pub-rock / punk

The Chats au Théâtre Beanfield

par Rédaction PAN M 360

Formés par des amis à l’âge de dix-sept ans dans leur cabane à Coolum, dans le Queensland en 2016, The Chats représentent tout ce qu’il y a de bon en Australie et rien de mauvais : un esprit rebelle, un humour de potence et la poursuite hédoniste sans fin d’un Bloody Good Time.

Puisant leur influence dans la même scène fertile du pub rock australien qui a donné naissance à tout le monde, d’AC/DC et The Saints à Cosmic Psychos et The Hard Ons, et partageant une approche singulière et autonome de leur art avec des héros du rock australien de la dernière heure comme King Gizzard & the Lizard Wizard, The Chats se décrivent eux-mêmes comme des « dropkick drongos de la Sunshine Coast d’Australie ».

Formed in their mate’s bong shed in Coolum, Queensland 2016 at age seventeen, The Chats represent everything that’s good about Australia and nothing that’s bad: a rebel spirit, gallows humour and the endless hedonistic pursuit of A Bloody Good Time.

Drawing influence from the same fertile Australian pub rock scene that spawned everyone from AC/DC and The Saints to Cosmic Psychos and The Hard Ons, and sharing a similar singular self-contained approach to their art as such latter-day Aussie rock heroes as King Gizzard & the Lizard Wizard, The Chats describe themselves as “dropkick drongos from the Sunshine Coast of Australia”.

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électro-pop / indie pop

TV Girl au Théâtre Beanfield

par Rédaction PAN M 360

En apparence, TV Girl est un mélange ensoleillé de pop française des années 60 et de soul du sud de la Californie. Pourtant, sous ce vernis brillant se cache un cœur sombre, battant avec un esprit acéré et une aliénation cynique, et la musique n’en est que plus séduisante. TV Girl, composé de Brad Petering, Jason Wyman et Wyatt Harmon, a été formé en 2010 par Petering comme un exutoire pour mélanger l’amour de la pop de girl-group à la Spector avec un intérêt naissant pour le hip-hop. En 2014, TV Girl a dévoilé son premier album complet, French Exit, acclamé par la critique. L’album reste fidèle au charme de TV Girl avec une multitude d’échantillonnages électroniques infusés dans des guitares légères et aériennes, des orgues vrombissantes et des voix éthérées.

On the surface, TV Girl is a sunny, throwback splash of ‘60s French pop and southern California soul. Yet, under that shiny veneer lays a dark heart, beating with sharp wit and cynical alienation, and the music is all the more alluring for it. TV Girl, composed of Brad Petering, Jason Wyman, and Wyatt Harmon, was formed in 2010 by Petering as an outlet to blend the love of Spector-esque girl-group pop with an emerging interest in hip-hop. In 2014, TV Girl unveiled their first full-length, the critically acclaimed French Exit. The album keeps true to the TV Girl charm with a bevy of electronic samplings infused throughout light and airy guitars, whirring organs, and ethereal vocals.

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indie pop

Barns Courtney au Théâtre Beanfield

par Rédaction PAN M 360

Le titre du nouvel album de Barns Courtney sera sans doute familier à tous ceux qui ont déjà cherché quelque chose en ligne et qui ont abouti à un résultat nul. Mais 404 est un album qui explore les sentiments de perte et d’abandon inspirés par l’habitude qu’a la vie d’afficher ses propres pages d’erreur. Barns explore l’absence, la frustration et la recherche sans fin de quelque chose qui semblait toujours être là jusqu’à ce qu’un jour, soudainement, ce ne soit plus le cas : son enfance. « Il est douloureux de savoir que quelque chose a disparu, qu’il s’agisse d’un bon moment, d’un bon sentiment, d’une partie agréable de l’existence ou de quelque chose de physique. Je me demande toujours : si vous deviez revenir en arrière et retrouver les endroits que vous avez connus dans votre enfance, à quoi ressembleraient-ils ? dit Barns.

The title of Barns Courtney’s new album will no doubt be familiar to anyone who’s ever searched for something online and found themselves face to face with nothing. But 404 is an album that explores feelings of loss and bereftness inspired by life’s habit of throwing up its own error pages, with Barns exploring absence, frustration, and the never-ending search for something that seemed like it would always be there until one day, suddenly, it wasn’t: his childhood. “It’s painful knowing that something has gone, whether it’s a good time, a good feeling, a pleasant section of existence, or something physical. I’m always wondering: if you were to go back and find places you knew as a child, what would they look like?” Barns says.

