique crée une atmosphère de conte où chaque chanson est un morceau d’histoire. Que ce soit en formule réduite ou en mode « big band », le Capitaine, toujours vêtu de sa casquette bleue et de son célèbre kilt, vous fera lever le coude tout au long de la soirée, en compagnie de son impressionnante équipe. Santosh Lalonde, aussi connu sous le nom de Bad Uncle, se produira en tant que groupe solo. Il soude un accordéon, une batterie à pied, un synthétiseur de basse et un jodel opératique pour créer un mélange explosif de folk, de blues punk, de swing et de weird.
This is a night of pure, playful joy. Join the Winston Band on a musical journey that blends their French-Canadian roots with Zydeco and Cajun music. Since 2012, the five musicians have spread their joie de vivre throughout Canada and Europe with a sound that fuses the rich Louisiana musical tradition with original compositions. In February 2023, they released their newest album, Winston Express, recorded with producer Erik West-Millette. Get ready to dance, laugh, and party with Capitaine Salaud on his old wreck. The audience is invited to join in on the fun and move to the sound of Acadian-inspired music called Rock Bateau. A joyful blend of rock, trad, country, Celtic, bluegrass, and Cajun, this unique sound creates a tale-like atmosphere where each song is a piece of history. Whether in a reduced formula or in « big band » mode, the Captain, always dressed in his blue cap and famous kilt, will make you raise your elbow high throughout the evening, along with his impressive crew. Santosh Lalonde, also known as Bad Uncle’s frontman, will perform as a one-person band. He welds an accordion, foot drums, bass synth, and operatic yodelling to create an explosive blend of folk, blues punk, swing, and weird.
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Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.
Music and the Shadow People est une histoire écrite par William Parker, qui l’a auto-publiée en 1995. Elle se déroule dans un monde qui est « en grande partie gouverné, dominé et détruit par HE », un monde construit sur des mensonges, un monde « qui n’est pas en phase avec la réalité de l’univers ». Il est centré sur deux personnages principaux : Johnson Wordless, un soldat enrôlé dans SON armée, et Stockyman, une figure révolutionnaire qui tente de montrer aux gens le chemin vers le « Tone World ». L’histoire a été adaptée en une pièce radiophonique par Andrew O’Connor, diffusée pour la première fois sur la radio publique autrichienne KunstRadio. William et Andrew ont ensuite adapté cette œuvre en un spectacle live pour musiciens, acteurs et conception sonore multicanal, dans le style de la tradition allemande du Horspiel ou pièces radiophoniques/sonores en direct.
⛈????⛈ (prononcé weather satellite), comme son homonyme, est en perpétuel mouvement. Une entité non figée ancrée par le multi-instrumentiste James Goddard (skin tone, Egyptian Cotton Arkestra, NPNP Trio, Ky). À chaque sortie, de nouveaux collaborateurs se joignent à Goddard pour créer quelque chose d’étonnant.
⛈????⛈ est un terme générique, un fourre-tout regroupant diverses configurations de performances uniques visant à explorer la pratique de l’improvisation et la composition spontanée dans tous les genres. Une exploration des possibilités de collaboration. Une unité radicalement éphémère.
⛈????⛈ est toujours une musique différente qui canalise, qui chérit l’instant.
Music and the Shadow People is a story written by William Parker, who self-published it in 1995. It takes place in a world that is “for the most part ruled, dominated, and being destroyed by HE,” a world built on lies, a world “not in tune with the reality of the universe.” It centers around two main characters: Johnson Wordless, a conscripted soldier in HIS Army, and Stockyman, a revolutionary figure trying to show people the path to the “Tone World.” The story was adapted into a radio play by Andrew O’Connor, premiering on Austrian public radio’s KunstRadio. William and Andrew have further adapted that work into a live performance for musicians, actors, and multi-channel sound design, styled in the German tradition of Horspiel or live radio/sound play.
⛈????⛈ (pronounced weather satellite), like its namesake, is ever-moving. An unfixed entity anchored by multi-instrumentalist James Goddard (skin tone, Egyptian Cotton Arkestra, NPNP Trio, Ky). Each outing a new set of collaborators joins Goddard to create something astonishing.
⛈????⛈ is an umbrella term, a catch-all bringing together various unique performance configurations intent on exploring cross-genre improvisational practice and spontaneous composition. An exploration of collaborative possibilities. A radically ephemeral unit.
⛈????⛈ is always different music that channels, that cherishes, the moment.
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Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.