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pop / soul-jazz

Sarah McCoy au Centre Phi

par Rédaction PAN M 360

S’étant affirmée en quelques années comme l’une des figures les plus flamboyantes de la scène musicale actuelle, la chanteuse et pianiste américaine Sarah McCoy est de retour avec son nouvel et second album HIGH PRIESTESS

Enregistrées avec le chevronné producteur Renaud Letang (Feist, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg, etc.) et sous l’aile bienveillante de Chilly Gonzales (reconnu pour la touche intimiste de ses albums Solo Piano et ses collaborations avec Jarvis Cocker, Feist, Drake ou encore Daft Punk), ces nouvelles pièces marquent un tournant pour l’auteure-compositrice-interprète accomplie dont la voix puissante laisse percer de douloureuses fêlures.

Having established herself in a few years as one of the most flamboyant figures in the contemporary music, the American singer and pianist Sarah McCoy is back with her new album HIGH PRIESTESS

Recorded with veteran producer Renaud Letang (Feist, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg…) and under the benevolent wing of Chilly Gonzales (known for the intimate touch of his Solo Piano albums and his collaborations with Jarvis Cocker, Feist, Drake or Daft Punk), these new works mark a turning point for the accomplished singer-songwriter, whose powerful voice reveals painful cracks.

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électronique

MTL Connecte : OCTOV présente JKS, Elise Massoni et OTON

par Rédaction PAN M 360

Pour clore MTL connecte: la Semaine numérique de Montréal, organisée par le Printemps numérique, viens voyager avec nous dans le dôme de la SAT le 13 octobre. Tiens-toi prêt.e pour une expérience immersive et intense!

OCTOV continue d’alimenter la scène underground montréalaise avec la musique rave, et ce, sans compromis.

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jazz

OFF Jazz | Christine Jensen au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Saxophoniste, compositrice et chef d’orchestre basée à Montréal, Christine Jensen a voyagé partout dans le monde avec sa musique.

Honorée du prix Oscar Peterson en 2017 au Festival international de Jazz, elle a aussi été récipiendaire, entre autres, de deux prix Juno pour ses enregistrements avec son orchestre de jazz.

Cette année, elle est de retour avec un nouveau projet dans une formule quartet, entourée de trois musiciens de talent : Steve Amirault (piano), Adrian Vedady (contrebasse) et Jim Doxas (batterie). Le Christine Jensen Quartet a sorti son nouvel album Day Moon le 16 juin 2023 sous l’étiquette Justin Time Records.

Montreal-based saxophonist, composer and conductor Christine Jensen has traveled the world with her music.

Honored with the Oscar Peterson Award in 2017 at the International Jazz Festival, she was also the recipient of two Juno Awards for her recordings with her jazz orchestra.

This year, she is back with a new project in a quartet formula, surrounded by three talented musicians: Steve Amirault (piano), Adrian Vedady (double bass), and Jim Doxas (drums). The Christine Jensen Quartet released its new album Day Moon on June 16, 2023, under the label Justin Time Records.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-3543

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jazz

OFF Jazz | Annie Dominique au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

C’est en juin 2022 que le Annie Dominique Quintet lance son troisième album nommé Réfléchir la nuit.

Les membres de l’élite du jazz montréalais qui participent à ces derniers sont Jean-Nicolas Trottier, trombone, Jonathan Cayer, piano, Sébastien Pellerin, contrebasse, Alain Bourgeois, batterie, et, Annie Dominique, saxophone ténor, clarinette basse et flûte traversière, qui signe la composition et les arrangements de toutes les pièces.

L’interprétation et la technique des instrumentistes sont sans pareil. Le regroupement de ces musiciens ayant chacun une carrière florissante donne une personnalité particulière à chacune des pièces et transmet une émotion forte grâce à leur jeu délicat et précis. Un jazz moderne songeur et rêveur, empreint d’une belle maturité et d’une sensibilité déconcertante.

In June 2022, Annie Dominique Quintet released her third album, Réfléchir la nuit.

The elite members of Montreal jazz who participate in these are Jean-Nicolas Trottier, trombone, Jonathan Cayer, piano, Sébastien Pellerin, double bass, Alain Bourgeois, drums, and, Annie Dominique, tenor saxophone, bass clarinet and flute, which signs the composition and arrangements of all the pieces.

The interpretation and technique of the instrumentalists are unparalleled. The grouping of these musicians each with a flourishing career gives a particular personality to each piece and transmits a strong emotion thanks to their delicate and precise playing. A dreamy modern jazz, imbued with a beautiful maturity and a disconcerting sensitivity.

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jazz

OFF Jazz | Bogdan Dumenyok au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Le programme comprend des arrangements de chansons folkloriques ukrainiennes, ainsi que de la musique originale de Bogdan Gumenyuk. Il présentera des instruments traditionnels ukrainiens – la sopilka, la plate-forme et le trembita – et les présentera dans des cadres de jazz. La musique est inspirée et dédiée à son pays natal, l’Ukraine.

The program consists of arrangements of Ukrainian folk songs, as well as original music by Bogdan Gumenyuk. It will feature traditional Ukrainian instruments – the sopilka, the rig, and the trembita — and showcase them in jazz settings. The music is inspired by, and dedicated to, his native country, Ukraine.

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jazz

Mark Nelson au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Imaginez si vous pouviez vous transporter dans l’univers et visiter toutes les planètes et étoiles, au-delà même du système solaire. Bien que l’expérience réelle ne puisse pas se vivre physiquement, Postcards From The Cosmos de Mark Nelson Trio vous propose d’illustrer musicalement certains endroits de l’univers bizarre et impensable.

Accompagné de l’interprète et pianiste Andrew Boudreau et du contrebassiste Levi Dover, deux talentueux et sensibles musiciens qui vous fourniront des palettes sonores à l’infini. Venez voyager à travers l’espace et le temps, le temps d’une soirée.

Imagine if you could transport yourself to the universe and visit all the planets and stars, even beyond the solar system. Although the experience cannot be lived physically, Postcards From The Cosmos by Mark Nelson Trio offer you to musically illustrate some places of the bizarre and unthinkable universe. Accompanied by performer and pianist Andrew Boudreau and bassist Levi Dover, two talented and sensitive musicians who will provide you with endless sound palettes. Come and travel through space and time for an evening.

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avant-garde / folk / jazz

Bellbird au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Bellbird est un nouveau collectif de musiciens montréalais. Leur instrumentation unique de deux bois, basse et batterie leur permet d’explorer des paysages sonores qui font allusion à l’harmonie sans être limités par elle. La musique de Bellbird est inspirée par les sons de la nature et l’expérience partagée entre les humains et les autres. Les compositions originales de chaque membre du groupe mettent en valeur leurs diverses influences, y compris le jazz, l’avant-garde et la musique folklorique.

Bellbird is a newly formed collective of Montreal-based musicians. Their unique instrumentation of two woodwinds, bass, and drums allows them to explore sonic landscapes that allude to harmony without being restricted by it. Bellbird’s music is inspired by the sounds of nature and the shared experience between humans and other-than-humans. Original compositions by each band member showcase their diverse sets of influences, including jazz, avant-garde, and folk music.

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classique

Davóne Tines, baryton-basse & John Bitoy, piano – Récital n°1 : Mass

par Rédaction PAN M 360

« En quelques minutes, nous avons traversé plusieurs siècles et plusieurs mondes, la musique étant filtrée par la résonance d’une seule voix au timbre à la fois grand et fragile, puissant et vulnérable. » – The New Yorker.

Artiste en résidence au Michigan Opera Theatre, Davóne Tines bouscule les conventions du classique en rapprochant des musiques de diverses cultures et courants esthétiques qui nous transportent vers une quête spirituelle collective.

« In a matter of minutes, we had traversed multiple centuries and worlds, yet all the music was filtered through the taut resonance of one voice: a timbre at once grand and fraught, potent and vulnerable. »

Artist-in-residence at the Michigan Opera Theatre, Davóne Tines challenges classical conventions by bringing together music of various cultures and aesthetic currents, transporting us on a collective spiritual quest.

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classique

Constantinople – Bach & Khayyam à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Imaginez la rencontre improbable entre deux personnages hors du commun qui se caractérisent par la profondeur de leur spiritualité : le poète et savant persan Omar Khayyam (1048-1131) et le compositeur Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Constantinople propose dans cette création des arrangements d’œuvres et des airs parmi les pièces les plus belles et les plus spirituelles de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec des poèmes d’Omar Khayyam. Ils seront chantés en persan en réponse aux arias de Bach sublimés par la voix de l’une des plus grandes interprètes de la musique de Bach, la soprano Hana Blažíková.

Imagine the unlikely meeting of two extraordinary men whose visions were characterized by the depth of their spirituality: the Persian poet and scholar Omar Khayyam (1048-1131) and the composer Johann Sebastian Bach (1685-1750). In this creation, Constantinople performs arrangements of some of the most exquisite and spiritual songs and arias of Johann Sebastian Bach in a dialogue with the poems of Omar Khayyam. They will be sung in Persian in response to Bach’s arias by soprano Hana Blažíková, one of the most splendid interpreters of Bach’s music.

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